Lors d’une interview qu’il a donnée au quotidien britannique The Independent, l’acteur emblématique Dustin Hoffman a déclaré que l’industrie du cinéma se porte plus mal que jamais.
L’une des grandes raisons qui explique ce piètre état de l’industrie du cinéma serait, selon lui, le manque de temps investi sur le développement du script et le tournage, avec des budgets serrés. En même temps, le comédien trouve que les séries montrent plus de créativité que les long-métrages de nos jours :
« Je pense qu’actuellement, la télévision se porte mieux que jamais et le film est dans son plus mauvais état – depuis les 50 ans que j’ai passés dans le cinéma, c’est plus mauvais que jamais. On a du mal à croire qu’on puisse faire du bon boulot avec très peu d’argent de nos jours. Nous avons fait ‘Le Lauréat’ et le film reste dans les mémoires. J’avais un script formidable et ils ont passé 3 ans dessus, avec un réalisateur, un casting et une équipe exceptionnels, mais c’était un petit film – quatre murs et des acteurs, c’était tout ce qu’il y avait – et encore, le tournage prenait 100 jours. »
Après avoir réalisé son premier film, la comédie « The Quartet », sortie en 2012, Dustin Hoffman ne s’est plus vu proposer d’autres films à réaliser. D’après lui, la raison est simple : l’argent. « Je ne pense pas que ça ait avoir avec le fait que vous soyez bon ou non, il est uniquement question de savoir si vos films ont fait de l’argent ou non. »
Malheureusement il a bien raison l'ami Dustin
Il a TOUT A FAIT raison oui...
Il a Super Raison mais bon...
Et c'est vrai qu'au niveau série on a des pépite comme Breaking Bad, loin de l'époque de charmed.
@cuttyflam , ^^
Clair que y'a un gouffre entres les 2.
Oui c'est clair.
Surtout depuis la vague des super-héros à 2 balles (Sauf pour birdman ?).
L'originalité, la complexité et la sophistication. Ces mots n'existent "presque" plus dans le cinéma d'aujourd'hui.
Ah!!ouais !!!!et wacthmen ?c'est pas un putain de films de superheros ?? Le mec ,il est pas prétentieux et arrogant , je voudrais bien t y voir en tant que réalisateur.
Il a tout à fait raison !
Les blockbusters rapportent de l'argent mais détruise en partie l'industrie du "bon" cinéma.
Les gens ont de plus en plus tendance à se tourner vers ce genre de films tout en délaissant certains autres excellents films : Birdman ou The Imitation Game cette année par exemple.
Quand on voit que certaines personnes croient tout savoir sur le cinéma parce qu'ils ont vu tous les MARVEL, c'est désolant !
Pour le coup, les meilleurs films sont rarement les plus coûteux ou ceux qui rapportent le plus d'argent !
Ah!!ouais !!!!et wacthmen ?c'est pas un putain de films de superheros ?? Le mec ,il est pas prétentieux et arrogant , je voudrais bien t y voir en tant que réalisateur.
Wacthmen ? Connais pas...
"Vaque de super héros à 2 balles", pas "tous les films de super-héros".
Sérieusement fait un effort de compréhension au lieu de troller. Hmmm ou alors, inconsciemment, tu mets Watchmen dans la vague à 2 balles. :)
Ne rejettez pas ça sur le cinéma car il n'est que le pâle reflet de la superficialité du monde dans lequel nous vivons et il n'est pas le seul touché. Littérature, musique, télévision, technologie... Hoffman n'a fait que jeter un caillou dans un océan de pierres.
@nova oula !!monsieur fait des manières , c'est vrai tu fais des études sur le cinéma et c'est toi qui a reponse a tout mais mec dans tes coms précisent au lieu de te rendre interessant .
et aussi j'avais oublié sauf pour Birdman ? Heu !!! qu'est ce qu'on doit comprendre ?
C'est vrai que Hollywood manque clairement d'inspiration
True.
Le cinéma que les personnes de ce site aime se résume schématiquement à :
- La catégorie des superhéros.
- La catégorie des franchises.
- La catégorie des remakes/reboots/adaptation/relecture.
- La catégorie des indépendants.
Chacune d'entre elles a des contours assez floues étant donné que les films actuels appartiennent à plusieurs d'entre elles. Oui, il a raison, lorsque l'on voit les budgets alloués à certains projets/suites/remakes/reboots/adaptation, de tenir de tels propos notre ami Dustin mais ils existent encore des pépites dans la plupart d'entre elles donc tout n'est pas perdu. Et comme le dit bien @wolfs, cela ne touche pas que le cinéma, les autres médias sont concernés et le cinéma n'est que le reflet de notre société.
@nova "Vague de super héros à 2 balles" cela signifie que tu tires à boulets rouges sur chacun d'entre eux alors que c'est apparemment pas le cas. Donc dans ce genre de sujets, évites ce type de phrase comme tu le fais pour agacer/titiller/troller, ta réflexion peut-être intéressante sans cela et si elle est développée.
Le Mad Max Fury Road de Miller nous montre qu'il n'y a pas que le monde des super héros dans la vie et le "prêt à penser" omniprésent, il nous donne en plus une sacrée leçon de cinéma et les films de super héros font un peu pâle figure à côté surtout par rapport à l'attention disproportionnée qu'elle implique, une mode qui a tendance à un peu trop tirer la couverture vers elle. En terme de spectacle, visuellement, de mise en scène Miller a remis les pendules à l'heure. J'aime les bons films de super héros, que ce soit Blade 2 ou Le Soldat de l'Hiver, X-Men Le Commencement, et Iron Man tout de même, ou encore la série Daredevil, mais j'aimerais que davantage de réalisateurs talentueux s'intéressent à ce monde de comics histoire d'élever le niveau et de nous proposer du vrai cinéma. Certes, Marvel par exemple peut en décourager plus d'un avec son cahier des charges, l'esprit qu'elle veut imposer, donc pas évident de trouver un produit qui sortira du lot, qui aura une saveur.
et aussi j'avais oublié sauf pour Birdman ? Heu !!! qu'est ce qu'on doit comprendre ?
Que c'est justement un film avec un scénario original, mais que j'ai pas trouvé intéressant. La mise en scène en revanche est géniale, avec ses plans séquences hitchcockien (la corde), mais j'ai pas accroché sur l'histoire.
Et il n'a pas tort.
Le développement du scénario n'a plus vraiment son importance. Suffit de voir les déclarations d'Alan Taylor a propos de Terminator Genisys.
Les studios (les bigs hein !) investissent plus tellement dans les petites productions. Quand les films n'avaient pas un budget faramineux, ils se concentraient sur l'histoire, histoire de compenser le manque de budget. Aujourd'hui on a un peu l'impression qu'ils s'en foutent. ils se disent que les spectateurs sont des vaches à laits qui payeront leurs tickets tant qu'il y aura des stars, de l'action et des effets spéciaux.Et ils n'ont pas tort...
Quand on voit que "Jurassic World" a engrangé autant de reçette par exemple sans apporter rien de neuf. Alors qu'un film comme "à la poursuite de Demain" fait un bide alors qu'il proposait un nouvel univers avec une histoire travaillé.
On peut comprendre, sans approuver, leurs manières de penser la production de films. C'est dommage.
Sinon "Birdman" @nova ...C'est pas un film de super-héros...Mais bon c'est pas difficile à vérifier, (quand on a tant soit peu de cervelle utilisable) et quand on travaille dans le milieu on connait les genres donc impossible de confondre le genre super-héroïque avec le drame...
Et ce n'est pas une scène ou deux, ainsi qu'un costume qui permet de ranger l'intégralité du film dans le genre super-héroïque...
Mais tu devrais le savoir ça monsieur le mythomane. ;)
perso, on ne doit juste pas regarder les mêmes films, car en terme de cinéma aussi il y a eu de véritables pépites, tout comme il y a encore de la merde dans les séries.
des films inventifs comme The Babadook, The Rover, It Follows étaient aussi des films fauchés qui n'ont pas beaucoup rapporté, et pourtant c'étaient de très bons films.
et on a des séries nazes du style : The Middle (la pâle copie de Malcolm), ou Modern Family ou bien encore supernatural, la liste est très longue.
moi ce petit message de l'ami Dustin me fait juste remarquer qu'il a le temps de regarder des séries depuis qu'il n'est plus bankable. c'est sûr qu'il ne devait pas trop avoir de temps dans les années 90, au temps de Twin Peaks et X-Files (vous savez, cette époque où les séries étaient mauvaises selon ses dires)
@cidjay :
ben finalement tu lui donnes raison.
Les exemples que tu donnes (the rover, it follows,babadook) aucun de ces films n'a été produit ou distribué par les grands studios.
totalement d'accord avec Mister Hoffman. Et meme si on peu sentir un peu d'amertume dans son commentaire (du fait qu'apparement il ne s'est pas vu de films a realiser dernierement) il souleve un point essentiel sur le cinema en ce moment et je dirai meme que Wolfs_Shadow a partiellement raison lorsqu'il dit que cela ne touche pas que le cinema mais d'autres sujet (musiques etc...)
apres il faut trier de plus en plus pour trouver les pepites...
A nous de fair les explorateurs du Cinema!!!
Titre de la news : "Dustin Hoffman : le cinéma n'a jamais été dans un pire état"
News suivante : "L'histoire de la légalisation US du mariage gay sera adapté en film"
lol
Après je pense aussi que personne n'est dupe, on le sait qu'ils font de la merde en pellicule les grand studios puisque qu'on va les voir ces films de merde, on constate. Mais on a aussi de belles surprises comme avec Mad Max Fury Road, que je n'attendais pas du tout, et puis j'ai été le voir et c'est pour l'instant (de ce que j'ai vu) le meilleur film de l'année. Et l'année dernière c'était Walter Mitty, et l'année encore d'avant Prisonners, et l'année encore d'avant Django Unchained. Et pourtant je suis friand de film de super héros mais c'est loin d'être les meilleurs films qui sortent chaque année. Le dernier vrai bon film c'était MOS. Même si les Gardiens était plutôt plaisant lui aussi, et Captain 2. Et le prochain vrai bon film de Super, on le sait tous, ça sera Batman V Superman.