George Lucas explique pourquoi il a abandonné Star Wars

a donné plus de détails sur ce qui a motivé sa décision de ne plus avoir affaire avec la franchise « », que Disney a rachetée avec LucasFilm.

Il explique que la scission entre lui et le studio résidait dans le fait qu’il comptait continuer sa vision de la franchise sans prendre en compte le ressenti des fans : « Le problème était, en fin de compte, qu’ils ont lu l’histoire et ont dit : ‘Nous voulons faire quelque chose pour les fans’. Les gens ne réalisent pas qu’en réalité c’est un soap opéra qui parle de problèmes familiaux – et non de vaisseaux spatiaux. Alors, ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas utiliser ces histoires et ont préférer opter pour leurs propres histoires et je me suis dit : ‘Eh bien, je suis mon propre chemin et je les laisse suivre le leur. »

Il renchérit : « Tout ce que je voulais, c’était raconter une histoire. Ça a commencé ainsi. Et ça va dans ce sens. Cela concerne des générations. Cela parle des problèmes entre les pères, les fils et les grands-pères. Les gens pensent que c’est un space opera. C’est plutôt un soap opéra familial. Ils n’étaient pas très chauds à l’idée de m’y impliquer. Je me suis dit que si je restais, j’allais juste causer des problèmes. Parce qu’ils n’allaient pas faire ce que je souhaitais qu’ils fassent. Et je n’ai plus aucun contrôle là-dessus. »

« : le Réveil de la Force » de J.J. Abrams sortira au cinéma le 16 décembre prochain.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 26
 

26 commentaires

  1. Avatar Cidjay dit :

    grand bien lui fasse ! c'est la meilleure chose qu'il pouvait faire pour le bien de cette série.
    (oui, à 7 film, je crois qu'on peut parler de série)

  2. Avatar Gemmel dit :

    propos très juste de sa part concernant le véritable thème de starwars que la prélogie avait perdu un peu en cours de route. En espérant que cette nouvelle trilogie relève ce défi

  3. Avatar Guardian dit :

    @mohykan, d'apres ce que sous entends Lucas, aparemment non! malgré le faite qu'il dit vrai en ce qui concerte la nuture réelle de star wars, je trouve que le papy lucas est assez incisif sur ce 7eme volet ... le fait de faire un gros pied de nez au nouveaux scénariste en sous entendant que l'équipe actuel du 7e épisode n'a rien compri de ce que c'est un star wars... on sent que George voulait encore mettre sa main a la patte sur le scénario et on lui a dit niet ! et heureusement! il y a de ça un petit moment (2ans peut etre) j'avais cru entendre que lucas voulais faire une trilogie centré sur des gosse.... euh non! apres c'était des rumeurs! mais avec george depuis c'est 10 derniere années niveau idée farfelu, parfois on ne sais plus quoi pensé ^^

    * fais gaffe ridley !! (en passant :siffle: )

  4. Avatar Pulsions dit :

    Hè Georges ? La Menace fantôme ? Hein ? C'était pas bon hein ? Et le dernier était le moins pire avec un thème musical pas mal du tout par contre ( combat Anakin et Obi Wan).

  5. Avatar Guardian dit :

    @pulsion73, de meme la revanche des sith est le meilleur de la prélogie a mes yeux meme si je fais partis de ceux qui aime la prélogie dans son ensemble ( pas tout certe) mais certaine scene, ont le mérite d'etre devenu aussi culte que bon je pense (course de pod, obi wan & qui gon / dark maul avec "dual of the fates", course poursuite sur coruscant, yoda vs dooku....) , bon apres tout c'est Star Wars un rien peut etre culte... ^^

  6. Avatar doomfatalis dit :

    je suis un fan pur et dur de star Wars !!! aucun films ne m'a déçu !!!! mais je redoute tout de même ce nouvel épisode par peur de ne trouver aucun réel lien avec la saga !! nous verrons cela dans 3semaines

  7. Avatar chris2k94 dit :

    @guardian29 tu as tout dit rien d'autres a ajouter

  8. Avatar Kormyr dit :

    Salut c'est Kormyr : Jedi décharné,

    Ah, mon Georges Lucas : Maître de mes rêves d'enfant... si tu savais comme j'ai peur des suites sans toi ! J.J, on l'aime bien, faut voir ce qu'il a fait de Star Trek. C'est assez super. MAis j'ai cru que tu était un Maître JEDI immortel, comme "feu Yoda".

    Tu devrais relire l'Art d'être Grand père de Victor Hugo. Je me dois de te le dire, parceque a travers ce puissant ressenti généreux de ton imaginaire, il y a des profondeurs analogues aux "Contemplations" de ce grand auteur.

    On le voit que ce n'est pas basé la narration de J.J, sur la famille, mais sur le "Techniquement SF".

    Je crains qu'il n'y ait pas plus d'âme que dans l'Empereur Sith lui même : même si par automatisme ca va faire des milliards d'entrée ...

    Je crains moins J.J, que tous les "Fakes" qui maîtrisent les budgets, les comptables, banquiers et autres marketing. Pourvu, que la monnaie d'échange, n'ai pas pour objet, la médiocrité frileuse des craintes de pertes financières.

    Moi je pense que le rêve naïf qui nous a tous élevé au rang d'humain par tes films, risquent d'être absent.

    J.J fais pas le con ...

    Kormyr : Amoureux de l'imaginaire transi ...

  9. Avatar dit :

    Et ben...Personnellement ce qu'il vient de déclarer m'a refroidi.
    On a beau critiquer Georges Lucas, d'ailleurs personnellement je comprends toujours pas les réelles raisons de ce bashing, il est quand même à l'origine de "Star Wars". Sans Lucas, pas de Dark Vador et compagnie.
    Rien que pour cela, le monde devrait lui être reconnaissant et lui montrer du respect.

    Et le fait qu'il déclare que Disney a fait un film pour les fans...moi ça me rassure pas.
    Un film pour les fans ? Par un fan ? Pitié faites que ce soit pas comme "Super 8" J'aime beaucoup J.J Abrams mais faut avouer qu'à priori devant ces idoles, il ferme sa gueule et se laisse sodomiser sans problème.

    Ce star Wars 7 m'effraie autant qu'il m'excite. Je suis tout aussi impatient de le voir que craintif. Je crains qu'au final, il ne soit que le "Prometheus" de la saga Star Wars, c'est à dire un épisode tentant de renouer avec la magie du 1er film, en faisant une pâle copie à peine cachée. Et du peu que j'ai vu, malheureusement ça a l'air d'être cela...Plus que quelques semaines.

  10. Avatar BLADE dit :

    cette video explique plutôt bien en quoi Lucas n'a peut être pas été l alpha et l’oméga à l'origine de tout ce qui a fait de la première trilogie un chef d'oeuvre.

    Bref je pense que Disney a bien fait de ne pas boire toutes ses paroles. Lucas n'est pas un dieu. Il a fait des erreurs et est mal placé pour parlé de respect de l'esprit de départ sachant que lui même était capable de faire des choix scénaristiques par pure esprit mercantile (par exemple : la ou les scénaristes voulaient tuer Solo dans l'empire contre attaque, Lucas voulait qu'il vive .. pourquoi? pour les ventes de figurines de Han Solo)

    Je respecte le créateur et l'initiateur qu'il a été .. Mais se sont des parole amère d'un homme qui n'a pas accepté d'être mis sur la touche. Il s'est fait 4 milliards au passage donc s'il voulait vraiment en être, il avait qu'a faire "son" star wars. 

  11. Avatar Kormyr dit :

    Salut Blade,

    Merci pour ton éclaircissement.

    Mon opinion est cependant, que Star Wars c'est un imaginaire qu'on peut recevoir de manière infantile. C'est d'ailleurs l'intérêt de toute cette mythologie ... Luke m'a fait rêver, et c'est pour cela que les choix de Lucas se justifient très pleinement. A mon sens !

    Bien a toi chasseur (Blade en anglais)

    C'était Kormyr : Rêve de Dragon

  12. Avatar dit :

    Ouais enfin pour le coup garder Solo en vie désolé mais pour ma part c'est plutôt une excellente idée ! qu'à la base ce soit mercantile ou non, perso je m'en fous. Tant que le perso reste envie.
    Quel plaisir de le retrouver dans le "Retour du Jedi"

    Déclarer que Disney a bien fait de ne pas suivre ses conseils alors que le film n'est même pas encore sorti est une attitude pas très réfléchi.
    On crache déjà sur Lucas alors qu'on ne connait même pas encore le rendu du résultat de J.J Abrams.
    Et quand on voit ce qu'Abrams a fait avec la saga Star Trek...Alors certes il l'a redynamisé, l'a rendu plus accessible et plus grand public (ce dont n'a pas besoin star wars au passage) mais tout de même au détriment d'une partie de l'esprit originel de la série, en transformant Star Trek en Star Wars...
    J.J Abrams c'est aussi le mec ayant controlé et gêré Lost et donc sa fin !
    Je ne dis pas qu'ils auraient dû suivre à la lettre les instructions de Lucas. Mais personnellement je préfères entendre que le gars se serait mis les studios à dos car il aurait aimé poursuivre son idée de saga familial alors qu'eux voulaient faire un Fanfilm...Ce qui finalement, d'après ce qu'il dit, et plus ou moins ce qu'ils ont fait.
    "Star Wars" lors de sa sortie en 1977, est une prise de risque, un pari. D'après ses dires, faudra pas nous attendre à cela...

    Certes LUcas a fait des choix discutables, mais au moins avec lui au commande, on aurait été sûr d'avoir du neuf avec cette nouvelle trilogie. Là, ils vont apparemment pas mal joué sur la nostalgie.
    Comme terminator Genysis...Ou Jurassic World (dont l'épisode 9 sera réalisé par Colin Tremerow et ça aussi...perso...ça m'effraie beaucoup)

    Après...il peut également parler sur le coup de la colère et du dégout monsieur Lucas.

  13. Avatar Kormyr dit :

    @ Ad BABAD,

    Merci, pour ton point de vue. J'aime bien écrit et vu comme ça ! Tu es en amont de ce que j'ignorais sur cet axe là de considération !

    C'était Kormyr : Ignorant prétentieux ! 

  14. Avatar dit :

    @kormyr : fais gaffe ! Tu vas avoir un avertissement pour avoir été trop amicale et avoir trop participé à la bonne ambiance du site :lol:

  15. Avatar dit :

    Blade c'est pas plutôt la lame ? Parce que pour le chasseur en anglais c'est The Hunter..

  16. Avatar le-colombien dit :

    Pourquoi on prend Prometheus comme exemple du four que pourrait être SW VII ? Ils ont justement fait l'inverse : reprendre le créateur de la saga ... Et ça a fait de la merde ^^. Il n'y a pas de logique général à conclure bien sûr mais quand la question est posé c'est bizarre d'illustré son point de vue avec un exemple contradictoire.

    Je n'ai pas totalement étudié la question mais de ce que j'ai lu et vu par-ci par-là Lucas n'as pas fait que du bon (je rappel que c'est lui qui a réalisé entièrement la prélogie qui est loin d'avoir fait l'hunanimité alors que de la trilogie original il n'a fait que le premier qui n'est pas aussi populaire que l'empire contre-attaque) son implication n'aurait à aucun moment garanti la qualité du film, tout comme le passage de flambeau à JJ non plus. Ne crachons pas sur le papa de la saga mais prenons quand même ses dires avec les pincettes appropriés.

    Il dit limite texto qu'ils dénaturent la saga pour faire plaisir aux fans mais ces mêmes fans n'ont-ils pas le droit de voir plus que ce que Lucas voulait montrer ? Ce n'est pas rare qu'une œuvre soit bonne pour des raisons différentes de celles voulues par l'auteur. Il n'est pas impossible que Disney et Abrams aient une vision plus juste de l'univers que son créateur.

    On reste dans l'attente et le verdict tombera dans quelques semaines mais même si ça s'avère mauvais Lucas n'aurait peut-être pas fait mieux non plus. Je trouve que le départ de Lucas n'est pas une question intéressante à débattre, à mon sens elle n'a que peu d'incidence ce ne sera la cause de rien du tout.

  17. Avatar BLADE dit :

    en tout cas on va être fixé dans 21 jours ...

    la question c'est : est ce que ça va être un fan service de 2h10? ou bien juste le bon dosage "madeleine de proust" avec ce qu il faut de nouveauté et de prise de risque ..

    Quand on voit comment les fans hurlent juste pour un sabre lazer avec une garde, je peut comprendre la frilosité a aller vers de la prise de risque.

    et d un autre coté yen a qui gueules parce que il y a des x wing, des TIE, un désert qui ressemble à tatouine ....etc ..

    difficile de trouver le juste milieu pour un réal quel qu’il soit

  18. Avatar BLADE dit :

    @le-colombien

    "Ce n'est pas rare qu'une œuvre soit bonne pour des raisons différentes de celles voulues par l'auteur"

    Oui très juste .

  19. Avatar dit :

    @lecolombien :
    Pourquoi prendre "Prometheus" ? Ben je l'explique dans mon commentaire...
    Et sinon Ridley Scott est loin d'être le créateur de la saga Alien.
    De ce côté vaut mieux remercier Dan O Bannon, H Giger et Walter Hill.
    Justement Ridley Scott tente de faire croire au public, qu'"Alien" lui doit tout et que sans lui cette saga ne serait pas ce qu'elle est devenu. Foutu hypocrite de merde ce Ridley Scott ! ça faisait 30 ans qu'il en avait strictement rien à foutre des Xénomorphes ! Bref...C'est un autre sujet, je m'égare.
    Prometheus est justement la quintesence de mes peurs par rapport à Star Wars.
    Je copie et je colle ce que j'ai déjà écrit : "Je crains qu'au final, il ne soit que le "Prometheus" de la saga Star Wars, c'est à dire un épisode tentant de renouer avec la magie du 1er film, en faisant une pâle copie à peine cachée."

    Et on ne dit pas que Lucas a fait que du bon. Mais de ce que j'ai put voir ici et là, J.J. Abrams n'a pas fait que du bon (je rappelle que c'est lui qui a crée "Felicity"ou "Undercovers")
    (Pour rappel même si Lucas n'a pas réalisé tous les épisodes, il restait le seul maître à bord, étant derrière CHAQUE DECISION FINALE des star Wars, bonne comme mauvaise, excellente comme pathétique)

     Euh...Bien sûr que les fans ont le droit de voir plus que ce Lucas voulait montrer...Mais Lucas voulait montrer plus que ce à priori J.J. Abrams et le studio ont fait ! Il dit texto que le studio n'a fait qu'un film pour les fans, et cela sous entend "Un nouvel espoir" remake donc en quoi est-ce montrer plus ? Montrer une autre tatoinne c'est montrer plus ? Faire la même histoire que l'épisode 4 en quoi est-ce montré plus ? Je rappelle qu'on se base uniquement sur des spéculations.

    Vu ce qu'à produit Disney en familial, et je précise productions familial et tout public, vu la prise de risque qu'est ce film, vu l'investissement colossal que Disney met dans la franchise Star Wars...
    Peu de chances qu'on ait du jamais vu dans l'univers Star Wars.

    Et pour terminer, non si il y a bien une chose qu'on peut affirmer, c'est que Disney ne peut avoir une vision plus "juste" que le créateur lui-même !
    Disney peut donner au public ce qu'il attend...Cela ne veut pas dire que c'est un vision plus juste.
    Différente certes mais plus juste.. Non. L'auteur reste le seul gardien du monde qu'il a crée.
    Mais la seule véritable vision juste est celle du créateur.

    Affirmais-tu que les showrunners de Game Of Throne ont une vision plus juste que l'auteur ?
    Sachant que maintenant des différences nettes se font entre les livres et la série ?
    D'ailleurs il est plutôt rare, que des successeurs s'éloignent énormément du matériel originel.
    Suffit de regarder John Constantine dans les "hellblazers" malgré une ribambelle d'auteurs, ils ont collé au plus près de la vision initiale ou encore James Bond.
    Est-ce la version de King Kong de Jackson est plus "juste" que celle de Merian C Cooper ?

    "Ce n'est pas rare qu'une œuvre soit bonne pour des raisons différentes de celles voulues par l'auteur." Oui...Effectivement mais cela n'a pas grande chose à voir avec le sujet.
    Exemple, Lucas aurait peut-être voulu que Star Wars soit connu pour sa philosophie.
    Mais les films sont connus surtout pour leurs univers et effets spéciaux.
    Donc ils sont connus pour des raisons différentes de celles voulues par l'auteur...
    Voilà...Je vois pas en quoi c'est un argument.

    Si ça s'avère mauvais, Lucas aurait peut-être pas fait mieux. Mais je reste persuadé que mieux ou pas, au moins il aurait proposé quelque chose de différent et de nouveau dans cet univers. Contrairement à ce qui nous est annoncé pour l'instant. Le départ du créateur de cette saga, du type qui a porté tout un univers sur ses épaules n'est pas intéressante ?!? Ok...Ben c'est gravement minimisé l'impact du mec sans qui nous serions pas là entrain de débattre...

  20. Avatar Kormyr dit :

    @ Ad BABAD

    épouse moi grand fou ! Mon cerveau à jouit de bout en bout ... !

  21. Avatar Kormyr dit :

    ET oui Blade c'est la lame ... Mais j'ai tenté seul une traduction de "Blade Runer"

    épouse moi encore une fois ...

    C'était Kormyr : Qu'on voit plus aux soirées ...

  22. Avatar Pulsions dit :

    kormyr: et pas de fuites du cerveau ? :smile: . Remercions certes Lucas pour avoir créer cet univers, mais pas pour sa dernière trilogie sur les écrans et son dernier Indiana Jones (en tant que producteur). Pour sa dernière trilogie Star Wars, il n'y avait plus personne pour encadrer le Maître (qui était devenu entre temps riche et puissant ) dans son entourage professionnel, juste des fans devant leur dieu, contrairement à celle des années 80. Qui aurait osé lui dire que telle idée ou tel choix scénaristique était à écarter, personne. Cependant, il a écouté malgré tout les spectateurs, cinéphiles, fans, etc, concernant leur mécontentement notamment sur l'inutilité et l'énervement suscité par ce jar jar binks, en limitant progressivement son temps de présence dans les suites. La course dans le désert dans la menace fantôme avec ce gamin mauvais acteur supposé jouer anakin enfant rappelait juste une scène de jeu vidéo et beaucoup trop longue en plus. Concernant Ridley Scott, son attachement tardif, possessif et intéressé pour la saga alien est douteux effectivement. Tout le monde, en gros hein, est assez d'accord là dessus. Espérons qu'il n'accouche pas dans la douleur d'un étron filmique, ou juste d'un bidon de lessive, un produit formaté.

  23. Avatar Kormyr dit :

    En fait aujourd'hui, on est abreuvé a outrance d'images de synthèses. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, après un long temps d'absence, Lucas se remettais aux manettes. La synthèse c'était tout nouveau. Il fallait réinventer l'avant Star Wars et le défis, moi je l'ai bien accueilli. Lucas et son esprit de troupe/famille, n'a fait que recréer un contexte.

    Moi j'avais aimé, car on pouvait encore rêver et par tradition, il s'adressait aux enfants, puis aux grands enfants que nous fûmes et que nous sommes. Je suis sûr que Jar jar a bien plu aux petits bouts de choux, et Lucas a été bien inspiré de généreusement s'adresser à eux aussi.

    Tout le monde à le droit de faire parti du rêve.

    On va voir si J.J A fera mieux niveaux rêve ... A mon avis il va exclure les petits chéris.

    Kormyr : Papa sacré (comme tous les papas)

  24. Avatar dit :

    de tte façon Star Wars, je le rapelle s'adresse avant tout aux enfants !

  25. Avatar Kormyr dit :

    Ben oui, tout le monde il est pas drôle en voulant une truc sérieux voire même glaucque ...

  26. Avatar Pulsions dit :

    Ad: aux enfants d'hier et d'aujourd'hui pour être plus précis. Peut-être davantage pour ceux qui ont grandit avec la saga Star Wars. Mais ça s'adresse à tout le monde that's right.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris