James O’Barr, le créateur de la BD « The Crow », discutait avec Comic Book Resources de son prochain projet pour la franchise, tout en révélant qu’un de ses anciens scripts rejetés pour une suite du film de 1994, ressemblait étrangement à « Kill Bill » de Quentin Tarantino, produit 10 ans plus tard.
O’Barr explique : « C’était évident qu’ils allaient faire une autre suite, bien que ce soit la dernière chose que je voulais, parce que je pensais que c’était l’héritage de Brandon Lee. Je voulais qu’on le laisse tranquille. Mais quand ils ont insisté pour faire un autre Crow, je me suis dit que j’allais essayer de prendre une direction complètement différente. C’était en 1994, ou début 1995 je crois. Donc j’avais écrit un brouillon à propos d’une femme qui se fait tuer à son mariage, puis ressuscite. Ils m’avaient payé pour ça, mais m’ont dit ‘c’est inutile pour nous, personne ne voudra voir une femme Crow. Il n’y a pas de marché pour ça.’ Donc, en gros, ils ont mis le projet en stand by. »
Il poursuit ensuite : « Etonnamment (rires), six ans plus tard, ‘Kill Bill’ est sorti du même studio [Miramax]. Je ne dirais pas que c’est la même histoire, parce que je n’avais pas toutes ces inepties de kung-fu dedans, mais les histoires étaient similaires, et je ne peux pas croire que Tarantino ou un de ses assistants n’aient pas vu ou lu [mon script]. »
Il ajoute à propos de sa version, qu’il compte sortir sous le nom « The Engines of Despair » : « Dans mon livre, la femme est dans sa robe de mariée pendant toute l’histoire. Au fil de l’histoire, sa robe part de plus en plus en lambeau, elle se fait brûler et recouvrir de sang, elle ne tient plus que par des fils, des clous et du ruban adhésif. Il y avait un élément gothique dedans. Mais j’ai volontairement enlevé tout ce qui pouvait rappeler ‘Kill Bill’. Et je prévois de mettre un avertissement qui dira ‘Ceci a été écrit six ans avant ‘Kill Bill’ et voici quelques dessins pour le prouver’. »
Il conclut : « Ce n’est pas que je pense que ‘Kill Bill’ n’est pas un film phénoménal, c’est juste que je ne veux pas que quelqu’un pense que j’ai copié Tarantino. »
James O’Barr sortira en juin la BD « The Crow : Curare », dont l’histoire est centrée sur un policier dans les années 70 qui enquête jusqu’à en perdre la tête sur une affaire de petite fille assassinée.
C'est la victime qui doit se justifier. Il est fair-play en tout cas, que ce soit copié ou non.
Ah c'est con
Vu le succès de Kill Bill, c'est évident que le public fera cette remarque...
Fairplay pour un mec qui s'est bien fait enfler.
@Arkham , tu peux le dire ... bien fait enculé ^^ doucement mais bien...
too bad..
Sympa comme news
Tarantino avait pensé à Kill Bill pendant le tournage de Pulp Fiction en 1993, d'ailleurs une scène y fait référence au Jack Rabbit Slim's.
Et le fait qu'il fait référence à une marié serait inspiré de "La marié était en noir" de François Truffaut.
Mais bon après pour le visuel peut être que ce créateur à raison.
Mais pour el coup il se fait une belle pub peu avant la sortie de sa BD...
toujours la même histoire... on attaque toujours les films à succès pour avoir de l'argent facile...
@selene : ??????? Quoi ????
Sinon si je dis pas de conneries de tte façon "Kill Bill" est en partie inspiré ou une adaptation libre d'un manga ou d'un roman. Je ne sais plus.
Ca surprend encore des gens que QT pioche les bonnes idées là où il les trouve...
Kill Bill c'est un gros patchwork de pleins de films au plan ou la musique près comme Samurai Fiction, Le Samourai et le shogun, La mariée était en noir, le costume de Bruce Lee dans Le jeu de la mort ou du Crazy 88 dans le Syndicat du crime, La main de Fer, les Segio Leone,...
Je ne veux pas trop m'avancer, mais je suis sûr qu'on peut presque remonter Kill Bill en utilisant les extraits des films copiés par QT.
Vrai ou pas vrai, c'est pas grave, Tarantino est un copieur ! mais mon dieu faut avouer, il copie sacrement bien