Lors d’une interview accordée au magazine Total Film, Joss Whedon est revenu sur « Alien la Résurrection », le film au succès mitigé, qu’il considère comme un échec dans sa carrière de scénariste.
Quand on lui demande s’il a vu « Prometheus », Joss Whedon répond : « Oui, j’ai vu ‘Pro-meaningless’ », plaisante-t-il en faisant un jeu de mot avec "meaningless" qui signifie "qui n'a pas de sens", avant d’ajouter : « Sérieusement, je pensais avoir touché le fond avec ‘Alien la Résurrection’. Ensuite, ils ont annulé ‘Firefly’. Alors je pensais avoir coulé encore plus profond. »
Il explique pourquoi il pense que le film de Jean-Pierre Jeunet, sorti en 1997, n’a pas respecté sa vision et n’a pas marché: « Le casting fait partie de la narration. J’avais créé deux personnages pour ‘Alien: la Résurrection’ et le but était qu’on ne devine jamais leur évolution. L’un d’eux devait être dingue – et qu’ont-ils fait ? Ils appellent Brad Dourif. Dans ce cas, il n’y a plus de twist. Brad est un excellent acteur, mais il a toujours été catalogué dans ces rôles. Ensuite, ils recrutent J.E Freeman dans le rôle du voyou, mais son personnage était censé être un mystère. Donc une fois de plus, le mystère s’envole. Ce sont juste deux exemples, parce qu’il y en avait une centaine concernant ce film. »
L’interviewer a ensuite demandé à Joss Whedon s’il oubliera un jour cet échec, sachant qu’il a fait beaucoup de films à succès par la suite, le scénariste répond qu’il ne l’oubliera pas de sitôt. « Oui, on ne s’en remet jamais », a-t-il répondu. Il explique : « Quand on fait un film, on fait quelque chose qui va durer à jamais, plus particulièrement à l’ère d’Internet. Alors, il y aura toujours un film Alien merdique quelque part. Un film Alien merdique avec mon nom dessus. »
Et que pense-t-il du coup des autres suites « AVP »? Il déclare : « En fait, j’ai plutôt aimé le premier ‘Alien vs Predator’. Je suis un fan de Paul W.S. Anderson ».
C'est du chialage de mec ronflant. Même s'il a raison sur le point du scénar, qualifier ce film de merde est vraiment exagéré. Sans le crédit accordé depuis avengers, il y a fort à parier qu'il aurait fait preuve de bien plus d'humilité.
pffff... le mec critique le scenar de prometheus (certe inabouti), alors que celui ci donnait quand meme un (sacré) os a rongé et que son concept etait juste fascinant et genial !
franchement qu'il regarde son scenar d'avengers, ca casse pas trois pattes a un canard et c'est loin d'etre de l'orfevrerie, ca tient plus de la caricature plus simpliste tu meurs (les mechants attaquent les gentils, les gentils se disputent, les gentils s'unissent, les gentils bottent le cul des mechants, tu parles de subtilités)
bon, aprè, whedon, il a quand même fait Buffy, Firefly et tout. Ile st faché parce que c'est le scénariste de base et qu'il n'a pas aimé les remaniements.
C'est peut etre aussi grace à cette petite notoriété qu'il vient d'acquérir qu'on accorde plus de crédit à ce qu'il dit ...
C'est marrant parce que ça vous plait pas et que ça respecte pas vos attentes et que c'est par raccord et fiable a ce que vous connaissez vous criez scandale ... lui ne fait que dire qu'on a pas respecter ce qu'il a mis plusieurs mois à écrire et forcement il a un peu les boules le mec mais on lui tombe dessus ... bref toujours pareil quoi ^^
Je vais essayer de garder mon sang froid.... (je craque!!) C'EST LUI LA MERDE !!
Et de ce qui est de son Avengers, qui est par ailleurs un bon "divertissement" (pas rancunier) mais qui est loin de casser trois pattes à un canard avec une réalisation plus que banale, "SERGIO" à tout dit.
perso, je comprend pas qu'on kiff son ecriture (a whedon), buffy ? firefly ? vraiement ?
je trouve ca clichet et completement stereotypé serie tv ado/kitch en carton pate des années 90 !
a croire que la nostagie rend aveugle (perso, j'ai kiffé des trucs du genre K2000 etant jeune, mais j'ai le recul aujourd'hui pour dire que c'etait pas ouf !)
c franchement pas ce que j'appel un Grand scenariste .
enfin c'est un avis tout personnel .
@GreG05 , ce n'est pas sa reflexion sur alien 4, auquelle il a participé, que je critique mais bien le fait qu'il crache sur un film dont il n'arien a voire (prometheus), alors meme que celui ci, meme s'il est bancale sur sa fin, est d'un tout autre niveau que son blockjemetmoncerveausuroff Avengers !
c'est culotté quand meme, surtout quand on met les scenars d'avnegers et prometheus face a face !
Perso j'ai bien aimé "Alien la ressurection" mais de là à qualifier à travers les médias que ce film est une merde...Bon au moins il est honnête et dit ce qu'il pense !
Joss Whedon, là tu t'es planté.
Tu n'a déclaré QUE des conneries !
Ah ca y est, les fans de Prometheus se réveillent va y avoir du sport !
Je rejoins l'avis de Whedon en ce qui concerne prometheus, par contre, je pense pas que Alien 4 était si nul que ça. Il y a eu des erreurs de casting c'est clair, mais bon, rien ne peut être parfait et c'est aussi normal de sa part qu'il n'ai pas aimé cet Alien si son scénario a été remanié.
Le truc c'est que le film est pas nul (alien 4) mais merdique pour lui (whedon) ce qui est logique vu qu'on a pas respecté son taf ...
Sinon qu'on aime pas Buffy je peux comprendre, mais si tu regardes pas tu peux pas dire qu'il y a pas du travail d'ecriture ou des coups de génie (épisode muet, musical,tout en marionette (angel), sans b.o pour la mort d'un perso rien qu'en emotion, la profondeurs des persos, etc ...) donc oui il y a un style et une ecriture ... Toy story c'est l'idée que personnes n'a jamais eu ... sensibilité voilà tout
@greg05 : je te rejoins dans cette défense de l'univers que whedon a créé avec Buffy et Angel ! ^^
Whedon mettait beaucoup d'importance dans l'ambiance comme tu le disais. La poursuite d'angel cintre jenny calendar, l'episode centré sur la mort de joyce criant d'émotion et de vérité, l'épisode "cauchemar" qui rend hommage au monde baré des rêves qui ont pourtant des significations... Bref, beaucoup d'exemple parmi tant d'autres !
@Wolf , je prépare les pancartes et les tracts ^^
@AD BABAD: Il dit ce qu'il pense et précise quand même que c'est son film mais il rejette aussi la faute sur les autres en disant que tant pis pour eux s'ils n'ont pas respecté ses idées.
Mouais les productions scénaristiques made in Whedon ça n'a jamais été de la haute voltige, et ce depuis le début de sa carrière.
Donc après re-balancer la faute sur des erreurs de casting qui ont éventé son travail, ahem ahem. Avec un mauvais scénar', on fait pas un bon film.
Moi ce qui me fait marrer c'est que ceux qui crachent sur Whedon là, si ça avait été un autre mec ils aurait "oui mais attention, ils ont sorti ses propos hors contexte!" On lui pause la question, c'est pas lui qu'est allé craché, il a pas aimé il le dit, c'est son droit non ? Tout le monde n'a pas le cerveau foutu pareil, apprenez à respecter les autres et leur goûts !
@sandeko : c'est clair que c'est pas la modestie qui l'étouffe.
@thedarkhedgehog : non le truc c'est que Whedon n'arrête de le répéter depuis des années.
Donc voilà. Au bout d'un moment on a compris tout de même. Pas la peine de le sortir à chaque interview.
@Ad: En fait je parlais pour sa réponse quand on lui pausais la question sur Prometheus.
@thedarkhedgehog : Je comprends ta réaction alors ^^. Oui c'est clair que s'il a pas aimé le film il peut le dire il n'est pas impliqué dedans donc c'est un spectateur comme un autre
@thedarkhedgehog : Autant pour moi alors.
Surtout que plus d'une personne ont eu le même ressenti sur ce Prometheus. C'est que dans le fond, il y a quand même une raison logique et valable. Le reconnaître n'est pas une erreur ou un rejet de quelque chose qu'on aime en soit, juste accepter que tout ne peut pas être parfait.
Waouhh !!!! il aime le taff de Paul W.S Anderson hummm okeyyy parce que bon Résident Evil surtout le dernier c'est de la sacrée merde !!! tu t'es planté la Whedon !!!
surtout le 1er AVP dans le genre ultra cheap avec costume et FX bidon...
Mon dieu, il est descendu violemment dans mon estime quand il a dit qu'il apprécié le travail d'Anderson.
Bref, à part la fin, je n'ai pas du tout aimé "Alien la Résurection", c'était cliché, nul et inintéressant.