James Gunn : la surexploitation de franchise est une erreur

Bien que de nombreux studios comptent exploiter le filon des univers partagés pour leur franchise, à l’instar de Marvel, , le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, pense qu’il s’agit d’une erreur.

Il explique son point de vue : « Écoutez, j’aime les univers partagés dans les films, tout comme les grosses franchises. Mais ça m’inquiète un peu ces nombreux univers que les studios prévoient de faire, sans avoir de base solide ou de film qui sert de socle – ou, dans certains cas, AUCUN film servant de départ. Il y avait le ‘Star Wars’ pour ‘Star Wars’, l’univers de Marvel avait ‘Iron Man’ et ‘The Dark Night’ avait ‘Batman Begins’, même des films comme ‘Transformers’ et ‘Twilight’ – il y avait ces films que les publics adoraient, et les publics en redemandent de la part de ces personnages. Mais par les temps qui courent, les studios essayent de faire pousser des arbres sans des semences solides. »

Il ajoute : « Les producteurs et même les réalisateurs quelque fois se focalisent sur la franchise, sans perfectionner la tâche dont ils doivent directement s’occuper - faire un grand film. Et les studios essaient de propulser des franchises à partir de films n’ayant pas eu de succès ou aux succès mitigés. C’est comme s’ils ne tiennent pas du tout compte du public. Je sais que George Lucas, Kevin Feige, Jon Favreau, etc. ont eu des idées sur la direction que leur film devaient prendre en cas de succès, mais je ne pense pas que ça les a empêché de faire en sorte que ce premier film compte comme si c’était le dernier, de faire quelque chose d’extraordinaire que les gens allaient adorer même si cela ne conduisait pas à d’autres films. »

Il conclut : « Pour faire court, je pense que ce nouveau business modèle est erroné. Je pense que les cinéastes et studios devraient être prêts pour une franchise, mais jamais faire en sorte que ça empêche de faire un seul film grandiose. Il faut être plus expérimental et voir ce qui marche plutôt que d’essayer de forcer le succès. Et se souvenir qu’en tant qu’industrie, nous sommes là pour servir le public, communiquer avec lui. Les gens ont leur mot à dire sur ce que nous devons créer. Nous ne sommes pas là pour dicter ce qu’ils veulent voir, tout simplement parce que ce n’est pas possible. »

Bonus, ci-dessous une infographie sur les franchises les plus lucratives du cinéma :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 11
 

11 commentaires

  1. Avatar Angyo dit :

    Ca résume ce que l'on dit souvent sur les films marvel. A prévoir le long terme et ne pas s'attarder assez les films manquent d'identité et ne sont pas assez épique. On sent qu'ils n'ont pas été fait avec un réel but scénaristique pour le film lui même mais plus pour rajouter un film dans un univers. C'est pour ça que si DC fait pareil, que marvel repart dans ce délire les films de super héros vont s'écrouler. A eux de bien comprendre ce qu'ils doivent faire, pour DC le socle est là par contre, superman man of steel.

    Sinon il est quand même mal placé pour dire ça car son film reste une reprise d'avengers dans son déroulement. Il a sa propre ambiance, j'ai aimé le film mais il a presque tous les défauts des autres films marvel.

  2. Avatar dit :

    Perso j'adore "Les Gardiens de la galaxie" certes le film reste classique dans sa construction narrative mais il reste tout de même une excellente porte d'entrée pour ceux qui ne connaissaient pas l'univers Marvel et surtout il est parsemé de nombreuses et excellentes idées.

    Un film à voir et à revoir !

  3. Avatar Maxouzob dit :

    En fait maintenant, on fait de la série au cinéma....
    perso, ça me dérange pas, j'aime les séries...

  4. Avatar lecclesiaste dit :

    Lui au moins est intelligent!
    C'est vrai quoi il font le premier film pas tres fort et le secong un peux plus tec....on vois bien comment le film evolue regardez iron! Le 1 est inferieur au 2 en matiere d'action etc. Et le 3 plus mieux encore que le 2e et meme si je n'ai pas encore vu avengers 2 mais je suis pret aparie qu'il sera mieux que le 1er et james gunn a raison sur ce point.
    Ils doivent faire un film tres fort meme si c'est le premier opus et le secong qu'ils fassent encore plus et sa sera cool mais bon!

  5. Avatar NiradZedjati dit :

    Du moment que ces "shared universes" sont bien faits, perso ça ne me dérange pas, loin de là...

  6. Avatar GreG05 dit :

    A part deux trois qui ont la galle la plupart des franchises représentés font partie de la crème ... donc ça prouve quand même qu'il n'y a pas forcément un problème ... Celui qui m'a le plus étonné c'est Rocky dans ce classement ...
    Je vois bien ce qu'il veut dire mais je suis pas totalement d'accord avec lui il y a des films qui ne demande qu'à devenir des franchise et comme dans les épisodes d'une série on te claque pas toujours du super lourd à tout les épisodes mais on laisse monter la sauce pour bien te la foutre dans la gueule en fin de saison c'est ce sue fait chaque fois Marvel ... un histoire peut être raconte à différent degré d'intensité ... y'a du pour et du contre ...

  7. Avatar Jimmy dit :

    C'est très bien dit, en espérant que les studio l'écoute.

  8. Avatar Selena Queen dit :

    Seul Marvel et DC que je veux les univers partagés. tout le reste en une seul franchise.

  9. Avatar Selena Queen dit :

    et Super Graphique!

  10. Avatar filmophile QC dit :

    Beau topo des franchises et trop drôle James Gunn avec son raton laveur ! :)

  11. Avatar cuttyflam dit :

    Bon aller ce soir c'est les gardiens de la galaxie à la télé.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris