Le Crown Prosecution Service (CPS) britannique, l'agence publique chargée des poursuites pénales en Angleterre et au Pays de Galles, a autorisé des poursuites pénales contre l'acteur Kevin Spacey.
« Le CPS a autorisé des poursuites pénales contre Kevin Spacey, 62 ans, pour quatre chefs d’accusation d'agression sexuelle contre trois hommes qui sont maintenant dans la trentaine et la quarantaine », a déclaré Rosemary Ainslie, chef de la Division des crimes spéciaux du CPS, dans un communiqué publié jeudi après-midi.
« Il a également été accusé d'avoir poussé une personne à se livrer à une activité sexuelle avec pénétration sans son consentement. Les accusations font suite à un examen des preuves recueillies par la police métropolitaine [de Londres] dans son enquête ».
Kevin Spacey a été nommé directeur artistique du théâtre Old Vic dans le quartier de Lambeth à Londres en 2003 et il a occupé ce poste jusqu'en 2015. Dans des déclarations faites ce jeudi, le CPS et la police métropolitaine ont cité des infractions qui auraient eu lieu à Londres et dans le Gloucestershire entre mars 2005 et avril 2013.
L'agression sexuelle « est passible d’une peine maximale de 10 ans » si l’accusé est reconnu coupable, selon le site Web du CPS. Provoquer une activité sexuelle avec pénétration sans consentement "est puni d’une peine maximale d'emprisonnement à perpétuité", ajoute-t-il.
Le CPS a rappelé "à toutes les personnes concernées que la procédure pénale contre M. Spacey est en cours et qu'il a droit à un procès équitable". Il a souligné que sa fonction "n'est pas de décider si une personne est coupable d'une infraction pénale, mais de faire des évaluations justes, indépendantes et objectives sur l'opportunité de présenter des accusations pour qu'un tribunal pénal les examine". Il a ajouté: «L'évaluation par le CPS de tout cas n'est en aucun cas une conclusion ou une supposition d'une culpabilité ou d'un comportement criminel. Ce n'est pas une constatation de fait, qui ne peut être faite que par un tribunal ».
Lorsque les accusations ont été annoncées jeudi, Kevin Spacey était devant le tribunal fédéral de Manhattan pour l'affaire civile intentée contre lui par l'acteur Anthony Rapp, qui porte plainte contre l’acteur / scénariste/ producteur pour voies de fait, coups et blessures et infliction intentionnelle de détresse émotionnelle.
Les déclarations ont également noté que le CPS ne pouvait pas confirmer ou nier si Kevin Spacey, en tant qu'Américain, devrait être extradé vers le Royaume-Uni pour répondre des ces accusations ou, le cas échéant, quand une demande d'extradition pourrait être soumise.
Kevin Spacey a remporté des Oscars pour ses rôles dans « Usual Suspects » et « American Beauty », ainsi qu’un Tony pour « Lost in Yonkers ». Il a également remporté 12 nominations aux Emmy Awards, principalement pour la série télévisée « House of Cards ».
Des accusations d’agressions sexuelles et de mauvaise conduite ont ruiné sa carrière en 2017. En novembre de cette année-là, l'Old Vic a déclaré avoir reçu 20 plaintes différentes de mauvaises conduites de Kevin Spacey couvrant la période de 1995 à 2013. Ses premiers projets depuis que le scandale a éclaté sont deux longs métrages indépendants qui étaient achetés sur le marché du Festival de Cannes 2022.