James Cameron a réalisé trois des films les plus rentables de tous les temps, ce qui prouve qu'il comprend parfaitement son public. Il n'est donc pas si étonnant qu'il ait récemment comparé « Avatar » à la saga « Seigneur des Anneaux », non seulement les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, mais aussi les romans originaux de J.R.R. Tolkien.
Ce que James Cameron a fait avec « Avatar » se rapproche du travail que Peter Jackson a fourni sur « Le Seigneur des Anneaux ». Peter Jackson a réalisé trois films en même temps tandis que James Cameron en a fait deux. Cependant, lors d'une interview accordée à Time, James Cameron a fait remarquer que Peter Jackson disposait au moins d'un ensemble de trois romans sur lesquels il pouvait s'appuyer alors qu’il a dû écrire lui-même les scénarios d’ « Avatar » et ses suites.
Le cinéaste explique : "J'essayais de faire une simulation du type : "Je suis Peter Jackson et je fais le Seigneur des Anneaux, sauf que le Seigneur des Anneaux n'existe pas encore, donc je dois être Tolkien et créer le Seigneur des Anneaux, et ensuite je pourrai être Peter Jackson".
Sans formuler qu’ « Avatar » est à la hauteur du « Seigneur des Anneaux » en termes d'importance, du moins pas encore, James Cameron dit que ce qu'il faisait était à cette échelle.
La raison principale pour laquelle les suites d'Avatar ont pris autant de temps, selon James Cameron, est que le processus d'écriture a été long et complexe. S'il avait adapté des livres existants, ces films auraient probablement vu le jour plus tôt.
"Un peu effronté et ambitieux. Mais je n'adaptais pas un grand panthéon de livres qui existaient. Je devais le faire", a-t-il souligné.