Hayao Miyazaki, l’un des cinéastes les plus influents dans le monde de l’animation, vient de prendre sa retraite à l’âge de 72 ans. Désormais, il n’écrira et ne réalisera plus de long métrage.
Koji Hoshino, le président du Studio Ghibli, a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse qui entre dans le cadre du festival de film Mostra de Venise, où la dernière œuvre de Miyazaki, intitulée « Le Vent se Lève », est projetée. Ce film marque donc la fin de la carrière du réalisateur.
Quand il a annoncé la nouvelle, Koji Hoshino a sous entendu que Miyazaki, qui est co-fondateur du studio Ghibli, pourrait s’orienter vers les courts-métrage à l’avenir.
Pendant les 34 dernières années, Hayao Miyazaki a réalisé onze films d’animation qui ont toutes reçues des critiques positives. On lui doit les films d’animation emblématiques comme « Le Voyage de Chihiro », « Princess Mononoke », « Mon voisin Totoro », « Nausicaä de la vallée du vent », « Le Château dans le ciel », « Le Château ambulant », « Ponyo sur la falaise », « Kiki la petite sorcière », « Porco Rosso » et « Le Château de Cagliostro ».
Princesse mononoke restera pour moi l'un des meilleurs film d'animation que j'ai vu. Merci pour toutes ces jolies perles que tu as réalisé.
Une retraite bien meriter pour un tres GRAND!!! J'ai vu pratiquement tous ses films...
@maxouzob , mononoke...un classic!!
Ah dommage, mais une retraite bien mérité comme dit @Michima.
je dis peut-être une connerie mais il avait pas déjà annoncé sa retraite après "Ponyo" ?
Ce mec est un pur génie.
@adbabad Si Miyazaki a annoncé sa retraite à plusieurs reprises déjà :)
En tout cas, si cela s'avère vrai cette fois-ci, un monstre du cinéma d'animation va nous quitter :(
Hello tout le monde ! I'm back !
Un géant de l'animation tire sa révérence, une retraite bien méritée mais est-il prêt de s'arrêter réellement ?