Le réalisateur de l'Exorciste critique les films de BD et les remakes

, le réalisateur de « L’Exorciste », critique le nombre de films adaptés de bande-dessinées qui sort chaque année d’Hollywood.

Le réalisateur raconte : « C’est de plus en plus dur de faire des films pour un public adulte dans ce climat de films américains… Qui est principalement saturé de films de bande-dessinées et de remakes. »

Il poursuit : « Le public a changé. Ils sont conditionnés par la télévision et la télévision vise la plus basse frange de la population… leurs attentes sont plus basses. »

Le réalisateur des films « The French Connection », « Le Convoi de la Peur » ou « L'enfer du devoir » prépare la sortie de son prochain film « Killer Joe » avec Matthew McConaughey et Emile Hirsch.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 12
 

12 commentaires

  1. Avatar matt240490 dit :

    absolument d'accord avec lui, des bons gars comme ça on en a de moins en moins !

  2. Avatar KROKMITTEN dit :

    Maître Friedkin a parlé rien d'autre à rajouter :siffle:

  3. Avatar Eywa dit :

    Le réal de quel exorciste ? le dernier de 2010 ? car celui là était très pas terrible voir raté!

    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ses propos!

  4. Avatar panda311 dit :

    Il vous faut voir plus large (comme dirait Lord Blackwood), les bénéfices généré par les grosses productions (style super héros) permet de financer par la suite 10 films d'auteurs ou à petit budget ! Ses films jouent leurs rôles de divertissement et de vache à lait pour les producteurs, et tous le monde en profite !

  5. Avatar Pee-Wee dit :

    Non mais Dany, c'est de la provoc là... William Friedkin ! Evidemment le réalisateur de l'original, mais aussi de French Connection, Bug, etc. ( http://www.imdb.com/name/nm0001243/ ).
    Je ne peux qu'être d'accord avec lui, tout est dit. Encore que je trouve que la série TV a supplanté le cinéma il y a 6 ans en terme de scénario originaux. Ça rebaisse un peu en ce moment, je trouve.

  6. Avatar dit :

    yep ! t'as tout dis will !

  7. Avatar dit :

    @panda311 , " les bénéfices généré par les grosses productions (style super héros) permet de financer par la suite 10 films d’auteurs"
    cette regle etait vrai dans les 80 et les 90 mais plus maintenant !!
    les gros studios ne font plus autant de frics qu'avant et ne jurent plus que sur les blocks qui connaissent une vrai recrudessence depuis debut 2000, quand 1 ou 2 blocks sortaient par an dans les 80/90 aujourd'hui c'est une dizaine par an !!
    du coup des mecs comme paul thomas anderson, aronofsky et meme les cohens connaissent de grosse difficultés pour trouver des financements !
    les cohen nous avaient habitué, par le passé, a preque un film par an, aujourd'hui c'est un film tout les 3/4 ans et leurs derniers films TRUE GRIT a été financé par les freres et soeurs ellison, deux riches heritiers passionnés de ciné !
    d'ailleurs j'ai vu recement sur arte un reportage a se sujet ou des professionnels expliquaient qu'il est plus facile aujourd'hui de produire un film a 200M$, tiré d'un quelconque  comics, qu'un petit film intimiste a 30 M$ !!
    c'est triste ! mais friedkin a tout dit là !

  8. Avatar panda311 dit :

    En même temps, là où 200 millions est normal pour un "blockbuster", 30 millions c'est énorme pour un film intimiste... Donc normal qu'ils trouvent pas les financements ^^
    Ce qui est malheureux, c'est surtout que plus le budget est grand et moins le réal a de libertés (ce qui donne des films comme Thor ou encore Green Lantern).

  9. Avatar dit :

    @panda311 , " 30 millions c’est énorme pour un film intimiste… Donc normal qu’ils trouvent pas les financements ^^"
    en faite je voulais dire 10 /20 M$ ! ca craint quand meme que des reals aussi talentueux et reconnus n'arrive pas a trouvé de financements et soit obligé d'attendre des mécènes pour pouvoire monter leur film !!!
    dans les 80 les scorsese, de palma, kubrick et conssort n'avaient pas ce probleme car les studios avaient le soucis de produire egalement des films a vocation artistique !!pour le prestige du studio !!
    aujourd'hui ce n'est plus vrai !!
    true grit budget 32 M$
    blackswan budget 15 M$
    there will be blood 25 M$

  10. Avatar dit :

    @panda311 ,
    si cela t'interesse voici les ref du docu en question et un bref resumé !
    le docu d'anne feinsilber s'appel "made in hollywood"
    " l'enquête de Feinsilber rend compte de l'extrême nervosité qui anime le milieu. La compétition, la pression et l'angoisse transparaissent chez chacun de ces producteurs, agents, scénaristes... Tous sont sur des sièges éjectables. Hollywood est devenu une machine infernale à fabriquer du blockbuster. Ca a toujours été le cas mais aujourd'hui la place de la prise de risque est devenue quasi inexistante tant les enjeux financiers sont importants. Chaque année le nombre de films produits chaque se réduit comme une peau de chagrin. En dessous d'un coût de 100 000 dollars, les studios ne s'y intéressent pas. Les films dits "du milieu" (à coût moyen) disparaissent et la qualité générale chute. Un constat peu reluisant."

  11. Avatar dit :

    @panda311 , et voici le lien du docu si tu veux voire cette enquete sur l'etat d'hollywwod et sa course au profit !!
    http://www.megaupload.com/?d=F2F46CVZ

  12. Avatar elwood dit :

    Il a absolument raison Friedkin! Et j'ai vu cet excellent documentaire, mais c'est effrayant de voir l'état pitoyable du cinéma hollywoodien ou on trouve maintenant que des blockbusters surfriqués avec autant d'argent investi dans le martèlement marketing que dans la production et des comedies a 2balles ou romantiques pour des budgets de 30millions, alors que les petits films indépendants fauchés parce qu'extremement peu de gens sont enclins à les financer, c'est vraiment triste..

  13. Avatar Zarrko dit :

    il y'a eu une mode des peplum,des western,des films d'action avec des action heroes comme stallone,schwarzy ou JCVD,des slashers et films d'horreurs,dans tout ça il y'a eu du meilleur ainsi que les pires daubes du cinéma. ses propos sont cohérents mais ce qu'il oublie de mentionner c'est que ses compères sont devenus aujourd'hui des business men,ils tiennent tous des commerces maintenant,spielberg,lucas, cameron,tarantino,de palma,coppola,...

    c'est pour dire par là que les temps ont changé,avant c'était des jeunes talents plein de créativité qui tenaient la barre,aujourd'hui avec la société de consommation,la télé réalité et toutes les merdes d'internet,il n'y a plus que l'argent qui compte. faut aussi dire que ce dernier est devenu le nerf de la course aux blockbusters.

    Au diable les prises de risques,les scénarios inédits,les réalisateurs underground comme tarantino à l'époque, bonjour les réalisateurs de clip vidéos(brett ratner); c'est maintenant la mode des films de bd et les remakes comme il dit.

    Donc tout ces illustres réalisateurs sont maintenant à la tête de grosses prod à hollywood,ce sont ces mêmes gens qui à coup de bifton sont entrain de casser la machine à rêve c'est à dire le cinéma.
    Les étudiants des écoles de commerce se retrouvent à la tête de la warner,la fox,columbia,universal,disney...

    Toutes ces orientations à but mercantiles et bien elles viennent de sa génération,faut pas aussi trop accuser les jeunes qui ne font que respecter les diktas des grands patrons. c'est comme ça on ne peut plus arrêter la bête,elle est déjà entrain de tout saccager.

    Contrairement à ce qu'il dit,les films de BD peuvent sauver le 7ème art si jamais on confie les projets à des gens compétents qui aiment leur métier et qui respectent le public. Des réalisateurs qui ne font pas des adaptations de manga avec des acteurs ricains,des mecs qui savent s'arrêter quand un film devient de plus en plus hors sujet(cf Resident Evil),bref des types comme ça sont aussi rares que de l'eau de source.

    Si jamais on continue d'avoir des films de BD moyens voire pourris,et que malgré tout la prod s'en tape et se fait son pognon derrière,là on pourra dire que ce sera la fin des haricots. Les films comme spidey version webb et Superman the man of steel vont servir de fusibles et de vecteurs pour l'avenir,ils vont soit sonner l'ère d'un renouveau cinématographique soit le Ragnarok du cinéma.

    Alors WAIT AND SEE :ninja:

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris