Vendredi dernier, Gerard Butler a déposé une plainte contre la société de production Nu Image/Millennium Films, indiquant qu’elle lui doit au moins 10 millions de $ de primes de back-end pour le film « La Chute de la Maison-Blanche », sorti en 2013.
Selon le dossier, la société de production aurait sous-estimé les recettes aux États-Unis et dans le reste du monde, soustrayant des dizaines de millions de dollars auxquels s’ajoutent 8 millions de dollars qui n’auraient pas été déclarés mais allant directement dans les poches des dirigeants de Nu Image/Millennium Films.
Le procès soutient que le contrat de Gerard Butler lui donnait droit, ainsi qu'à son entreprise, à divers reçus et points de pourcentage de bénéfice net ainsi qu'à certains bonus pour avoir atteint les seuils du box-office.
Cependant, il avance que le comédien a reçu des relevés comptables irréguliers du producteur et il s'y est opposé. Il aurait embauché un auditeur qui a découvert que 17,5 millions de dollars avaient été amputés des recettes au box-office américain et que les recettes des producteurs étaient sous-estimées de 12 millions de dollars, les 8 millions de dollars empochés par les dirigeants inclus.
Gerard Butler a incarné Mike Banning, un agent des services secrets qui doit sauver le président des preneurs d'otages coréens, dans le film. Deux suites ont vu le jour, à savoir "La Chute de Londres" et "La Chute du Président". Les trois films ont vu l’apparition du comédien écossais au rôle principal. En tout et pour tout, ils ont engrangé plus de 500 millions de $ de recettes dans le monde, pour un budget de production de 170 millions. Trois autres films et des spin-offs sous forme de séries télévisées étaient envisagés.
Il y a quelques jours, Scarlett Johansson a également engagé un procès contrte Disney portant sur "Black Widow".