A l’occasion de la fête d’Halloween qui approche, voici quelques anecdotes concernant les films d’horreur cultes de l’Histoire du cinéma.
1. Halloween (1978) :
Le titre original d’« Halloween » était « The Babysitter Murders », soit les meurtres de la babysitter en français.
Le masque du film « Halloween » est en réalité un masque à l’effigie de l’acteur William Shatner (« Star Trek »). L’équipe du film devait en effet acheter le masque le moins cher qu’ils pouvaient trouver dans un magasin de costumes. Ils l’ont ensuite repeint en blanc pour le rendre fantomatique.
Le film se déroule en octobre, mais a été tourné au printemps. L’équipe du film a dû acheter des feuilles en papier, les peindre dans les couleurs de l’automne et les répandre sur les lieux de tournage, bien que les arbres soient restés verts.
Le nom de Laurie Strode est celui de la première petite amie de John Carpenter. Le nom de Michael Myers est celui du distributeur Européen du film « Assaut » de Carpenter.
John Carpenter a composé la célèbre musique du film en 4 jours à partir d’un rythme appris par son père.
Le film a été tourné en 21 jours avec 320 000$. Il était le film indépendant le plus lucratif de son époque. Aucun grand studio n’était pourtant intéressé à l’époque pour distribuer le film.
2. Massacre à la tronçonneuse (1974) :
Le titre original de « Massacre à la tronçonneuse » (« Texas Chainsaw Massacre ») était « Head Cheese » soit fromage de tête en français et « Leatherface » soit visage de cuir.
Le film a été tourné dans un ordre chronologique.
Le réalisateur Tobe Hooper a eu l’idée du film en étant dans une quincaillerie bondée. En se demandant comment il pouvait se frayer un chemin à travers la foule, il vu les tronçonneuses.
Une famille vivait vraiment dans la maison qui servait de décor pour le film, elle y vivait même durant le tournage.
Le squelette à la fin du film était vraiment humain.
Marilyn Burns (Sally) s’est véritablement blessée avec les branches quand elle se faisait pourchasser par Leatherface. Le sang dans cette scène est donc en partie le sien. Dans la scène du diner, quand Leatherface coupe le doigt de Sally, le sang est vrai, car il n’arrivait pas à faire sortir du faux sang de la fausse lame.
3. L’Exorciste (1973) :
Le réalisateur John Boorman a refusé de diriger le film car il le trouvait « cruel envers les enfants ». Cela ne l’a pas empêché de réaliser la suite. Stanley Kubrick voulait réaliser le film à condition qu’il puisse le produire lui-même, mais le studio craignait qu’il ne dépasse le budget et le calendrier de production
Audrey Hepburn devait jouer le rôle de la mère, mais a refusé car elle ne voulait tourner qu’à Rome. Les studios voulaient Marlon Brando dans le rôle du prêtre, mais le réalisateur a refusé. Ellen Burstyn, qui joue la mère, a accepté de faire le film qu’à une condition, qu’elle ne dise pas la phrase : « Je crois au Diable. »
Linda Blair (Regan) s’est blessée à la colonne vertébrale durant le tournage, lorsqu’elle se fait projeter hors du lit par sa mère. Lors du premier jour de tournage, son dialogue était tellement cru que Max von Sydow, le prêtre, en a oublié son texte.
La substance verte qu’elle crache au visage du prêtre est de la soupe de pois.
Si on ajuste les résultats au box office en fonction de l’inflation, « L’exorciste » est le film « R-rated » (interdit aux mineurs) le plus lucratif de l’Histoire.
Les dernières séquences à être tournées sont celles qu’on voit au début du film.
4. Shining (1980) :
Robert de Niro a été considéré pour le rôle principal, mais Stanley Kubrick ne le trouvait pas assez psychotique après l’avoir vu dans « Taxi Driver ». Robin Williams était également envisagé, mais le réalisateur l’a trouvé trop psychotique après avoir vu la série « Mork and Mindy ». Harrison Ford était également en lice.
Stephen King ne voulait pas de Jack Nicholson et avait suggéré les acteurs Michael Moriarty et Jon Voight. Stephen King n’a pas aimé le choix de Shelley Duvall pour le rôle de Wendy, car le personnage devait être une sorte d’ancienne pom pom girl blonde qui n’avait jamais connu de problèmes dans sa vie, alors que Duvall semblait trop vulnérable d’un point de vue émotionnel.
Kubrick a rejeté le scénario de Stephen King qui voulait faire un film d’horreur plus traditionnel avec une retranscription plus littérale de son livre. Durant le tournage, Kubrick appelait Stephen King en plein milieu de la nuit pour lui poser toutes sortes de question sur sa philosophie, comme « Croyez-vous en Dieu ? »
Stanley Kubrick a demandé à l’équipe de regarder les films « Eraserhead », « Rosemary’s Baby » et « L’exorciste » pour qu’ils soient dans le bon état d’esprit.
Dans le livre, des buissons en forme d’animaux prennent vie, mais compte tenu des effets spéciaux que cela aurait demandés, Kubrick a préféré créer un simple labyrinthe de verdures.
La scène durant laquelle Hallorann explique à Danny ce qu’est le Shining a été retournée 148 fois, un record. La scène où une balle de tennis heurte un jouet de Danny a été retournée 50 fois. La scène où Wendy monte un escalier avec un couteau a été retournée 35 fois. La scène durant laquelle du sang se déverse des ascenseurs a été retournée 3 fois et a pris presque un an à être réalisée. 60 portes ont été utilisées pour la scène de la destruction à la hache (et 3 jours de tournage).
Le jeune acteur Danny Lloyd n’avait que 6 ans lors du tournage, il ne savait pas qu’il jouait dans un film d’horreur. Il ne l’a appris que sept ans plus tard. Il n’a pas vu la version finale du film avant ses 17 ans.
5. Poltergeist (1982):
Stephen King avait été approché pour écrire le script, mais les négociations avaient échoué.
Steven Spielberg, qui a signé le scénario, voulait réaliser le film lui-même. Il en a été empêché par son contrat avec son studio qui l’interdisait de réaliser deux films à la fois. Or, il travaillait également sur « E.T. » à cette période-là. Toutefois, c’est Spielberg qui a casté les acteurs, les a dirigé et a conçu tous les storyboards.
Drew Barrymore avait auditionné pour le rôle de Carol-Anne, mais Steven Spielberg voulait une enfant plus angélique. Mais son audition lui a tout de même permis de décrocher le rôle dans « E.T. ».
Les évènements qui se produisent à Robbie proviennent des peurs enfantines de Steven Spielberg, la peur des clowns et d’un arbre derrière sa fenêtre.
Lorsque Carol-Anne est face à la télévision dans la chambre de ses parents, l’heure indique 2h37. Certains pensent qu’il s’agit d’un hommage au film « Shining » et à sa chambre 237.
Quatre acteurs de la trilogie sont morts dans les six années qui ont suivi la sortie des films. Dominique Dunne, qui jouait la fille ainée, est morte deux ans après le premier film, étranglée par son petit-ami. Heather O'Rourke, qui jouait la petite fille, est morte 6 ans après d’un choc septique suite à une occlusion intestinale. Les deux actrices sont enterrées dans le même cimetière de Los Angeles.
D’autres anecdotes de films d’horreurs prochainement !
Sympa, merci :)
merci qui ?
Pas mal ce petit dossier, vivement la suite.
vraiment classe les anecdotes...
Happy Halloween Eveybody !
cool
Coooooool !
Trop cool, merci !!!
Ah ouai génial cet article ! :D