James Cameron, le célèbre réalisateur et producteur qui a remporté plusieurs Oscars, a donné son avis sur la domination du cinéma par les films de super-héros et ses propos n’étaient pas élogieux.
Dans le cadre d'une interview accordée au New York Times, le réalisateur d'"Aliens", "Titanic" et "Abyss" s'est particulièrement intéressé à l'élaboration des personnages des films Marvel et DC et à leur manque de profondeur - affirmant que les personnages agissent essentiellement comme des étudiants : "Quand je regarde ces grands films spectaculaires - je pense à vous, Marvel et DC - peu importe l'âge des personnages, ils agissent tous comme s'ils étaient à l'université. Ils ont des relations, mais ce n'est pas vraiment le cas. Ils ne se retirent jamais à cause de leurs enfants. Les choses qui nous ancrent vraiment et nous donnent du pouvoir, de l'amour et un but ? Ces personnages n'en font pas l'expérience, et je pense que ce n'est pas la bonne façon de faire des films."
Précédemment, d’autres éminents réalisateurs ont exprimé leur désaccord avec les films de super-héros, à savoir Martin Scorsese, Ridley Scott, Francis Ford Coppola et Jane Campion.
James Cameron planche actuellement sur la suite d’ « Avatar », « Avatar: The Way of Water », qui sort au cinéma le 16 décembre. Ce sera son premier long-métrage en tant que réalisateur depuis 13 ans. Sorti en 2009, « Avatar » plus de 2,9 milliards de dollars au box-office mondial.