Il y a environ 10 ans, de nombreux fans restaient perplexes concernant le choix sur le casting du nouveau Batman, intitulé « The Dark Knight ». Christopher Nolan avait déjà laissé son empreinte dans la franchise avec le titre à succès « Batman Begins » et tout le monde n’était pas convaincu de la décision d’octroyer le rôle du Joker à Heath Ledger.
Mais à en croire certains éléments, il se pourrait que ce malaise ne touchait pas uniquement les fans. C’est ce qu’a notamment laissé entendre le co-scénariste de « The Dark Knight », Jonathan Nolan, lors de la table ronde des cinéastes :
« A l’époque où j’ai écrit 'The Dark Knight', [son frère, le réalisateur] Chris [Nolan] voulait absolument comprendre comment nous allons aborder le personnage de Joker. Chris avait eu un rendez-vous avec Heath Ledger. Et personne n’a compris, je n’ai pas compris, le studio n’a pas compris. Et la communauté des fans non plus… nous étions hors de nous. 'Un désastre, la pire décision de casting de tous les temps!'. Mais Chris était loin d'en démordre. Il ne s’agissait pas de donner aux fans ce qu’ils demandent, mais ce qu’ils veulent. 'Trouvons un acteur vraiment sérieux, quelqu’un qui sera en mesure de prendre le rôle et de casser la baraque'. »
Maintenant tout le monde le sait, Heath Ledger a réalisé une performance mémorable, devenant une véritable référence aux futurs Jokers, remportant un Oscar à titre posthume. Jusqu’à présent, seul Jared Leto a incarné le personnage du Joker après l’acteur disparu. Mais très bientôt, ce sera au tour de l’acteur Joaquin Phoenix de relever le défi.