Polémique Gary Oldman: il défend les propos antisémites de Mel Gibson et s’en prend aux Oscars

Dans une récente interview polémique, a défendu les propos controversés considérés comme racistes et homophobes de Mel Gibson et Alec Baldwin et prétend que “12 Years a Slave” a reçu un Oscar en raison du “politiquement correct”.

“Nous avons tous dit de telles choses. Nous sommes tous des hypocrites” s’est exclamé l’acteur dans une interview avec Playboy, avant de demander au journaliste de couper la moitié de son interview de peur qu’elle ne le fasse passer pour un intolérant.

En 2006, Mel Gibson avait tenu des propos antisémites après avoir été arrêté par un policier alors qu’il conduisait ivre. Il avait alors déclaré : “Putain de juifs, ils sont responsables de toutes les guerres du monde.” Hollywood lui avait alors tourné le dos.

Oldman déclare à ce propos : “Le politiquement correct c’est de la merde. Je ne sais pas pour Mel. Quand il est ivre, il dit des choses, des choses que nous avons tous dites. Nous sommes tous des hypocrites. C’est ce que je pense. Le policier qui l’avait arrêté n’avait-il jamais utilisé le mot “nègre” ou “ce putain de juif” avant dans sa vie ? L'honnêteté est parfois brutale, mais c’est cette hypocrisie qui me rend dingue.”

Il ajoute : “Mel Gibson vit dans une ville dirigée par des juifs et il a dit ce qu'il fallait pas, il a mordu la main qui l’a nourri, mais qui aujourd'hui ne le nourrit plus parce qu’il a assez de fric. Il est comme un exilé, un lépreux. Nous nous cachons tous et tentons d’être politiquement correct. C’est ce qui m'énerve. C’est juste de la pure hypocrisie de la part de tout le monde.”

Oldman a également défendu Alec Balwin pour avoir “traité une personne de pédé alors qu'il sortait d'un immeuble et qu'on s'acharnait sur lui. Je ne peux pas le blâmer.” Il poursuit à propos du politiquement correct à Hollywood : “Aux Oscars, si vous n’aviez pas voté pour ‘12 Years a Slave’ vous étiez un raciste. Vous devez être très vigilant avec ce que vous dites. J’ai des opinions et des points de vue particuliers que la plupart des gens de cette ville ne partagent pas, mais ce n’est pas comme si j’étais un fasciste ou un raciste.”

L’acteur a déclaré dans la même interview à propos du regretté Philip Seymour Hoffman : “Je ne veux pas manquer de respect, mais peut-être que quand il se regardait dans le miroir, il voyait toujours ce petit gros très pâle. C’est une véritable tragédie pour sa famille.”

L’acteur a également critiqué quelques films de sa carrière, comme “Sid and Nancy” ou “Le Cinquième Élément”. Concernant le biopic dans lequel il a joué Sid Vicious et qui a fait décoller sa carrière, il déclare : “Je ne voulais pas le faire au départ” car il pense ne pas avoir bien joué. Pour le film de Besson : “Oh non, je ne le supporte pas.” Enfin, sur ses rôles dans les franchises à succès “Harry Potter” et “The Dark Knight” : "ce n’était que des jobs”.

En revanche, il n’a pas tarit d’éloges pour le scénario de “La Planète des Singes : l’Affrontement”, pour lequel il est actuellement en promo...

Suite à la controverse, a publié un communiqué pour s’excuser (mais uniquement auprès des Juifs) : “Je regrette profondément que les déclarations que j’ai récemment faites dans l’interview de Playboy aient offensé tant de juifs. En les lisant, je me rends compte qu’elles puissent être insensibles et combien elles peuvent contribuer à de faux stéréotypes. Tout ce qui y contribue est inacceptable, y compris mes mots.
Si, durant l’interview, on m’avait demandé d’approfondir là-dessus, j’aurais fait remarquer que je venais de finir de lire le superbe livre de Neal Gabler sur les juifs et Hollywood, ‘“An Empire of Their Own: How the Jews invented Hollywood”. Le fait est que notre business et ma propre carrière ont une énorme dette envers cette contribution.
J’espère que vous comprendrez que cette excuse vient du coeur et que j’ai une affinité personnelle énorme avec les juifs en général et en particulier avec ceux qui sont dans ma vie. Les Juifs, persécutés à travers les âges, sont les premiers à entendre la parole de Dieu et sont sans aucun doute le peuple élu.
Je voudrais signer cette lettre avec "Shalom Aleichem", mais compte tenu des circonstances, je perds peut-être le droit aujourd’hui d’utiliser cette phrase, donc je vous souhaite tous la paix. -

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 31
 

31 commentaires

  1. Avatar vallwin dit :

    Retour au politiquement correct...

  2. Avatar dit :

    Bien,bien, bien...C'est pas très net tout cela !

  3. Avatar Angyo dit :

    En gros il a pété un cable et s'est énervé que tout le monde tombe sur la gueule d'un mec ivre.

  4. Avatar Aslow dit :

    Encore un qui pète plus haut que son cul, il se prend pour qui a critiquer les films comme ça ? Il se la sent vraiment wow.

  5. Avatar Zasadun dit :

    @Aslow : en même temps, vu sa filmo et sdon talent, même si ses propos peuvent paraitre douteux, il a plus droit à la parole que d'autres. Nous par exemple.

  6. Avatar darkbanehahaha dit :

    Énormément déçu de Gary Holdman !!!!! baisser son froque comme ça après avoir ouvert sa gueule comme ça ! pour moi c'est une fiotte ! ...dommage j'aimais bien cette acteur il a succombé à la pression Israël !!!! mdr

  7. Avatar Zasadun dit :

    Perso, même si ce qui est arrivé aux juifs est terrible, les génocides ne leur sont pas exclusifs : les africains encore aujourd'hui (qui ont une lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngue histoire à ce niveau là), mais aussi dans les camps : handicapés, roux, opposants politiques (et oui, même allemands), noirs, homosexuels.
    Bon sang, il faut arreter de se victimiser comme ça et avancer. D'autres l'ont fait, pourquoi pas eux ? (voilà, moi aussi je m'y mets) :ninja:

  8. Avatar Zasadun dit :

    @darkbanehahaha : non, ce n'est pas une fiotte. C'est un type avec une carrière, et qui veut continuer. Vu que dès que le mot "juif" apparait dans les propos de quelqu'un fait que ce quelqu'un est sacrément fiché par la suite, il ne veut pas prendre le risque.
    C'est très simple : Boulot= plus de boulot. Le choix est simple.

  9. Avatar panda311 dit :

    @darkbanehahaha, perso ça m'a déçut jusqu'à cette phrase "Les Juifs, persécutés à travers les âges, sont les premiers à entendre la parole de Dieu et sont sans aucun doute le peuple élu.".
    Là ça me rapelle dieudo dans le spectacle "mes excuses" où il fait des excuses en en faisant des caisses. C'est donc du second degrès pour moi. Donc pas de baissage de froc mais plutôt du foutage de gueule.

  10. Avatar vallwin dit :

    Non loin d'être une fiotte, il dit la vérité... Loin d'être homophobe, antisémite, islamophobe etc etc mais dés qu'un film traite l'histoire sur la génocide ou l'esclavage vous êtes sûr que le film est bien parti pour un oscar de meilleur film pourquoi ? Et bien Oldman le dit si bien : "Aux Oscars, si vous n’aviez pas voté pour ‘12 Years a Slave’ vous étiez un raciste." Et il connait bien cet univers, mieux que nous je pense...

    Et oui il a envie de continuer sa carrière quitte à reprendre ce qu'il avait dit.

  11. Avatar Wolfs_Shadow dit :

    Et on en revient toujours là. Comme je l'ai dis à un membre récemment : "A force de jouer la carte du racisme à tout bout de champs, celle ci n'aura plus aucune valeur"

    Ca en revient au même avec l'antismétiisme, l'homophobie etc..

    On sait depuis longtemps que les Oscars ne sont qu'une supercherie où tout est joué à l'avance. Mais on regarde surtout pour le spectacle !

  12. Avatar Wolfs_Shadow dit :

    Et on en revient toujours là. Comme je l'ai dis à un membre récemment : "A force de jouer la carte du racisme à tout bout de champs, celle ci n'aura plus aucune valeur"

    Ca en revient au même avec l'antismétiisme, l'homophobie etc..

    On sait depuis longtemps que les Oscars ne sont qu'une supercherie où tout est joué à l'avance. Mais on regarde surtout pour le spectacle !

  13. Avatar kunglao02 dit :

    "baisser son froque comme ça après avoir ouvert sa gueule comme ça ! pour moi c’est une fiotte !"

    Ce n'est pas une fiotte, c'est juste qu'il se soumet à un système afin de pouvoir toujours travailler. Dans ce monde dans lequel on vit, tu peux cracher sur des noirs, des chinois, des catholiques, des homosexuels MAIS TU NE PEUX ABSOLUMENT PAS CRACHER SUR LES JUIFS ! Je ne suis pas raciste ou antisémite mais je trouve çà déplorable qu'il y est une tel compétition des victimisations des peuples.

    Vous le voyez bien avec Dieudonné, lui il ne baisse pas son froc mais il n'a le droit à aucune publicité conventinelle, il est excilé du Show Bizz. Gary Oldman est un peu obligé de s'excuser pour éviter cela et pour continuer ç tourner des films.

  14. Avatar Zasadun dit :

    de certains juifs. Tous ne le font pas non plus.

  15. Avatar Cidjay dit :

    pour moi blancs, noirs, juifs, gros, gay, moi, vous...
    je les mets tous dans le même sac.

    le sac du mec qui s'en bat les bolocks.

  16. Avatar Zasadun dit :

    @Cidjay : agreed.

  17. Avatar Aslow dit :

    Il a peut être une sacrée carriere et du talent mais de là a parler de ses précédents rôles en les qualifiant "ce n'etait que des jobs" c'est irrespectueux pour l'oeuvre du realisateur, de même pour le 5e élément qu'il critique ouvertement alors que c'etait un film magnifique. Il regrette ce qu'il a fait ? Et bien pour c'est un crétin a l'égo surdimensionné.

  18. Avatar Zasadun dit :

    @derenas Dans ce cas là, Fincher est un cretin, Lynch est un crétin, Hugo Weaving aussi, ainsi que Viggo Mortensen. Tu leur applique le même traitement ?

  19. Avatar Zasadun dit :

    et pour plus de précision :
    Fincher : Alien 3 : renié.
    Lynch ; Dunes, quasi renié.
    Hugo Weaving : Captain américa : dégouté.
    Mortensen : le seigneur des anneaux (2 et 3), pas du tout dythirambique sur la manière de travailler sur le plateau.
    Crétins à l'égo surdimensionné ?

  20. Avatar dit :

    @derenas :
    Je pense, personnellement, qu'il y a pas mieux qu'un acteur pour juger d'un rôle.
    Tu prends en exemple "Le 5ème élément" si au lieu de t'offusquer car il a qualifié son rôle d'un job tu t'étais renseigné. Depuis la sortie du film Oldman n'a jamais caché le fait qu'il l'a tourné juste pour faire plaisir à Besson.
    Son rôle dans le film est caricatural à souhait. Marrant mais caricatural et n'a rien d'une performance.
    Le film est plaisant, l'univers crée très complet, le travail de réalisation largement au-dessus de la moyenne mais l'histoire et les rôles ne sont rien d'autre que des clichés. Donc je comprends tout à fait qu'il considère ce rôle cpmme un job.
    Tout comme son rôle dans la trilogie "The Dark Knight" rien de bien transcendant pour un acteur dans le rôle de Gordon vu la place qu'on accorde au personnage.
    Mais est-ce que ses impressions sur ses propres rôles dénaturent ta vision et ressenti sur ces mêmes films ?
    J'imagine que non alors pourquoi s'exciter contre lui ?

  21. Avatar panda311 dit :

    @derenas, d'accord avec Ad BABAD. Il n'y a qu'à revoir les interviews de Oldman lors de la promo de TDK, il n'est pas emballé ni transcendé par son rôle et ce depuis longtemps (et c'est normal vu ce qu'il a à jouer). Et il ne tire pas sur l'ambulance en parlant de simple job pour Batman et Harry Potter vu que ceux sont des énormes succès, il est honnête c'est bien !
    Maintenant, j'aurais préféré qu'il ne fasse pas HP car le rôle ne lui va pas du tout.

  22. Avatar matt240490 dit :

    Finalement, Gary Oldman est un pov' type !

  23. Avatar panda311 dit :

    @matt2490568574356874125, ce qui veut dire que si on est hypocrite on est cool, mais que si on dit ce qu'on pense on est un pauvre type ?

  24. Avatar rednavi15 dit :

    Un grand type qui n'a pas froid aux yeux. Il dit simplement la vérité, faut dire qu'il en a des c...

  25. Avatar dit :

    @panda311 : en tout cas content de voir que le type qui m'a poussé à m'inscrire sur le site et toujours présent et actif :)
    Je tenais à te le dire. Car même si nos avis divergent de manière récurrente, les échanges avec toi sont toujours intéressant.

  26. Avatar panda311 dit :

    @Ad BABAD, nos avis divergent et c'est normal, le cinéma reste un art même si c'est un buisness, donc c'est subjectif ! Et merci pour ton message  :smile:

  27. Avatar Khamhui dit :

    J'aimerais bien le voir Gary pour qu'on parle, c'est un peu flou ce qu'il raconte. En tout cas, ces juifs, ils sont louches, y'a quelque chose de pas net avec eux ! Puis comment peuvent-ils justifier leurs actes tout en se plaignant pour ce qui leur est arrivé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Quand on me vole, je ne vole pas en retour, c'est une question de bon sens et d'humanité.

  28. Avatar djazair dit :

    il a raison Hollywood appartient aux juifs !! a notre époque dire la vérité est devenue un acte révolutionnaire dans ce monde de sionistes !!

  29. Avatar darkbanehahaha dit :

    Dieudo est la preuve que nous ne somme pas obligé de nous plier au l'hobby juif puisque Mr M'bala M'bala est l'humoriste Français qui marche le mieux !! salle comble à tous c'est spectacle ! donc pour se qui est de Oldman je suis désolé tu tiens des propos tu t'y tiens merde ! nous vivons dans un monde de focus ! alors biensurs tu dit du mal sur les juifs t'es en liste rouge je le sais !! mais merde les juifs non pas le monopole de la souffrance sur cette terre ! l'esclavagisme ,les indiens d’Amérique et j'en passe ! on n'en parle ? les noirs en font ils toute une histoire ? biensurs que non ! stop le délire Oldman n'assume pas c'est tout !

  30. Avatar dit :

    @hhdz et @darkbanehahaha : OSEF !

  31. Avatar Zasadun dit :

    ça commence à bien faire, ce putain de débat.
    NMême si nous sommes tous libre de s'exprimer, prière de ne pas faire partir de simples discussions en des débats politiques douteux.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris