Ce week end, l’actrice Emma Watson a donné un discours inspirant sur le féminisme au siège de l’ONU.
Pour lancer sa campagne #HeForShe en faveur de l’égalité des sexes, elle s’est ainsi exprimée : “Il est temps que nous voyons les genres comme un éventail et non comme deux idéaux opposés. Nous devrions arrêter de nous définir par ce que nous ne sommes pas et commencer à nous définir par ce que nous sommes.”
Emma raconte comment elle en est venue au féminisme : “Quand j’avais 8 ans, je ne comprenais pas pourquoi on me qualifiait d’autoritaire sous prétexte que je voulais diriger des pièces de théâtre, alors qu’on ne disait rien aux garçons. Quand j’avais 14 ans, j’ai commencé à être sexualisée par certaines parties des médias. Quand j’avais 15 ans, mes copines ont arrêté de faire du sport, parce qu’elles ne voulaient pas devenir trop musclées. Quand j’avais 18 ans, mes copains ne se sentaient pas capables d’exprimer leurs sentiments. Alors j’ai décidé que j’étais une féministe. Et ça ne me parait pas compliqué. Mais mes récentes recherches m’ont montré que le féminisme était devenu un mot impopulaire.”
“Les femmes choisissent de ne pas s’identifier comme féministes. Apparemment, je fais partie des femmes dont les expressions sont perçues comme trop fortes, trop agressives, excluantes, anti-hommes et peu séduisantes même. Pourquoi ce mot est-il devenu aussi inconfortable ?” Elle rappelle la définition du mot : “Croire qu’hommes et femmes devraient être égaux en droits et avoir les mêmes chances. C’est une théorie d’égalité des sexes sur les plans politique, économique et social.”
Elle poursuit : “Je pense qu’il est juste que je sois payée autant que mes collègues masculins. Je pense qu’il est juste que socialement, j’ai droit au même respect que les hommes. Mais malheureusement, je peux dire qu’il n’existe pas un pays au monde où les femmes peuvent s’attendre à recevoir les mêmes droits. Aucun pays au monde ne peut dire qu’il a accompli l’égalité des sexes. Ces droits, je les considère comme les droits de l’Homme.”
“Mais je fais partie des chanceux. Ma vie est rempli de privilèges, parce mes parents ne m’ont pas moins aimée parce que je suis née fille. Mon école ne m’a pas limité parce que j’étais une fille. Mes mentors n’ont pas supposé que j’irai moins loin parce que je pourrais avoir un enfant un jour.”
Pour mobiliser les hommes aux causes féministes, elle a ajouté : “Je veux que les hommes s’emparent du sujet afin que leurs filles, leurs soeurs, leur mère puissent être libres de tout préjudice, mais aussi afin que leurs fils puissent avoir la permission d’être vulnérable et humains aussi, et ainsi, être des versions plus justes et complètes d’eux-mêmes. [...] Comment pouvons-nous provoquer des changements dans le monde si seulement la moitié de cette planète sont invités à participer à la conversation ? Les hommes, je voudrais saisir cette opportunité pour vous envoyer cette invitation. L’égalité des sexes est votre problème aussi.”
Certaines stars ont répondu à l’appel d’Emma Watson, comme Joseph Gordon-Levitt, qui s’était déjà auto-proclamé féministe par le passé. Il admet avoir souvent été critiqué pour cet engagement et évoque le problème dans une récente vidéo pour sa société de production hitREcord.
Mais Emma Watson n’a pas reçu que des encouragements. Au lendemain de son discours, elle a été victime d’une campagne d’intimidation. Des hackers l’ont ainsi menacé de publier des photos d’elle nue. Un site affichant un compte à rebours, qui était tenu soi disant par des membres de 4chan, annonçait publier les clichés intimes samedi. Finalement, le site a arrêté son compte à rebours ce mercredi et a dévoilé ses plans : faire fermer le site 4chan. Ce coup marketing n’était donc en fait qu’un canular, surfant sur la popularité de l’actrice au lendemain de son discours pour faire fermer le site, qui serait à l’origine de la publication de photos intimes volées des célébrités au début du mois.
C'est accablant qu'on soit encore obligé en 2014 de devoir revendiquer des droits fondamentaux pour les femmes, parce qu'il y a encore tant de misogynie dans nos cultures.
bon... d'accord!...
Je suis avec toi Emma