Jean Dujardin qui reçoit son BAFTA award, magnifique : http://www.youtube.com/watch?v=2w5Eq0BxcC8
guest2443dit :
Il y a 12 années 9 mois
@Dany "Son aire est toujours le même. Toujours et je le trouve agaçant."
oui oui, dany, dujardin est un acteur de merde mais will smith (qui a egalement debuté avec une sitcom et des comedies popu), lui est un tres grand acteur malgré ses 3 expressions !! et puis comparé dujardin a stven segeal, desolé, c'est juste pas possible !! t'aurais put le comparé a chuck norris ou vandamme tant qu'a faire !! n'importe quoi ! apres c'est sure si tu te bases uniquement sur lucky luke ou brice de nice, hein ... perso, je retiens plutot les bons films (99F, contre enquete, le bruit des glacons, un balcon sur la mer, oss ...). dujardin est un futur grand !! trop peu de films pour l'instant !! mais quelque chose me dit que ca va changé !! ^^
@NiradZedjati , pauvre dujardin ! bcp trop de succes !! manque plus que l'oscar pour que les francais le detestent completement !!! le film aurait fait un flop ou un petit succes on crierait au genie ! là c'est un plebiscite, c'est pas bon du tout ! ^^
en tout cas le film est plebiscité partout dans le monde !! sauf chez nous ? ^^ qui a dit complot ? le pere weinstein aurait le bras si long ? ^^
panda311dit :
Il y a 12 années 9 mois
Génial quand il reçoit le BAFTA il a presque honte de le gagner !
guest2443dit :
Il y a 12 années 9 mois
recapitulatif des recompenses de "the artist"
2011 Cannes Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2011 pour Jean Dujardin
2 Spotlight Awards au Hollywood Film Festival pour Jean Dujardin et Bérénice Bejo Audience Award en tant que Best Narrative Feature au Festival international du film des Hamptons pour Michel Hazanavicius Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius aux New York Film Critics Circle Prix du cinéma européen de la meilleure musique de film Prix du meilleur film de l'année aux Washington D.C. Area Film Critics Association 9 Prix aux Phoenix Film Critics Society Awards dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle et meilleur scenario original. 2012 Prix Lumière Prix Lumière du meilleur film Prix Lumière de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo Guild Award Directors Guild of America Award du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius Producers Guild Award du meilleur film pour Thomas Langmann Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un premier rôle pour Jean Dujardin AACTA (Australian Academy of Cinema and Television Awards) AACTA du meilleur film ; AACTA du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius AACTA du meilleur acteur pour Jean Dujardin Golden globes Golden Globe du meilleur film musical ou comédie Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Jean Dujardin Golden Globe de la meilleure musique de film pour Ludovic Bource
Critics Choice Awards 2012 du meilleur film Grand Prix de l'Union de la critique du cinéma BAFTA BAFTA du meilleur film BAFTA du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius BAFTA du meilleur scénario original pour Michel Hazanavicius BAFTA du meilleur acteur dans un premier rôle pour Jean Dujardin BAFTA de la meilleure bande originale pour Ludovic Bource BAFTA de la meilleure photographie BAFTA des meilleurs costumes
il manque plus que les oscars et les cesars !!
panda311dit :
Il y a 12 années 9 mois
Dany, le "nullissime" Brice de Nice ? Il est juste culte ce film et Dujardin y est excellent !
guest2443dit :
Il y a 12 années 9 mois
@panda311 , on a pas du voire les memes images !! t'es sure que c'est pas plutot toi qui avait honte ? ^^
Arthasdit :
Il y a 12 années 9 mois
Il peut être pas mal en méchant. Cest un acteur qui c'est tous jouer. Mais je préfère quand il fait le comique. C'est là qu'il est le meilleur.
dit :
Il y a 12 années 9 mois
@panda311 : Euh alors autant les sketches étaient délirants. autant le film est...nullissime. Et encore je trouve que @Dany est encore gentil et tolérent.
Arthasdit :
Il y a 12 années 9 mois
Brice de Nice , je le trouve excellent jusqu'à qu'il quitte Nice où le film vient moins bien. Mais je suis d'accord avec panda311, c'est quand même film culte. Après tout est une question de goût.
panda311dit :
Il y a 12 années 9 mois
SERGIO, je parle du moment où ils annoncent le nom de Jean Dujardin. On dirait qu'il est limite embété d'avoir gagné en face de Pitt, Clowney, Fassbender et Oldman ! D'ailleurs après il les cite dans son discours.
guest2443dit :
Il y a 12 années 9 mois
@panda311 , moi, j'ai vu un type tres humble, qui savourait son moment !! vois pas trop qu'elle honte il devrait avoire ? il est consacré mondialement, sans doute d'autre l'aurait merité tout autant, si ce n'est plus ! mais là, c'est lui ! et il aurait tord de boudé son plaisir !
dit :
Il y a 12 années 9 mois
Très sur la défensif SERGIO. Être humble n'est pas incompatible avec avoir un peu honte. Pourquoi il pourrait avoir honte ? Parce qu'il considèrait qu'il ne le mérite pas. La plupart des personnes supportent plus facilement la défaite que la victoire. Et quand elle gagne, elle se dise qu'elle ne le mérite pas. Ce n'est qu'une supposition pas besoin de venir contredire. Puis Panda ne faisait que partager une impression. (que je partage d'ailleurs) Après il a peut-être un petit peu honte car il sait comment il l'a obtenu réellement^^
Sinon je voulais revenir sur certains de tes propos, très largement exagéré "Will smith (qui a egalement debuté avec une sitcom et des comedies popu), lui est un tres grand acteur malgré ses 3 expressions" Bon Dujardin a commencé dans des sketches plutôt pourri dans l'ensemble et aussi dans des comédies populaires. Quand à Will Smith, il a plus que 3 expressions. Mais de toute façon en fait je ne cherches pas à parler de Will Smith car finalment notre avis sur son jeu reste très subjectif.
"apres c’est sure si tu te bases uniquement sur lucky luke ou brice de nice, hein …" Ben en même temps si il n'a vu que ces films pour le moment tu veux qu'il se base sur quoi d'autre ? Et il n'est pas fermé d'esprit puisqu'il continue de regarder des films avec Dujardin. Preuve qu'il essaye tout de même de comprendre pourquoi tant de personnes considère qu'il est un grand acteur.
"perso, je retiens plutot les bons films (99F, contre enquete, le bruit des glacons, un balcon sur la mer, oss …)." Tiens pas "The Artist" ? Cela m'étonnes :)
@NiradZedjati , pauvre dujardin ! bcp trop de succes !!
"manque plus que l’oscar pour que les francais le detestent completement !!! " WTF ?!? Mais t'as craqué ! Dujardin a et est toujours l'une des personnalités préférés des français. A force de gagner les prix à la chaîne, il en devient même une fierté nationale ! Je ne sais pas où tu as lu que la France entière le détestait (sous entendu quand tu écris les français)
"le film aurait fait un flop ou un petit succes on crierait au genie !" Le film est un succès et beaucoup de critiques de cinéma et donc du coup de cinéphiles sans aucune objectivité, ni opinion propre et recrachant la même chose sans reflexion, crie déjà au génie. Donc là aussi WTF ?!?
"en tout cas le film est plebiscité partout dans le monde !! sauf chez nous ? ^^" Encore une fois : WTF !!! Le succès en salle dans notre beau pays, je pense contredit largement cette phrase. Le film a été et est toujorus plebiscité chez nous. J'ai l'impression que tu fais l'amalgame entre cinéphiles et public. Et entre public et français. Ensuite le film a peut-être un certain succès public dans certains mais ce n'est pas le cas partout. Faut pas non plus généraliser le succès d'un film. ce n'est pas parce qu'il rafle des récompenses qu'il est un succès en salle à l'étranger partout pour autant.
"qui a dit complot ? le pere weinstein aurait le bras si long ? ^^ " Encore une exagération, bien sûr, entre complot et lobbiyng, il y a tout de même un fossé. Quand on ne travaille pas dans le milieu et que l'on s'imagine que les prix sont décernés en fonction des qualités artistiques d'une oeuvre, cela s'appelle un doux rêve. Un tant soit peu de logique et d'analyse sur les prix décernés te montreront que cela fait bien longtemps que les prix ne sont plus décernés en fonction de ces qualités. Mais des relations que l'on a, de la campagne de séduction que l'on fait auprès des jurys... Rien que le fait que Jean Dujardin soit nomminés dans la catégorie, meilleur acteur aux oscars soit louche. Ca n'a choqué personne ? Non ? Je rappelle que les oscars sont l'équivalent des césars, donc une récompense destinés à récompenser (ou plutôt congratuler mais c'est autre chose ça), le cinéma et uniquement le cinéma américain et les techniciens/artistes de nationalité américaine (voir réglement des oscars que plus personne ne lit j'imagine). Donc comment un français se retrouvent nominés façe à des acteurs U.S ? Pot de vin ? (Tout comme le film d'Angelina Jolie, lors des golden globes, s'est retrouvé dans la catégorie "meilleur film étranger" mais cela la presse n'en a pas parlé, donc les internautes cinéphiles non plus et pas de débat là dessus) Ensuite pour l'enchainement des récompenses, rien de faramineux ou d'extraordinaire. en règle général, les golden globes donnent le ton. Le film obtenant la récompense du meilleur film lors de cette cérémonie l'obtiendra dans les autres à suivre, en règle générale. Même si tu veux continuer à croire dans cette douce mascarade qu'on appelle cérémonie des récompenses mais qui n'est en fait qu'une vaste opération marketing organisé par les différents studios et distributeurs, ben rêves.
"The Artist" est un bon film mais beaucoup de personnes, à l'étranger comme en France, ne comprenne pas tout l'engouement qu'il y a autour de ce film. Oui il est bien fait, oui les acteurs jouent bien mais finalement pourquoi ? Certains l'ont trouvés ennuyeux juste parce qu'il est en noir et Blanc et qui plus est muet. D'autres trouvent que recycler des vieilles reçettes n'en fait pas un film génial pour autant. Ils sont entrain de mettre "The Artist" sur un piédestal égal à des chef d'oeuvres tel "2001", "Citizen Kane", les films de Charlie Chaplin,Hitchcock...Et Hazanivicius est loin d'avoir le talent de ces réalisateurs. Enfin pour le moment, à part copier leurs techniques, il n'a pas encore montrer son talent si il en avait un en dehors de copier et d'analyser.
J'ai l'impression que pour toi, soit on adore, soit on déteste. Mais il y a un entre deux. Pour moi "The Artist" je l'aime bien. Sans plus. Je ne l'adore pas. Je ne le déteste pas. C'estun bon film qui a été agréable à regarder. Que je regarderais peut-être une autre fois pour le plaisir dans quelques mois, années, je ne sais pas. Mais il n'a pas révolutionner le genre, ni le cinéma. Ce n'est qu'un film hommage. Dans ce principe là, alors les "Grindhouse" aussi auraient dû rafler toutes les récompenses.
Bref c'est bon on a compris que tu adorais ce film et que tu le défends au point de ne plus être réellement objectif. Dany a "Avatar", toi c'est "The Artist". :)
The Dark Hedgehogdit :
Il y a 12 années 9 mois
Comme panda311, j'ai aussi remarqué une légère gêne au moment où il entend son nom, et je pense aussi que c'est parce qu'il se voit gagné face à de tel acteurs, et non pour sa prestation qu'il jugerai mauvaise par rapport à la leur.
@Ad BABAD : Et bien justement, si Dany ne se base que sur ces films là parce qu'il n'y a que ceux là qu'il a vu, qu'il ne parle pas du talent de Dujardin alors qu'il n'a pas vu le quart des films qu'il a fait !!!!!!! C'est comme si un mec te disait, pour reprendre l'exemple de Will Smith, Qu'il est un acteur mauvais en te disant qu'il se Base sur Wild Wild West et sur Bad Boys !! Tu conseillerai alors à ce type de regarder "À la recherche du Bonheur" !!
@Dany : (Ironie) Effectivement tu a vu BEAUCOUP de films de Dujardin, tu en a cité 5 sur la vingtaine qu'il a tourné, et notamment le très réussi Lucky Luke !!! Un bonne base pour se faire une opinion de son jeu d'acteur !!
dit :
Il y a 12 années 9 mois
@The Dark Hedgehog : Ben justement Dany précisait que pour l'instant sur les quelques films qu'il a vu il n'adhère pas. Mais que malgré cela il continue de regarder d'autres films avec lui pour voir s'il ne va pas changer d'avis. Ensuite il ne parle pas du talent de Dujardin (toi aussi tu extrapoles) il parle du fait qu'il a du mal avec cet acteur, ce qui est différent.
Sinon pour en revenir à un autre post de plus haut : "J’ai la légère impression qu’à ton sens, un acteur qui est bon dans le registre dramatique et qui l’est moins dans le registre comique vaut mieux qu’un acteur dont le profil est l’inverse…" Non en fait il est plus facile de faire rire que d'émouvoir et pour l'instant Dujardin pour ma part même si il est bon acteur n'a jamais réussi à m'émouvoir d'une manière ou d'une autre. Par contre il arrive très bien à me faire rire. Les acteurs dont je t'ai mis la liste m'ont autant fait rire qu'ils ont réussi à m'émouvoir (que tu ne m'as pas demandé effectivement mais j'ai pris les devants suite à un souvenir du même genre de situation entre Dany et toi om il devait te faire une liste de 10 acteurs qu'il n'a jamais faite au final). Sinon question acteur comique, en France nous n'avons pas à nous plaindre. Il y en a des très bon pas que lui.
The Dark Hedgehogdit :
Il y a 12 années 9 mois
@Ad BABAD mon cher Ad BABAD avec qui je suis très souvent d’accord.
[Ils jouent pas bien, toujours le même air, à jouer de la même façon.] Par Dany il y a 23 heures
[Ensuite il ne parle pas du talent de Dujardin (toi aussi tu extrapoles) il parle du fait qu’il a du mal avec cet acteur, ce qui est différent.] Dixit toi, il y a quelques instants.
Quand il dit cela, ça n’est pas pour dire qu’il n’adhère pas mais qu’il trouve qu’il ne joue pas bien et donc qu’il discute son talent !!!!!!!!
[Dany précisait que pour l’instant sur les quelques films qu’il a vu il n’adhère pas.] Dixit toi il y a quelques instants.
[Et oui j’ai vu beaucoup de ses films. Que ça soit OSS117, The Artist, ou le nulissime Bruce de nice, ou encore Lucky luke. J’ai déjà vu 99 francs, et he, je sais plus trop quoi d’autre.] Dixit Dany il y a 22 heures.
C’est vrai que Dany dit qu’il n’a vu que quelques films de notre Jean Dujardin national Il faudra que tu m’expliques à quel moment au juste j’extrapole des propos ????? Et c’est tout à son honneur s’il espère un jour changer d’avis sur lui. Nous, on ne fait que l’encourager à regarder les films qu’on a aimés de lui, pour lui prouver que cet acteur n’est pas aussi mauvais que ce qu’il dit. Ton avis sur le fait qu’il est plus facile de faire pleurer que de rire, c’est ton avis, ça ne veut pas dire que toi plus que moi, on est raison, donc pas la peine de dire « non il est plus facile de faire rire » comme si c’était une vérité générale. C’est ton point de vue et je le respecte mais je pense différemment. Apparemment tu aimes bien le chiffre 10 ! Je lui demandais en fait de me faire une liste (où je ne précisais pas la taille) comprenant les acteurs de la même génération qu’il trouvait plus doués que Jean Dujardin. D’ailleurs cette liste n’a jamais vu le jour… J’ai pas dit que c’était le seul acteur comique mais que certains autres ne se renouvelait pas assez dans leur façon de joué (je pense comme ça à Jamel Debbouze, et à Christian Clavier que néanmoins j’adore)
dit :
Il y a 12 années 9 mois
@The Dark Hedgehog : Mon cher The Dark Hedgehog avec qui je suis souvent d'accord aussi. Tu as raison, je m'excuse. Dany a bien juger son talent et tu n'as point extrapoler. J'ai lu de travers et je m'en excuse.
Par contre pour le fait de faire plus facilement rire que pleurer, les acteurs pourront te confirmer que si. Il est plus difficile pour eux de faire ressentir l'envie de pleurer chez leurs publics que de faire rire. Les mécanismes pour faire rire sont nombreux et c'est pour cela que de nombreux acteurs comiques sont de très mauvais dramaturges (Christian Clavier par exemple ou Michael Youn). Donc c'est une vérité générale même plus c'est un fait et non une opinion ou un point de vue mais bel et bien quelque chose que j'ai étudié et que j'étudie encore pour l'écriture ainsi que d'autres avant moi. Amener à faire pleurer, à émouvoir, c'est toucher au personnel chez quelqu'un, ce qui est très difficile. Par contre faire rire est simple, c'est toucher à l'universel. Tu ne peux pas émouvoir tout le monde avec les mêmes choses. Alors qu'une tarte à la crème dans le visage est universel. Quelque soit la culture, le langage et le milieu social, et même l'âge, une vieille dame qui tombe sur ses fesses à cause du vent fera rire ou sourire. Tu peux faire rire en jouant avec le non sens, la provocation, la moquerie... D'ailleurs c'est pour cela qu'il existe des sketches, des mini séries courtes comique et non de mini série dramatiques ! Il en va de même pour le jeu d'acteur. Si un acteur a du mal à faire rire, il faut qu'il change tout simplement de métier car c'est l'une des choses les plus simples à partir du moment où il maitrise ses outils. Pour la liste je me basais sur mes souvenirs, je t'en ai donné 10 comme j'aurais pu en donner 5. Peut-être est-ce Dany lui-même qui se proposait de t'en donner 10. Je ne sais plus. De tout façon cela n'a pas réellement d'importance. Et pour finir non tu n'as pas dit que Dujardin était le seul acteur comique, j'ai aussi mal relu ton comm et je m'en excuse.
The Dark Hedgehogdit :
Il y a 12 années 9 mois
@Ad BABAD : Et bien comme dirai Tante May dans Spider-Man 2 : ‘‘Pouf pouf n’en parlons plus !’’
Pour ce qui est de ce sujet qui nous oppose, je me suis peut être un chouilla emballé. Et tu es sûrement plus callé que moi à ce sujet vu le métier dans lequel tu es. Ah oui et puis ton argument de la tarte à la crème peut être aussi fait mouche ! :p
Jemdit :
Il y a 12 années 9 mois
@Ad BABAD, je crois que tu confonds polyvalence (dans le jeu) et talent. Charlie Chaplin n'était-il pas talentueux?
dit :
Il y a 12 années 9 mois
@Jem971 : Et polyvalent. Mais non je ne confonds pas. On ne parlait pas uniquement du talent comique de Jean Dujardin.
Jemdit :
Il y a 12 années 9 mois
Mon vieux copain @Ad BABAD, on ne peut pas juger un acteur par le registre dans lequel il joue...De même qu'on ne peut dire que tel ou tel genre est plus simple qu'un autre. S'il est un bon acteur comique, il est un bon acteur point
Lord-DarkHeart-Mandit :
Il y a 12 années 9 mois
un méchant dans un drôle comic oui, mais dans un film genre sérieux ? naaaan ! Ridicule !!!
dit :
Il y a 12 années 9 mois
Mon vieux pote @Jem971^^ Comme je l'ai dis, il y a quelques jours :
"Ad BABAD dit : Il y a 5 jours 9 heures
Un excellent acteur ! Faut pas exagéré non plus. C’est un bon acteur, un très bon acteur mais il est encore loin d’exceller. Il ne s’est pas encore assez diversifié pour nous prouver ses talents. Trop accroché pour le moment au registre comique encore ! Trop peu de rôles dramatique"
Donc nous sommes d'accord sur le fait qu'il soit bon non ?
Par contre sur le fait que de faire rire est plus facile que de faire pleurer, ben si je te l'affirme. Il est plus simple de faire rire que d'émouvoir. Par contre je serais curieux de savoir sur quoi tu juges un acteur en dehors de son registre ?
Lord-DarkHeart-Mandit :
Il y a 12 années 9 mois
Je pense qu'un acteur peut, par définition, jouer presque tout les rôles. En revanche, il est des rôle dans lesquels chacuns domine plus que d'autre. Pour Dujardin c'est clairement le registre du comique.
Après, tout le monde ne peut pas forcément être bon dans tout les drôles....méchants, bons, idiot, génie, etc... Il y a des exceptions comme de Niro ou encore Ralph fiennes..ou encore Edward Norton. Si certains ne veulent pas jouer des rôles bien particuliers cela peut se comprendre aucci.
Personnellement je pense que Dujardin pourrais jouer un méchant oui bien sûr. En revanche il ne sera pas transcendant c'est une certitude selon moi. Donc c'est ridicule de lui proposer ce genre de rôles....si cette histoire est avarérée !!!
Al Batdit :
Il y a 12 années 9 mois
Un acteur qui ne sait jouer qu'un rôle n'est pas acteur du moins n'est pas un bon acteur donc je ne vois pas pourquoi Jean Dujardin ne pourrait pas jouer un méchant même si j'avoue que ce serait... bizarre... je pense que Dujardin pourrait continuer à faire des rôles dans des thrillers avec Gary Oldman ou De Niro Un Balcon Sur la Mer de Nicole Garcia c'est pas du comique... donc... why not ?
Al Batdit :
Il y a 12 années 9 mois
Après n'oublions pas que cette vidéo est comique
Jemdit :
Il y a 12 années 9 mois
@Ad BADAD, tout à fait d'accord sur le fait qu'il soit bon mais pas excellent. On juge un acteur sur ses performances pas sur le registre dans lequel il joue. Tout comme pour un sportif, la polyvalence est une qualité très apprécié mais ne détermine aucunement s'il est fort ou pas. En revanche je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu dis qu'il est plus facile de faire rire que d'émouvoir...peut-être bien! Moi je crois que ça dépend essentiellement du caractère de chacun.
dit :
Il y a 12 années 9 mois
@Jem971 : Ok je comprends mieux ton point de vue sur la différence entre registre et performance. Sinon pour en revenir au mécanisme du rire et d'émouvoir, je te fais un copier/coller de ma discussion avec The Dark Hedgehog :
Ad BABAD dit : Il y a 6 jours 3 heures (...) Par contre pour le fait de faire plus facilement rire que pleurer, les acteurs pourront te confirmer que si. Il est plus difficile pour eux de faire ressentir l’envie de pleurer chez leurs publics que de faire rire. Les mécanismes pour faire rire sont nombreux et c’est pour cela que de nombreux acteurs comiques sont de très mauvais dramaturges (Christian Clavier par exemple ou Michael Youn). Donc c’est une vérité générale même plus c’est un fait et non une opinion ou un point de vue mais bel et bien quelque chose que j’ai étudié et que j’étudie encore pour l’écriture ainsi que d’autres avant moi. Amener à faire pleurer, à émouvoir, c’est toucher au personnel chez quelqu’un, ce qui est très difficile. Par contre faire rire est simple, c’est toucher à l’universel. Tu ne peux pas émouvoir tout le monde avec les mêmes choses. Alors qu’une tarte à la crème dans le visage est universel. Quelque soit la culture, le langage et le milieu social, et même l’âge, une vieille dame qui tombe sur ses fesses à cause du vent fera rire ou sourire. Tu peux faire rire en jouant avec le non sens, la provocation, la moquerie… D’ailleurs c’est pour cela qu’il existe des sketches, des mini séries courtes comique et non de mini série dramatiques ! (...)
Jemdit :
Il y a 12 années 9 mois
Tes arguments sont convaincants. C'est vrai que faire rire c'est toucher à l'universel et faire pleurer au personnel, seulement l'universalité humaine rend le personnel...universel! C'est pourquoi je crois qu'il existe aussi des mécanismes pour émouvoir...le fait de toucher à des thèmes "sensibles" par exemple serait une méthode. Cela dit, ces mécanismes ne concernent pas le jeu d'acteur (hors sujet)...Pour revenir au vrai sujet, l'acteur comique à une tache supplémentaire car il doit connaitre les mécanismes (ce qui montre que faire rire n'est pas si évident, s'il y a des méthodes), contrairement au dramaturge qui doit "tout simplement" ressentir le rôle.
dit :
Il y a 12 années 9 mois
@Jem971 : Ben c'est un peu rêveur de se dire que l'universalité humaine rend le personnel...Universel ! lol Qu'est-ce que tu appelles des thèmes sensibles ? La mort ? humour noir. La pédophilie ? La provocation. Ne dit-on pas qu'on peut rire de tout ? Cette phrase si universelle montre bien que l'être humain a trouvé une forme d'humour pour chaque malheur. Par contre non, il n'y a pas vraiment de mécanismes pour émouvoir. Car ce qui te fais pleurer, te touches est lié à ton vécu, à tes expériences et c'est là où c'est une véritable prouesse d'émouvoir tout un public. Certaines personnes vont pleurer comme des madeleines devant le cadavre d'un chaton, alors que d'autres au contraire seront mort de rire parce l'œil sort de tel façon. L'acteur comique justement n'a pas de tâches supplémentaire car le terrain est déjà balisé, il a des outils pour faire rire, qui lui sont donnés qu'il n'a qu'à appliquer. Le fait qu'il y ait des méthodes, des trucs est une sorte de manuel d'apprentissage, démontrant que si justement, le rire est tellement plus simple qu'on peut l'analyser, le décortiquer. Alors que le drame, ce n'est pas le cas, il n'existe pas ce genre de méthodes, car justement, on ne peut savoir ce qui va émouvoir. Donc pour le dramaturge, le fait de ressentir le rôle est une chose extrêmement difficile et complexe. Il doit chercher au fond de lui, il doit limite se faire une psychanalyse pour pouvoir ressentir. Et après même si il ressent, cela n'est pas dis qu'il fera ressentir la même chose au public. Tout le monde peut faire le con mais peu de personnes peuvent se mettre à nu devant un public.
Jemdit :
Il y a 12 années 9 mois
@Ad BABAD, Pourquoi c'est rêveur de dire que nous sommes tous fondamentalement les mêmes? Par sujet sensible j'entends tous les sujets qui touchent plus ou moins globalement tels que la mort, l'amour, la disparition, la solitude, etc. C'que tu dis est vrai. Mais je penses que chaque genre a sa difficulté. Tout ce que tu dis pour l'acteur dans un rôle dramatique s'applique à l'acteur comique...il faut qu'il ressente le rôle aussi (sinon il ne sera pas convaincant); et c'est pas dit que le fait qu'il ressente la blague fera rire le public...pareil. Pour finir, il y a faire le con et faire le con en faisant rire les gens...qui sont 2 choses différentes.
Jemdit :
Il y a 12 années 9 mois
Ha! Regarde ce que je viens de trouver : http://philippe-taron.suite101.fr/le-rire-sous-haute-surveillance-a4445
Michel Galabru dit : "Faire rire est ardu, émouvoir est aisé."
Video amusante mais restons sérieux !!!!
Jean Dujardin qui reçoit son BAFTA award, magnifique : http://www.youtube.com/watch?v=2w5Eq0BxcC8
@Dany "Son aire est toujours le même. Toujours et je le trouve agaçant."
oui oui, dany, dujardin est un acteur de merde mais will smith (qui a egalement debuté avec une sitcom et des comedies popu), lui est un tres grand acteur malgré ses 3 expressions !!
et puis comparé dujardin a stven segeal, desolé, c'est juste pas possible !! t'aurais put le comparé a chuck norris ou vandamme tant qu'a faire !! n'importe quoi !
apres c'est sure si tu te bases uniquement sur lucky luke ou brice de nice, hein ... perso, je retiens plutot les bons films (99F, contre enquete, le bruit des glacons, un balcon sur la mer, oss ...). dujardin est un futur grand !! trop peu de films pour l'instant !! mais quelque chose me dit que ca va changé !! ^^
@NiradZedjati , pauvre dujardin ! bcp trop de succes !!
manque plus que l'oscar pour que les francais le detestent completement !!!
le film aurait fait un flop ou un petit succes on crierait au genie ! là c'est un plebiscite, c'est pas bon du tout ! ^^
en tout cas le film est plebiscité partout dans le monde !! sauf chez nous ? ^^
qui a dit complot ? le pere weinstein aurait le bras si long ? ^^
Génial quand il reçoit le BAFTA il a presque honte de le gagner !
recapitulatif des recompenses de "the artist"
2011
Cannes
Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2011 pour Jean Dujardin
2 Spotlight Awards au Hollywood Film Festival pour Jean Dujardin et Bérénice Bejo
Audience Award en tant que Best Narrative Feature au Festival international du film des Hamptons pour Michel Hazanavicius
Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius aux New York Film Critics Circle
Prix du cinéma européen de la meilleure musique de film
Prix du meilleur film de l'année aux Washington D.C. Area Film Critics Association
9 Prix aux Phoenix Film Critics Society Awards dont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle et meilleur scenario original.
2012
Prix Lumière
Prix Lumière du meilleur film
Prix Lumière de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo
Guild Award
Directors Guild of America Award du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius
Producers Guild Award du meilleur film pour Thomas Langmann
Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un premier rôle pour Jean Dujardin
AACTA (Australian Academy of Cinema and Television Awards)
AACTA du meilleur film ;
AACTA du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius
AACTA du meilleur acteur pour Jean Dujardin
Golden globes
Golden Globe du meilleur film musical ou comédie
Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Jean Dujardin
Golden Globe de la meilleure musique de film pour Ludovic Bource
Critics Choice Awards 2012 du meilleur film
Grand Prix de l'Union de la critique du cinéma
BAFTA
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius
BAFTA du meilleur scénario original pour Michel Hazanavicius
BAFTA du meilleur acteur dans un premier rôle pour Jean Dujardin
BAFTA de la meilleure bande originale pour Ludovic Bource
BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs costumes
il manque plus que les oscars et les cesars !!
Dany, le "nullissime" Brice de Nice ? Il est juste culte ce film et Dujardin y est excellent !
@panda311 , on a pas du voire les memes images !!
t'es sure que c'est pas plutot toi qui avait honte ? ^^
Il peut être pas mal en méchant. Cest un acteur qui c'est tous jouer. Mais je préfère quand il fait le comique. C'est là qu'il est le meilleur.
@panda311 : Euh alors autant les sketches étaient délirants. autant le film est...nullissime. Et encore je trouve que @Dany est encore gentil et tolérent.
Brice de Nice , je le trouve excellent jusqu'à qu'il quitte Nice où le film vient moins bien. Mais je suis d'accord avec panda311, c'est quand même film culte. Après tout est une question de goût.
SERGIO, je parle du moment où ils annoncent le nom de Jean Dujardin. On dirait qu'il est limite embété d'avoir gagné en face de Pitt, Clowney, Fassbender et Oldman ! D'ailleurs après il les cite dans son discours.
@panda311 , moi, j'ai vu un type tres humble, qui savourait son moment !!
vois pas trop qu'elle honte il devrait avoire ?
il est consacré mondialement, sans doute d'autre l'aurait merité tout autant, si ce n'est plus !
mais là, c'est lui ! et il aurait tord de boudé son plaisir !
Très sur la défensif SERGIO.
Être humble n'est pas incompatible avec avoir un peu honte.
Pourquoi il pourrait avoir honte ? Parce qu'il considèrait qu'il ne le mérite pas. La plupart des personnes supportent plus facilement la défaite que la victoire. Et quand elle gagne, elle se dise qu'elle ne le mérite pas.
Ce n'est qu'une supposition pas besoin de venir contredire.
Puis Panda ne faisait que partager une impression. (que je partage d'ailleurs)
Après il a peut-être un petit peu honte car il sait comment il l'a obtenu réellement^^
Sinon je voulais revenir sur certains de tes propos, très largement exagéré
"Will smith (qui a egalement debuté avec une sitcom et des comedies popu), lui est un tres grand acteur malgré ses 3 expressions"
Bon Dujardin a commencé dans des sketches plutôt pourri dans l'ensemble et aussi dans des comédies populaires. Quand à Will Smith, il a plus que 3 expressions.
Mais de toute façon en fait je ne cherches pas à parler de Will Smith car finalment notre avis sur son jeu reste très subjectif.
"apres c’est sure si tu te bases uniquement sur lucky luke ou brice de nice, hein …"
Ben en même temps si il n'a vu que ces films pour le moment tu veux qu'il se base sur quoi d'autre ? Et il n'est pas fermé d'esprit puisqu'il continue de regarder des films avec Dujardin. Preuve qu'il essaye tout de même de comprendre pourquoi tant de personnes considère qu'il est un grand acteur.
"perso, je retiens plutot les bons films (99F, contre enquete, le bruit des glacons, un balcon sur la mer, oss …)." Tiens pas "The Artist" ? Cela m'étonnes :)
@NiradZedjati , pauvre dujardin ! bcp trop de succes !!
"manque plus que l’oscar pour que les francais le detestent completement !!! "
WTF ?!? Mais t'as craqué ! Dujardin a et est toujours l'une des personnalités préférés des français.
A force de gagner les prix à la chaîne, il en devient même une fierté nationale ! Je ne sais pas où tu as lu que la France entière le détestait (sous entendu quand tu écris les français)
"le film aurait fait un flop ou un petit succes on crierait au genie !"
Le film est un succès et beaucoup de critiques de cinéma et donc du coup de cinéphiles sans aucune objectivité, ni opinion propre et recrachant la même chose sans reflexion, crie déjà au génie. Donc là aussi WTF ?!?
"en tout cas le film est plebiscité partout dans le monde !! sauf chez nous ? ^^"
Encore une fois : WTF !!! Le succès en salle dans notre beau pays, je pense contredit largement cette phrase. Le film a été et est toujorus plebiscité chez nous. J'ai l'impression que tu fais l'amalgame entre cinéphiles et public. Et entre public et français.
Ensuite le film a peut-être un certain succès public dans certains mais ce n'est pas le cas partout. Faut pas non plus généraliser le succès d'un film. ce n'est pas parce qu'il rafle des récompenses qu'il est un succès en salle à l'étranger partout pour autant.
"qui a dit complot ? le pere weinstein aurait le bras si long ? ^^ "
Encore une exagération, bien sûr, entre complot et lobbiyng, il y a tout de même un fossé.
Quand on ne travaille pas dans le milieu et que l'on s'imagine que les prix sont décernés en fonction des qualités artistiques d'une oeuvre, cela s'appelle un doux rêve.
Un tant soit peu de logique et d'analyse sur les prix décernés te montreront que cela fait bien longtemps que les prix ne sont plus décernés en fonction de ces qualités. Mais des relations que l'on a, de la campagne de séduction que l'on fait auprès des jurys...
Rien que le fait que Jean Dujardin soit nomminés dans la catégorie, meilleur acteur aux oscars soit louche. Ca n'a choqué personne ? Non ?
Je rappelle que les oscars sont l'équivalent des césars, donc une récompense destinés à récompenser (ou plutôt congratuler mais c'est autre chose ça), le cinéma et uniquement le cinéma américain et les techniciens/artistes de nationalité américaine (voir réglement des oscars que plus personne ne lit j'imagine). Donc comment un français se retrouvent nominés façe à des acteurs U.S ? Pot de vin ? (Tout comme le film d'Angelina Jolie, lors des golden globes, s'est retrouvé dans la catégorie "meilleur film étranger" mais cela la presse n'en a pas parlé, donc les internautes cinéphiles non plus et pas de débat là dessus)
Ensuite pour l'enchainement des récompenses, rien de faramineux ou d'extraordinaire.
en règle général, les golden globes donnent le ton. Le film obtenant la récompense du meilleur film lors de cette cérémonie l'obtiendra dans les autres à suivre, en règle générale.
Même si tu veux continuer à croire dans cette douce mascarade qu'on appelle cérémonie des récompenses mais qui n'est en fait qu'une vaste opération marketing organisé par les différents studios et distributeurs, ben rêves.
"The Artist" est un bon film mais beaucoup de personnes, à l'étranger comme en France, ne comprenne pas tout l'engouement qu'il y a autour de ce film. Oui il est bien fait, oui les acteurs jouent bien mais finalement pourquoi ?
Certains l'ont trouvés ennuyeux juste parce qu'il est en noir et Blanc et qui plus est muet.
D'autres trouvent que recycler des vieilles reçettes n'en fait pas un film génial pour autant.
Ils sont entrain de mettre "The Artist" sur un piédestal égal à des chef d'oeuvres tel "2001", "Citizen Kane", les films de Charlie Chaplin,Hitchcock...Et Hazanivicius est loin d'avoir le talent de ces réalisateurs. Enfin pour le moment, à part copier leurs techniques, il n'a pas encore montrer son talent si il en avait un en dehors de copier et d'analyser.
J'ai l'impression que pour toi, soit on adore, soit on déteste. Mais il y a un entre deux.
Pour moi "The Artist" je l'aime bien. Sans plus. Je ne l'adore pas. Je ne le déteste pas.
C'estun bon film qui a été agréable à regarder. Que je regarderais peut-être une autre fois pour le plaisir dans quelques mois, années, je ne sais pas. Mais il n'a pas révolutionner le genre, ni le cinéma. Ce n'est qu'un film hommage.
Dans ce principe là, alors les "Grindhouse" aussi auraient dû rafler toutes les récompenses.
Bref c'est bon on a compris que tu adorais ce film et que tu le défends au point de ne plus être réellement objectif.
Dany a "Avatar", toi c'est "The Artist". :)
Comme panda311, j'ai aussi remarqué une légère gêne au moment où il entend son nom, et je pense aussi que c'est parce qu'il se voit gagné face à de tel acteurs, et non pour sa prestation qu'il jugerai mauvaise par rapport à la leur.
@Ad BABAD : Et bien justement, si Dany ne se base que sur ces films là parce qu'il n'y a que ceux là qu'il a vu, qu'il ne parle pas du talent de Dujardin alors qu'il n'a pas vu le quart des films qu'il a fait !!!!!!! C'est comme si un mec te disait, pour reprendre l'exemple de Will Smith, Qu'il est un acteur mauvais en te disant qu'il se Base sur Wild Wild West et sur Bad Boys !! Tu conseillerai alors à ce type de regarder "À la recherche du Bonheur" !!
@Dany : (Ironie) Effectivement tu a vu BEAUCOUP de films de Dujardin, tu en a cité 5 sur la vingtaine qu'il a tourné, et notamment le très réussi Lucky Luke !!! Un bonne base pour se faire une opinion de son jeu d'acteur !!
@The Dark Hedgehog :
Ben justement Dany précisait que pour l'instant sur les quelques films qu'il a vu il n'adhère pas.
Mais que malgré cela il continue de regarder d'autres films avec lui pour voir s'il ne va pas changer d'avis.
Ensuite il ne parle pas du talent de Dujardin (toi aussi tu extrapoles) il parle du fait qu'il a du mal avec cet acteur, ce qui est différent.
Sinon pour en revenir à un autre post de plus haut :
"J’ai la légère impression qu’à ton sens, un acteur qui est bon dans le registre dramatique et qui l’est moins dans le registre comique vaut mieux qu’un acteur dont le profil est l’inverse…"
Non en fait il est plus facile de faire rire que d'émouvoir et pour l'instant Dujardin pour ma part même si il est bon acteur n'a jamais réussi à m'émouvoir d'une manière ou d'une autre. Par contre il arrive très bien à me faire rire.
Les acteurs dont je t'ai mis la liste m'ont autant fait rire qu'ils ont réussi à m'émouvoir (que tu ne m'as pas demandé effectivement mais j'ai pris les devants suite à un souvenir du même genre de situation entre Dany et toi om il devait te faire une liste de 10 acteurs qu'il n'a jamais faite au final).
Sinon question acteur comique, en France nous n'avons pas à nous plaindre. Il y en a des très bon pas que lui.
@Ad BABAD mon cher Ad BABAD avec qui je suis très souvent d’accord.
[Ils jouent pas bien, toujours le même air, à jouer de la même façon.] Par Dany il y a 23 heures
[Ensuite il ne parle pas du talent de Dujardin (toi aussi tu extrapoles) il parle du fait qu’il a du mal avec cet acteur, ce qui est différent.] Dixit toi, il y a quelques instants.
Quand il dit cela, ça n’est pas pour dire qu’il n’adhère pas mais qu’il trouve qu’il ne joue pas bien et donc qu’il discute son talent !!!!!!!!
[Dany précisait que pour l’instant sur les quelques films qu’il a vu il n’adhère pas.] Dixit toi il y a quelques instants.
[Et oui j’ai vu beaucoup de ses films. Que ça soit OSS117, The Artist, ou le nulissime Bruce de nice, ou encore Lucky luke. J’ai déjà vu 99 francs, et he, je sais plus trop quoi d’autre.] Dixit Dany il y a 22 heures.
C’est vrai que Dany dit qu’il n’a vu que quelques films de notre Jean Dujardin national Il faudra que tu m’expliques à quel moment au juste j’extrapole des propos ????? Et c’est tout à son honneur s’il espère un jour changer d’avis sur lui. Nous, on ne fait que l’encourager à regarder les films qu’on a aimés de lui, pour lui prouver que cet acteur n’est pas aussi mauvais que ce qu’il dit. Ton avis sur le fait qu’il est plus facile de faire pleurer que de rire, c’est ton avis, ça ne veut pas dire que toi plus que moi, on est raison, donc pas la peine de dire « non il est plus facile de faire rire » comme si c’était une vérité générale. C’est ton point de vue et je le respecte mais je pense différemment. Apparemment tu aimes bien le chiffre 10 ! Je lui demandais en fait de me faire une liste (où je ne précisais pas la taille) comprenant les acteurs de la même génération qu’il trouvait plus doués que Jean Dujardin. D’ailleurs cette liste n’a jamais vu le jour… J’ai pas dit que c’était le seul acteur comique mais que certains autres ne se renouvelait pas assez dans leur façon de joué (je pense comme ça à Jamel Debbouze, et à Christian Clavier que néanmoins j’adore)
@The Dark Hedgehog :
Mon cher The Dark Hedgehog avec qui je suis souvent d'accord aussi.
Tu as raison, je m'excuse. Dany a bien juger son talent et tu n'as point extrapoler. J'ai lu de travers et je m'en excuse.
Par contre pour le fait de faire plus facilement rire que pleurer, les acteurs pourront te confirmer que si. Il est plus difficile pour eux de faire ressentir l'envie de pleurer chez leurs publics que de faire rire.
Les mécanismes pour faire rire sont nombreux et c'est pour cela que de nombreux acteurs comiques sont de très mauvais dramaturges (Christian Clavier par exemple ou Michael Youn). Donc c'est une vérité générale même plus c'est un fait et non une opinion ou un point de vue mais bel et bien quelque chose que j'ai étudié et que j'étudie encore pour l'écriture ainsi que d'autres avant moi.
Amener à faire pleurer, à émouvoir, c'est toucher au personnel chez quelqu'un, ce qui est très difficile.
Par contre faire rire est simple, c'est toucher à l'universel.
Tu ne peux pas émouvoir tout le monde avec les mêmes choses. Alors qu'une tarte à la crème dans le visage est universel. Quelque soit la culture, le langage et le milieu social, et même l'âge, une vieille dame qui tombe sur ses fesses à cause du vent fera rire ou sourire.
Tu peux faire rire en jouant avec le non sens, la provocation, la moquerie... D'ailleurs c'est pour cela qu'il existe des sketches, des mini séries courtes comique et non de mini série dramatiques !
Il en va de même pour le jeu d'acteur. Si un acteur a du mal à faire rire, il faut qu'il change tout simplement de métier car c'est l'une des choses les plus simples à partir du moment où il maitrise ses outils.
Pour la liste je me basais sur mes souvenirs, je t'en ai donné 10 comme j'aurais pu en donner 5. Peut-être est-ce Dany lui-même qui se proposait de t'en donner 10. Je ne sais plus. De tout façon cela n'a pas réellement d'importance.
Et pour finir non tu n'as pas dit que Dujardin était le seul acteur comique, j'ai aussi mal relu ton comm et je m'en excuse.
@Ad BABAD : Et bien comme dirai Tante May dans Spider-Man 2 : ‘‘Pouf pouf n’en parlons plus !’’
Pour ce qui est de ce sujet qui nous oppose, je me suis peut être un chouilla emballé. Et tu es sûrement plus callé que moi à ce sujet vu le métier dans lequel tu es. Ah oui et puis ton argument de la tarte à la crème peut être aussi fait mouche ! :p
@Ad BABAD, je crois que tu confonds polyvalence (dans le jeu) et talent. Charlie Chaplin n'était-il pas talentueux?
@Jem971 : Et polyvalent.
Mais non je ne confonds pas. On ne parlait pas uniquement du talent comique de Jean Dujardin.
Mon vieux copain @Ad BABAD, on ne peut pas juger un acteur par le registre dans lequel il joue...De même qu'on ne peut dire que tel ou tel genre est plus simple qu'un autre. S'il est un bon acteur comique, il est un bon acteur point
un méchant dans un drôle comic oui, mais dans un film genre sérieux ? naaaan ! Ridicule !!!
Mon vieux pote @Jem971^^
Comme je l'ai dis, il y a quelques jours :
"Ad BABAD dit :
Il y a 5 jours 9 heures
Un excellent acteur ! Faut pas exagéré non plus. C’est un bon acteur, un très bon acteur mais il est encore loin d’exceller. Il ne s’est pas encore assez diversifié pour nous prouver ses talents.
Trop accroché pour le moment au registre comique encore ! Trop peu de rôles dramatique"
Donc nous sommes d'accord sur le fait qu'il soit bon non ?
Par contre sur le fait que de faire rire est plus facile que de faire pleurer, ben si je te l'affirme.
Il est plus simple de faire rire que d'émouvoir.
Par contre je serais curieux de savoir sur quoi tu juges un acteur en dehors de son registre ?
Je pense qu'un acteur peut, par définition, jouer presque tout les rôles. En revanche, il est des rôle dans lesquels chacuns domine plus que d'autre. Pour Dujardin c'est clairement le registre du comique.
Après, tout le monde ne peut pas forcément être bon dans tout les drôles....méchants, bons, idiot, génie, etc... Il y a des exceptions comme de Niro ou encore Ralph fiennes..ou encore Edward Norton. Si certains ne veulent pas jouer des rôles bien particuliers cela peut se comprendre aucci.
Personnellement je pense que Dujardin pourrais jouer un méchant oui bien sûr. En revanche il ne sera pas transcendant c'est une certitude selon moi. Donc c'est ridicule de lui proposer ce genre de rôles....si cette histoire est avarérée !!!
Un acteur qui ne sait jouer qu'un rôle n'est pas acteur du moins n'est pas un bon acteur donc je ne vois pas pourquoi Jean Dujardin ne pourrait pas jouer un méchant même si j'avoue que ce serait... bizarre... je pense que Dujardin pourrait continuer à faire des rôles dans des thrillers avec Gary Oldman ou De Niro
Un Balcon Sur la Mer de Nicole Garcia c'est pas du comique... donc... why not ?
Après n'oublions pas que cette vidéo est comique
@Ad BADAD, tout à fait d'accord sur le fait qu'il soit bon mais pas excellent.
On juge un acteur sur ses performances pas sur le registre dans lequel il joue. Tout comme pour un sportif, la polyvalence est une qualité très apprécié mais ne détermine aucunement s'il est fort ou pas.
En revanche je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu dis qu'il est plus facile de faire rire que d'émouvoir...peut-être bien! Moi je crois que ça dépend essentiellement du caractère de chacun.
@Jem971 :
Ok je comprends mieux ton point de vue sur la différence entre registre et performance.
Sinon pour en revenir au mécanisme du rire et d'émouvoir, je te fais un copier/coller de ma discussion avec The Dark Hedgehog :
Ad BABAD dit :
Il y a 6 jours 3 heures
(...)
Par contre pour le fait de faire plus facilement rire que pleurer, les acteurs pourront te confirmer que si. Il est plus difficile pour eux de faire ressentir l’envie de pleurer chez leurs publics que de faire rire.
Les mécanismes pour faire rire sont nombreux et c’est pour cela que de nombreux acteurs comiques sont de très mauvais dramaturges (Christian Clavier par exemple ou Michael Youn). Donc c’est une vérité générale même plus c’est un fait et non une opinion ou un point de vue mais bel et bien quelque chose que j’ai étudié et que j’étudie encore pour l’écriture ainsi que d’autres avant moi.
Amener à faire pleurer, à émouvoir, c’est toucher au personnel chez quelqu’un, ce qui est très difficile.
Par contre faire rire est simple, c’est toucher à l’universel.
Tu ne peux pas émouvoir tout le monde avec les mêmes choses. Alors qu’une tarte à la crème dans le visage est universel. Quelque soit la culture, le langage et le milieu social, et même l’âge, une vieille dame qui tombe sur ses fesses à cause du vent fera rire ou sourire.
Tu peux faire rire en jouant avec le non sens, la provocation, la moquerie… D’ailleurs c’est pour cela qu’il existe des sketches, des mini séries courtes comique et non de mini série dramatiques !
(...)
Tes arguments sont convaincants. C'est vrai que faire rire c'est toucher à l'universel et faire pleurer au personnel, seulement l'universalité humaine rend le personnel...universel! C'est pourquoi je crois qu'il existe aussi des mécanismes pour émouvoir...le fait de toucher à des thèmes "sensibles" par exemple serait une méthode. Cela dit, ces mécanismes ne concernent pas le jeu d'acteur (hors sujet)...Pour revenir au vrai sujet, l'acteur comique à une tache supplémentaire car il doit connaitre les mécanismes (ce qui montre que faire rire n'est pas si évident, s'il y a des méthodes), contrairement au dramaturge qui doit "tout simplement" ressentir le rôle.
@Jem971 :
Ben c'est un peu rêveur de se dire que l'universalité humaine rend le personnel...Universel !
lol
Qu'est-ce que tu appelles des thèmes sensibles ? La mort ? humour noir.
La pédophilie ? La provocation.
Ne dit-on pas qu'on peut rire de tout ?
Cette phrase si universelle montre bien que l'être humain a trouvé une forme d'humour pour chaque malheur.
Par contre non, il n'y a pas vraiment de mécanismes pour émouvoir. Car ce qui te fais pleurer, te touches est lié à ton vécu, à tes expériences et c'est là où c'est une véritable prouesse d'émouvoir tout un public. Certaines personnes vont pleurer comme des madeleines devant le cadavre d'un chaton, alors que d'autres au contraire seront mort de rire parce l'œil sort de tel façon.
L'acteur comique justement n'a pas de tâches supplémentaire car le terrain est déjà balisé, il a des outils pour faire rire, qui lui sont donnés qu'il n'a qu'à appliquer. Le fait qu'il y ait des méthodes, des trucs est une sorte de manuel d'apprentissage, démontrant que si justement, le rire est tellement plus simple qu'on peut l'analyser, le décortiquer. Alors que le drame, ce n'est pas le cas, il n'existe pas ce genre de méthodes, car justement, on ne peut savoir ce qui va émouvoir. Donc pour le dramaturge, le fait de ressentir le rôle est une chose extrêmement difficile et complexe. Il doit chercher au fond de lui, il doit limite se faire une psychanalyse pour pouvoir ressentir. Et après même si il ressent, cela n'est pas dis qu'il fera ressentir la même chose au public.
Tout le monde peut faire le con mais peu de personnes peuvent se mettre à nu devant un public.
@Ad BABAD, Pourquoi c'est rêveur de dire que nous sommes tous fondamentalement les mêmes?
Par sujet sensible j'entends tous les sujets qui touchent plus ou moins globalement tels que la mort, l'amour, la disparition, la solitude, etc.
C'que tu dis est vrai. Mais je penses que chaque genre a sa difficulté. Tout ce que tu dis pour l'acteur dans un rôle dramatique s'applique à l'acteur comique...il faut qu'il ressente le rôle aussi (sinon il ne sera pas convaincant); et c'est pas dit que le fait qu'il ressente la blague fera rire le public...pareil.
Pour finir, il y a faire le con et faire le con en faisant rire les gens...qui sont 2 choses différentes.
Ha! Regarde ce que je viens de trouver : http://philippe-taron.suite101.fr/le-rire-sous-haute-surveillance-a4445
Michel Galabru dit : "Faire rire est ardu, émouvoir est aisé."
Je pense que le débat est clos? ;)