Dans un communiqué, NBC a fait part de sa décision de ne pas diffuser la cérémonie de remise de prix du Golden Globes 2022.
Le groupe audiovisuel a fait savoir qu’il a hâte de voir l’Association de la presse étrangère d'Hollywood ou (HFPA) – l’initiatrice des Golden Globes- voir mettre en pratique la réforme qu’elle prévoit de faire, ajoutant que NBC projette de reprendra la transmission de la cérémonie l’année prochaine pour donner à la HFPA le temps de « changer comme il se doit ».
NBC déclare dans le communiqué : Nous continuons de croire que la HFPA est engagée dans une réforme significative. Cependant, un changement de cette ampleur prend du temps et du travail, et nous sommes convaincus que la HFPA a besoin de temps pour bien faire les choses. De ce fait, NBC ne diffusera pas les Golden Globes 2022. En supposant que l'organisation mette son plan à exécution, nous espérons pouvoir diffuser l'émission en janvier 2023. »
La HFPA a été vivement critiquée depuis plusieurs mois après une révélation que Los Angeles Times a faite sur les pratiques financières douteuses de l’association et de l’absence de diversité et de représentation relatives à la race, l’ethnie et le genre en son sein. En effet, l’Association de la presse étrangère d'Hollywood ne compte aucun membre noir.
La semaine dernière, l'association a publié un plan de réforme qui comprend des mesures pour augmenter le nombre de personnes de couleur dans ses rangs et cela a été validé jeudi. Le plan comprenait également de nouvelles restrictions sur les cadeaux que les membres pouvaient recevoir et les paiements pour le travail au sein de leurs comités.
NBC dit qu'ils maintiennent les déclarations publiées la semaine dernière, encourageant la HFPA à prendre au sérieux les préoccupations d’autres boîtes comme Netflix, Amazon, WarnerMedia et d’autres talents qui n’approuvent pas leur façon de faire.
Du côté du NBC, les décideurs ne sont pas rassurés par l’absence de deadline donné par la HFPA pour la mise en place de la reforme tant attendue. Ne voyant pas de plan incluant l’augmentation du nombre de membre de l’association du simple au double, ils ont décidé de renoncer à la diffusion de la cérémonie de remise de prix pour 2022.
Par ailleurs, Tom Cruise a rendu à l’association les trophées qu’elle lui a remises au fil des années – notamment pour ses rôles dans « Jerry Maguire », « Né un 4 juillet » et « Magnolia » - pour marquer son désaccord avec la politique actuelle de la HFPA. Il est le premier acteur à le faire mais d’autres pourraient suivre son exemple.