Le Mississippi a enfin ratifié officiellement l’amendement portant sur l’abolition de l’esclavage, le mois dernier. C’est le film de Steven Spielberg, « Lincoln », qui aurait inspiré les responsables à ratifier le 13ème amendement de la constitution des États-Unis.
En novembre dernier, le Dr Ranjan Batra, professeur agrégé à l'Université du Mississippi, est allé voir le film « Lincoln » au cinéma, puis, a fait quelques recherches sur le 13e amendement. Il a appris que quand la résolution a été adoptée en 1864, quatre États l'ont rejetée, à savoir le New Jersey, le Delaware, le Kentucky et le Mississippi.
Finalement, le New Jersey a ratifié l'amendement en 1866 et le Delaware en 1901. Ce fut au tour du Kentucky, en 1976. Le Mississipi est donc le seul Etat n’ayant pas effectué la ratification, non sans une tentative ratée en 1995. En effet, une erreur de dépôt a altéré le caractère officiel de la signature du 13ème amendement par le Mississipi, cette année-là.
Le professeur Batra est entré rapidement en contact avec les gens concernés par la ratification de 1995. En se procurant la copie du document, il a appris que l’Etat a adopté la résolution à l’unanimité. Mais le dernier paragraphe de la résolution exige du secrétaire d'État qu’il envoie une copie à l'Office du Registre Fédéral, une étape qui n'a jamais été faite.
La paperasserie a ensuite été envoyée au bureau de la secrétaire d'État, qui a accepté de le déposer et rendre officielle la ratification du 13ème amendement. Le 30 janvier, le directeur du registre fédéral a répondu en ces termes: « Avec cette action, l'État du Mississippi a ratifié le 13e amendement à la Constitution des Etats-Unis ».
Dingue quand même ... finalement le ciné sert a quelques choses au moins ...
Effectivement... Histoire assez surprenante en tout cas.
Ralala, ils ont encore plus de retard que la SNCF sur ce coup... je pensais pas que c'était possible !
Bonne chose!!
Bah heureusement le film est sortit alors.
Une simple formalité en soit, c'était déjà un acquis moral.
Incroyable tout de même !
Est ce que ca sous entend que s'il quelqu'un faisait de l'esclavage dans cet etat, il n'aurait pas été inquieté ??? Non ??? En gros la loi a été voté mais n'est pas entrée en vigueur ... donc ca suppose que oui
J'ai toujours été convaincu que le cinéma avait une énorme influence de part le monde, les cultures et les sociétés.
Le soucis c'est que cela ne se voit que par les média de façon terriblement spectaculaire dans le bon ou le mauvais.
Le mauvais: Quelqu'un au passé visiblement psychotique et non maîtrisé par les personnes appropriés (voir massacre de ce fou dans un cinéma car il se croyais être ''The Joker''
Ou encore un jeune dérangé (encore) qui poignarde ses grands-parents quelque part en France, habillé avec un masque de ''Scream''
Le bon: L'exemple de l'abolition de l'esclavage officiellement (Voir article de cette page) Sous l'influence (si cela est avéré) du Film de Spielberg !
Il ne faut pas sous estimer les effets du cinéma dans le monde. Ca fait rêver des milliards de gens et cela marchera toujours.... après faudra vivre avec les conséquences, bonnes et mauvaises...
Comme quoi même le 7ème art peut influencer la vie !!