Gerard Butler a engagé une poursuite judiciaire contre les producteurs du film d’action « Motor City ».
L’acteur devait jouer le premier rôle dans le film « Motor City », qui n’a finalement pas eu lieu. Selon son avocat, les producteurs se devaient de le payer, que le projet soit avorté ou non, car le contrat est basé sur un principe de « Pay-or-Play » qui donne une obligation morale aux producteurs de payer l’acteur, à partir du moment où il est impliqué dans le processus.
Selon The Wrap, Gerard Butler réclame 5,1 millions $ de dommages et intérêts. Randall Emmett et George Furla de Emmett/Furla Films, le studio qui a financé le film, sont accusés de manquement et de mauvaise foi dans le contrat. Joel Silver est aussi l’un des producteurs, tandis que Warner Bros devait se charger de sa distribution, pourtant, ces deux noms ne figurent pas dans la plainte.
Le salaire de l’acteur s’élève à 4 millions $ selon cette clause de « Pay-or-Play », mais étant donné que la production n’a pas honoré ses obligations, selon l’avocat de Butler, le comédien peut prétendre à une compensation pouvant atteindre les deux millions.
L’avocat en question dit : « Cherchant à tirer profit de la popularité et reconnaissance mondiale de Gerard Butler, les producteurs l’ont sollicité pour être l’acteur principal d’un film appelé provisoirement 'Motor City'. Après avoir offert le rôle principal à Butler sur base d’un contrat pay-or-play, les producteurs ont alors utilisé et exploité la participation de Butler pour pré-vendre les droits de distribution et obtenir des financements. »
Rick Rosenthal, qui représente Emmett/Furla, a rétorqué en disant que l’entreprise n’a aucune obligation légale de payer l’acteur car aucun contrat écrit ne l’y oblige.
« Motor City » est un film en projet depuis quelques temps, de nombreux acteurs y ont été associés, dont Chris Evans, Dominic Cooper, Amber Heard, Gary Oldman, Jake Gyllenhaal, Jeremy Renner, Adrien Brody et Mickey Rourke. Le film, qui devait être réalisé par Albert Hughes, a été annulé en septembre dernier pour les raisons suivantes : « une post-production trop courte et des effets visuels trop compliqués ».
Ca va vite se finir cette affaire avec un bon gros chèque !
D'un coter je suis d'accord avec Butler ( ou plutôt son avocat...)
Le fric, toujours le fric...
Ainsi va la vie..
Allez Butler ! Le processus de vendre sur ton nom est tout à fait normal et tu le sais !
Quand à ton avocat, il ne fait que courir après son cachet car sincèrement tu en as besoin des ces 5,1 millions de dollars ?
Finalement pas si sympathique que cela cela le roi Léonidas !
Tout à fait d'accord en même temps.
Dès lors qu'ils utilisent son nom, ils doivent le payer..
Enfin si c'est dans le contrat, y aucune question a se poser, ils payent point barre.
On utilise son nom donc oui il mérite clairement quelque chose. Maintenant qu'il soit payé plein pot...
C'est de la mauvaise foi !
Vous n'imaginez pas le nombre de projet qui se font rien que sur le nom de l'acteur principal (Ex : le film "Mamouth" qui n'aurais jamais vu le jour sans Gérard Depardieu, etc...). C'est une pratique courante, banale et tout à fait normal. Pour laquelle les célébrités n'ont jamais été rémunérées...
Ensuitre être rémunéré pour un travail non effectué,je trouve ça exagéré tout de même. C'est pas comme si il avait investi des milliers de dollars dans le projet, ou perdu un an de sa vie à chercher des investisseurs en compagnie des réals....
Il n'a rien foutu donc il ne mérite pas le salaire total. Si encore toutes les scènes avaient été tournées mais que le film ne sortait finalement pas, je ne dis pas mais ce n'est pas le cas. Néanmoins, s'ils ont eu une partie du financement c'est grâce à son nom donc une partie (et je mets bien des guillemets) "lui revient". Mais certainement pas des millions de dollars parce que comme le dit Ad BABAD, c'est pas comme s'il avait été lui-même trouver les producteurs.
Moi plus tard j'veux faire actrice, ce genre d'info est une révélation.
Voilà oui, qu'il reçoive une certaine somme parce qu'ils ont "misé" sur lui, ok (et encore, ça me tue), mais de là à en vouloir autant faut pas déconner, il a rien foutu. Et s'il a dû refuser des rôles à cause de ce film, oooh je pense pas non plus qu'il y ait besoin de plus de 5 millions pour s'en remettre.
Dire que je vois parler de Butler partout mais que je n'ai vu aucun film avec ce type, il aurait pas grand chose avec moi. (Ah si, je vois qu'il était dans "Harrison's Flowers.)
@pollardisation : Regarde au moins "Machine gun preacher" si tu veux savoir comment il joue
morale ou pas, si c'est contractuel ca va etre vite regler !
perso, si j'avais un tel contrat avec mon employeur, moral ou pas, je veillerais a ce qu'il soit respecter !
comme n'importe qui en faite !
@sandeko, c'est noté et c'est parti pour le télé... le dvd que je suis allée acheter après avoir lu ton conseil.
Mais sinon j'ai de toute manière Harrison's Flowers que je veux revoir depuis quelque temps.
@Pollardisation : Dis moi ce que tu en penses dès que tu l'as fini histoire de savoir si je suis de bon conseil
@sandeko yep pas de souci, par contre je sais pas encore quand !