L’actrice Emilia Clarke, interprète de Daenerys Targaryen, a écrit un essai pour The New Yorker. Elle y explique comment elle a failli mourir deux fois suite à des AVCs à laquelle elle ne s’y attendait pas pendant le tournage des premières saisons de « Game of Thrones », la série de HBO.
Pour se décompresser, la comédienne, alors âgée de 24 ans, s'entraînait. Un matin, dans un gymnase, elle a ressenti une douleur intense et insupportable. Les ambulanciers paramédicaux ont été dépêchés et l'ont emmenée à l'hôpital où il a été révélé qu'elle souffrait d'un type d'anévrisme et qu'elle était chanceuse de rester en vie car un tiers de ceux qui en souffrent meurent immédiatement ou peu de temps après.
Elle a subi une opération chirurgicale d'urgence qui aura duré trois heures, puis en reprenant conscience, Emilia Clarke a eu une aphasie – ce qu’elle disait n’avait aucun sens à cause de ce trouble du langage.
Pendant quelques années, aucun problème de santé majeur n'est arrivé, même si elle était plus fatiguée que d’habitude. En 2013, cependant, les médecins lui ont découvert un autre anévrisme nécessitant une intervention chirurgicale. L’opération était un échec et l’actrice s’est réveillée avec une douleur atroce et était mourante, si bien que les médecins ont dû l’opérer à nouveau, mais cette fois-ci à travers son crâne.
Cela lui a pris des années pour se rétablir mais Emily Clarke affirme être désormais « guérie au delà des mes espoirs les plus fous. Je suis maintenant sur pieds à 100%. »
Par la suite, la vedette de « Game of Thrones » a lancé un nouvel organisme de charité, SameYou, qu'elle promeut maintenant pour faire la lumière sur les problèmes médicaux qui la tourmentaient, ainsi que d'autres personnes comme elle.
Emilia Clarke rempile pour la dernière saison de « Game of Thrones » qui sera diffusée le 14 avril.