La réalisatrice, photographe et plasticienne Agnès Varda, pionnière de la Nouvelle Vague, vient de décéder à l'âge de 90 ans des suites d'un cancer.
Agnès Varda a réalisé 36 œuvres, dont des long-métrages, des court-métrages et des documentaires. Elle a débuté sa carrière avec un premier long métrage de fiction en 1954, "La pointe courte", avec Philippe Noiret. En 1962, elle réalise son second long métrage, "Cléo de 5 à 7", qui annonce déjà la révolution culturelle engendrée par les femmes. Elle décroche en 1965 l’Ours d’Argent au Festival de Berlin pour "Le Bonheur". En 1984, c’est le César du Meilleur Court Métrage Documentaire, pour son film "Ulysse", et l’année suivante, le Lion d’Or à la Mostra de Venise avec "Sans toit ni loi". En 1991, elle réalise "Jacquot de Nantes", qui retraçait la vie de son époux Jacques Demy. "Les Plages d'Agnès", en 2009, lui fait décrocher un nouveau César, celui du Meilleur Film Documentaire. Puis "Visages, Villages", co-réalisé avec JR, l'amènera aux Oscars, où elle fut nommée en 2018.
L’Académie des César lui avait remis un César d’Honneur en 2001, le Festival de Cannes une Palme d’Or d’Honneur en 2015, Hollywood un Oscar d’Honneur en 2017, Marrakech son Étoile d’Or en 2018, et Berlin la Caméra de la Berlinale il y a quelques semaines.