Marie-France Pisier, inoubliable interprète de Colette dans les films du cycle « Antoine Doinel », est décédée dans la nuit du dimanche (24 avril). Le corps de l’actrice française fut découvert sans vie dans la piscine de sa résidence de Saint-Cyr-sur-mer (Var). Elle avait 66 ans.
Marie-France Pisier est une personnalité du cinéma français, puisqu’en plus d’avoir été elle-même scénariste et réalisatrice, la dame a également tourné pour les plus grands cinéastes de l’hexagone : André Téchiné, Luis Buñuel, Robert Hossein, Jacques Rivette, Henri Verneuil, Roger Vadim et bien évidemment François Truffaut… pour ne citer qu’eux.
On associera surtout l’actrice à son rôle plus connu : celui de Colette, le premier amour de l’Antoine Doinel issu de l’imagination du grand Truffaut, en 1962 (« Antoine et Colette »), 1968 (« Baisers Volés ») et 1979 (« l’Amour en fuite », dont elle est aussi co-scénariste).
Les Césars du cinéma lui décerneront à deux reprises le prix de « la meilleure actrice dans un second rôle » : en 1976 et 1977 pour « Cousin, cousine » (de Jean-Charles Tacchella) et « Barocco » (d’ André Téchiné) respectivement.
Le dernier long-métrage dans lequel elle tint un rôle est « Il reste du jambon ? » (d’Anne de Petrini, 2010).