Joaquin Phoenix explique enfin l’impact du faux-documentaire « I’m Still Here » de Casey Affleck sur sa carrière.
Dans ce documentaire, Phoenix prétend abandonner sa carrière d’acteur pour se lancer dans le domaine du rap, et en 2009. C’est Casey Affleck qui a révélé que ce documentaire était en fait un canular après sa sortie en salles.
Voici ce qu’a déclaré Phoenix au journal The Time : « Une des raisons pour lesquelles j’étais frustré en tant qu’acteur, c’est parce que je l’ai pris trop au sérieux. Je voulais que ce soit tellement bien que je me suis mis au travers de ma route. C’est comme l’amour, quand on tombe amoureux, on n’est plus nous-mêmes. »
Il ajoute : « On perd son contrôle, on n’est plus naturel et on ne montre plus ce qu’il y a de beau en nous, et la personne reconnaît ce désespoir total. Ce n’est vraiment pas attirant. Je suis devenu un vrai bouffon, c’était tellement libérateur. »
Il poursuit en parlant des enfants-acteurs : « Je vois des enfants-acteurs et ça me rend jaloux, parce qu’ils sont complètement ouverts. Si vous pouvez les convaincre que quelque chose de terrifiant va arriver, ils peuvent vraiment ressentir de la terreur. Je voulais vraiment ressentir ça. Mais je suis un acteur depuis trop longtemps et ça m’a un peu détruis. J’ai toujours voulu me mettre dans une situation qui me ferait sentir totalement nouveau et m’inspirer une nouvelle façon d’approcher ma façon de jouer. Et c’est ce que ça m’a fait. »
Cette expérience semble avoir été fructueuse, puisque Joaquin Phoenix vient de recevoir un Lion d’Or pour sa performance dans « The Master » de Paul Thomas Anderson, aux côtés de Philip Seymour Hoffman. Beaucoup prédisent qu’il sera nominé aux Oscars, ce qui représenterait sa troisième nomination. Le film sera en salles le 9 janvier 2013.
Hum, moi je pense qu'il a tout simplement pét2 un cable.
Il m'a plutôt convaincu et je suis parfaitement d'accord concernant son analyse sur les acteurs-enfants u_u'
il est génial ce mec.
Ouais idem que Hurlenfer, il a juste eu besoin de grillé un fusible et faire n'importe quoi pour se soulager du monde du show business.^^
idem que @Hurlenfer.
Bah c'est pas nouveau que les célébrités pètent des câbles.. mais je le crois quand il dit que ça a eu un effet positif sur lui. et c'est le principal ! il manquait au cinéma je trouve!