Alors que Netflix a fait des vagues avec sa perte d'abonnés pour le premier trimestre financier de 2022, son principal concurrent, Disney +, n'a pas connu le même sort.
La société a annoncé que Disney + a facilement dépassé les prévisions de croissance de Wall Street pour le trimestre, gagnant 7,9 millions de clients payants supplémentaires au cours des trois premiers mois de 2022. La plateforme compte désormais 137,7 millions d'abonnés.
Cela représente une augmentation de 33 % d'une année sur l'autre et met fin à l'idée d'un ralentissement à l'échelle du secteur après l’essor alimenté par la pandémie des deux dernières années. De plus, cela suggère que Disney + prend une bonne part de marché de Netflix. Les deux sociétés prévoient de lancer des formules moins chères financées par la publicité vers la fin de l'année.
Environ la moitié des nouveaux abonnés Disney + proviennent du service de streaming indien Disney + Hotstar et l’Indian Premier League a été un important moteur d'abonnements ce trimestre.
Malgré la hausse, Disney n’a pas atteint ses objectifs financiers pour le trimestre – dont une partie était liée à la résiliation anticipée des accords de licence pour le contenu cinématographique et télévisuel afin de le récupérer pour le service Disney +.
Disney + reste, cependant, sur la bonne voie pour atteindre 230 à 260 millions d'abonnés d'ici la fin de l'exercice 2024 et les dépenses totales de contenu de Disney sur toutes les plateformes devraient s'élever à 32 milliards de dollars pour cet exercice, dont un tiers lié à l'acquisition des droits sur des événements sportifs.