A la surprise des cinéphiles, l’Académie des Arts et des Sciences du cinéma vient d’annoncer ce jour qu’elle reporterait la remise du nouveau prix « film le plus populaire », suite à la vague de critiques que cette nouvelle a suscité auprès des participants ainsi que du public. Cette décision implique donc que l’attribution de cette récompense ne sera pas au programme lors de la 91eme cérémonie des Oscars.
Dans un communiqué, l’Académie déclare « avoir conscience que la création de ce nouveau prix, neuf mois avant la cérémonie, impliquerait beaucoup de défis aux films sont déjà sortis en salle ». En outre, le Conseil des Gouverneurs continue de participer activement aux discussions, et effectuera des examens ainsi que des recherches approfondies concernant cette catégorie. La directrice générale de l'Académie, Dawn Hudson, a déclaré:
«L'introduction d'un nouveau prix a suscité de nombreuses réactions et nous reconnaissons la nécessité de poursuivre les discussions avec nos membres. Nous avons apporté des changements aux Oscars au fil des ans, y compris cette année, et nous continuerons d’évoluer tout en respectant l’héritage incroyable de ces 90 dernières années. »
D’autres modifications ont été apportées à la 91ème édition des Oscars, qui se déroulera l’année prochaine. Il y aura entre autres une restructuration de la durée de la diffusion, qui sera réduite à trois heures. Pour honorer les vingt-quatre catégories de prix, six à huit catégories seront présentées en direct au théâtre Dolby durant les pauses publicitaires. Les meilleurs moments de ces victoires seront ensuite révisés et diffusés plus tard dans la retransmission. Les catégories sélectionnées feront l’objet d’une rotation chaque année et l’Académie collaborera avec les producteurs du programme pour sélectionner ces catégories.