Annoncé en début de semaine, le départ de Victoria Alonso de Marvel Studios a stupéfié les fans et les professionnels de l'industrie. Victoria Alonso a passé près de vingt ans au sein de l'entreprise et a gravi les échelons jusqu'à devenir présidente de la production physique, de la postproduction, des effets visuels et de l'animation. Néanmoins, son départ soudain n'est peut-être pas le fruit de son choix. Selon un nouvel article de Variety, Mme Alonso aurait en fait été licenciée de son poste au sein du studio.
Les sources de Variety ne donnent pas de raison concrète justifiant le renvoi de Victoria Alonso. En revanche, elles affirment que c'est le co-président de Disney Entertainment, Alan Bergman, principal agent de liaison entre Marvel et sa société mère, qui a pris la décision. Il est évident que cette décision a pris l’intéressée par surprise lorsqu'elle le lui a été annoncée. Les initiés affirment également que le patron de Marvel, Kevin Feige, n'a pas été impliqué dans la décision. Cependant, il se serait senti "engrené dans une situation impossible" et aurait choisi de ne pas intervenir en faveur de Victoria Alonso.
L'ascension d'Alonso dans les rangs de Marvel a souvent été célébrée comme une victoire pour l'inclusion dans l'ensemble de l'industrie. Elle est une femme de couleur ouvertement LGBTQ, ce qui a fait d'elle une force pionnière dans l'ensemble de l'industrie cinématographique. Mais son travail l'a également amenée à diriger tous les projets du MCU vers la ligne d'arrivée de la post-production. Variety suppose que son licenciement remonte à l'été dernier, lorsque "des brèches ont commencé à apparaître dans l'armure apparemment imperméable de la société" en ce qui concerne la qualité du contenu qu'elle produit.
Le lancement de Disney+ a entraîné la sortie d'un plus grand nombre de titres Marvel au cours d'une année donnée, mais l’article cite surtout les plaintes des artistes VFX de Marvel sur des forums Reddit et dans des articles publiés par des médias de premier plan comme CNET, IGN et Vulture, qui dénoncent tous les calendriers de post-production compliqués. La situation engendrerait de longues heures de travail, un sous-effectif "chronique" et des délais qui changent constamment.
Quelques techniciens ont tiennent Victoria Alonso pour responsable de ces désagréments. Dans un autre article de Vulture, ces artistes l'ont qualifiée de "faiseuse de roi". En d'autres termes, elle n'hésite pas à exclure toute personne qui l'a "énervée d'une manière ou d'une autre". D'autres contestent ces affirmations, suggérant que ces allégations sont "un peu fausses". Par ailleurs, d'autres sources ont fait l'éloge de Victoria Alonso, l'une d'entre elles la qualifie d'"incarnation du professionnalisme".
Les critiques et performances décevantes de « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania », sorti le mois dernier, a peut-être aussi joué un rôle dans ce licenciement. Quoi qu'il en soit, Disney s'efforcerait toujours de produire moins de films Marvel par an afin de réduire les coûts. Quant au poste vacant au sein du studio, Marvel n'a pas encore annoncé le nom du remplaçant de Victoria Alonso. Mais comme le note Variety, il pourrait s'agir d'un poste plus important qui ne pourra pas être assumé par une seule personne.
Ike Perlmutter également remercié
Victoria Alonso n'est pas la seule remerciée de chez Marvel, puisque Isaac Perlmutter, a été licencié dans le cadre des mesures de réduction des coûts de Disney au cours des prochains mois, selon le New York Times.
Perlmutter aurait été informé par téléphone mercredi que Marvel Entertainment, la division centrée sur les produits de consommation et distincte de Marvel Studios, était redondante et serait intégrée à de plus grandes unités commerciales Disney. Un porte-parole de Disney a confirmé les suppressions d'emplois chez Marvel Entertainment au journal, mais a refusé de commenter davantage. Cette décision fait partie des efforts de Disney pour supprimer 7 000 emplois – environ 4% de son personnel mondial – dans le cadre de 5,5 milliards de dollars de coupes destinées à améliorer les résultats financiers et la position de Disney. Dan Buckley, président de Marvel Entertainment, restera et rendra compte uniquement au président de Marvel Studios, Kevin Feige.
Perlmutter a vendu Marvel à Disney en 2009 pour 4 milliards de dollars. Il a pris le contrôle de la société de super-héros à la fin des années 1990 et a élargi son activité de marchandisage en octroyant des licences à des studios de cinéma pour des propriétés telles que X-Men et Spider-Man. Son implication avec Marvel a considérablement diminué au fil des ans depuis la vente, et il n'a pas été impliqué dans les films Marvel depuis 2015. Perlmutter a perdu la surveillance des émissions de télévision Marvel en 2019.
Plus récemment, son travail chez Marvel Entertainment était limité à des entreprises telles que l'édition de bandes dessinées, les licences de jeux, les produits de consommation et les spectacles d'arène de super-héros.