Le réalisateur John Landis critique l'industrie du cinéma

Alors qu’il assistait au Festival International du Film de Mar del Plata, le réalisateur (« Cadavres à la pelle », « Les blues Brothers », « Le loup-garou de Londres ») a déploré l’évolution de l’industrie cinématographique.

« Les studios ne sont plus portés sur le cinéma », s’est-il exclamé, en ajoutant: « Il n’y a plus d’idée originale. Ce n’est pas une question d’idée, mais d’exécution de l’idée. Les studios de film ne sont plus maintenant que des filiales de grandes multinationales. Time Warner, British Petroleum, Sony – ce ne sont pas des sociétés, mais des foutues nations. Ce sont des géants internationaux qui ne paient pas de taxes. C’est ridicule. Ils sont comme des pirates. Ils doivent vraiment être désespérés, parce qu’ils ne savent pas comment attirer les gens au cinéma, alors ils font revenir la 3D et toutes ces merdes. »

Le cinéaste, qui ne mâche pas ses mots, est déçu de la façon dont cette industrie évolue. Il explique : « C’est très courant de dépenser de l’argent pour vendre un film plutôt que pour en faire. La raison pour laquelle ils font des remakes et des suites, c’est parce que ce sont des marques, comme Coca Cola. Ils refont les films parce qu’ils en ont prévendu le titre. C’est tragique, parce que vous avez des choses comme ‘Massacre à la Tronçonneuse' de Tobe Hooper qui est un film brillant et pourtant les remakes ont fait plus d’argent. »

Il apporte une explication à cette évolution : « Les risques sont trop importants actuellement. Beaucoup de mes films ont fait plus d’argent la deuxième, troisième ou quatrième semaine, parce que nous avons eu ce qu’on appelle le bouche à oreille. Maintenant, si un film ne rapporte pas d’argent dans ses 2 premiers jours, vous êtes foutus. »

a également soulevé la problématique du piratage sur Internet, en pointant du doigt quelques géants sur la Toile : « L’un des problèmes avec Internet, qui reste à résoudre, c’est l’existence de YouTube, Google, Yahoo, qui prospèrent sur le piratage. Ils doivent voler la propriété intellectuelle, ils sont comme des vampires. De nos jours, il y a des générations à travers le monde qui croient que quand ils téléchargent quelque chose gratuitement, ce n’est pas du vol. Ca ne leur passe même pas par la tête, donc la propriété intellectuelle est devenue insignifiante. Avant, vous pouviez écrire un livre ou une pièce de théâtre et ça vous appartenait, mais maintenant vous êtes violés en permanence. C’est très compliqué, je n’ai pas de réponse pour cela. »

Malgré son indignement, le cinéaste reconnaît qu’il reste encore de bons films de nos jours, mais qu’ils se font de plus en plus rares. « Il y aura toujours de bons films qui seront fait. C’est juste de plus en plus difficile de les voir. Et les studios ne sont plus intéressés à faire de bons films, ils veulent faire des films qui vous feront aller au cinéma. Donc vous avez des films comme ‘Avatar’ ou ‘Gravity’ d’Alfonso Cuaron. C’est magnifique à voir, mais est-ce que ce sont des bons films ? Non ! Mais c’est divertissant et c’est un spectacle techniquement stupéfiant. »

Il conclut : « Tout est en train de changer. Steve Jobs a détruit l’industrie musicale. Il a décidé qu’une chanson valait 20 centimes, comme ça, boum. Détruit. Donc tout a changé. Il n’y pas de méchant ici, personne ne contrôle tout ça. Mais je comprends qu’ils soient effrayés. Toutes leurs décisions sont basées sur la peur. »

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 12
 

12 commentaires

  1. Avatar chris2k94 dit :

    Il a tout dis mais vraiment tout dis mais bon pour le telechargement je m'en fiche un peu sa les empeche pas d'etre heureux

  2. Avatar vallwin dit :

    Oui il a tout dit... une petite réserve pour youtube :ninja:

  3. Avatar Maxouzob dit :

    Ben ouais il a pas tord...Après, la propriété intellectuelle de la warner, ou de lionsgate, ou de 20th century, j'en ai strictement rien a foutre...

  4. Avatar matt240490 dit :

    Il a raison le coco, mais réserve sur la politique d'Apple par contre.

  5. Avatar Jason McFire dit :

    "Steve Jobs a détruit l’industrie musicale. Il a décidé qu’une chanson valait 20 centimes, comme ça, boum. Détruit. " Paf dans ta gueule, Apple. Enfin, ça se cassait la gueule de toute façon à cause du téléchargement illégale, mais Apple a démocratisé cette destruction. Aujourd'hui pour qu'un groupe de Rock, de Metal ou de Reggae marche il faut qu'il vende des tee-shirt et tourne, tourne, tourne à crever plus qu'il ne fasse de disque, sur lesquels il gagne juste assez pour produire le suivant.

  6. Avatar GreG05 dit :

    Je suis pas d accord pour la musique quand un album est bon ca se vend encore y a qu a voir certain chiffre. Le probleme vient plus d ailleurs il vient des labels qui sobt parfois frileux a produire des ptit groupe independant. Apres je kette pas la pierre a quique ce soit mes aujourd hui faut aussi dire qu il y en a beaucoup qui sont persuader de faire des choses bien et qui font ni plus ni moins que ce qui c deja fait y a combien de gars ou de nana qui chante pareil qui se donne un genre ? On va quand meme pas tput les signe. Et puis on oubli parfois que la perinite de ce qui est populaire et marche permet aussi d investir dans ce qui est plus a risque un nouveau gars groupe dont on ne sait si la musique attirera les foules. Apple c de la merde on est d ac mais d un autre cote il ont ramene des gens sur le droot chemin y en a encore qui achete sur la plateforme. Peut etre que d autre devrait planche un peu plus sur la question. Apres quand ca marche les artiste sont pas a plaindre meme a 20cts il se retrouve bien souvent dans le classement des artistes les meiux paye.
    Alors la question sur le cine je suis pas d accord. Faut arreter avec les remake et reboot c quoi le pourcentage reel sur l ensemble d un catalogue de films qui sortent par an. Infime de chez infume. De meme que les adaptation sont egalement infime. Le cinema mis a part les reboot remake adaptation suite reste majoritairement et pas des qu un peu de la creation original. Donc le probleme ne vient pas forcement que des studio y a peut etre aussi un probleme au niveau de la realisation des scenario les mecs ne pondent peut etre pas assez de chef d oeuvre. Maintenant le cinema c est aussi propose de la diversite pour l ensemble du public et pas juste pour certaine categorie. Y a de l intello de l inde du block de l original est. Et puis adapter est ce si nal allait dire ca a Peter jackson. Je pense aussi qu aujourdhui on arrive a une epoque ou plus rien n est plus adaptable on peu tout faire ce qui n etait pas le cas avant. De plus les auteurs aujourd hui parfois ecrivent aussi dans une optique d etre adapter peut etre pas tous mais je pense du coup ca decuple l imaginaire. Bref le cinema est loin d etre mort il reste des tas de surprise par an contrairement a ce que l on dit. Et il en reste pour d autre public moi j ai pas envie de me ranger dans tel ou tzl categorie de cinema j aime tout et quand c bon c encore mieux.

  7. Avatar GreG05 dit :

    Et je trouve que la 3D y en a pas tant que ca a part sur les grosses sorties et a moins de ne pas en avoir la chance on a bien souvent le choix de la prendre ou pas.

  8. Avatar GreG05 dit :

    Dsl pour les fautes et tout mais c la ou je regrette in bon vieux pc ca donne une vue d ensemble le numerique on voit pas tout ce qu on tape donc sorry pour vos yeux et votre cerveau j ai pas envoe de faire mon james mellange. . .

  9. Avatar The Dark Hedgehog dit :

    Pas du tout d'accord avec lui!

  10. Avatar Eywa dit :

    J'ai effacé mon commentaire précédent, finalement je rejoins l'avis de GreG. (J'osais pas être aussi franc que lui, mais bon voilà il a tout dit :angel: )

  11. Avatar Zarrko dit :

    Bienvenue dans le monde réel !

  12. Avatar dit :

    Alors John Landis généralise mais il tape juste. Plein dans le mille.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris