Contre toute attente, Bob Iger est redevenu le PDG de la Walt Disney Company avec effet immédiat.
Le conseil d'administration de Disney a envoyé un avis annonçant le retour d'Iger et le départ de l'actuel PDG de Disney, Bob Chapek.
Bob Iger déclare : "Je suis profondément honoré qu'on me demande de diriger à nouveau cette équipe remarquable, avec une mission claire axée sur l'excellence créative pour inspirer les générations à travers une narration inégalée et audacieuse."
Bob Iger a passé le flambeau à Bob Chapek en février 2020 après avoir rempli les fonctions de PDG de Walt Disney Company pendant une quinzaine d’années. En tout et pour tout, il aura passé 47 ans au service de Disney avant d’être réintégré en tant que PDG. Du temps où le poste était confié à Bob Chapek, Bob Iger est resté dans la société en tant que président exécutif, et ce, jusqu'à la fin de 2021.
Depuis que Bob Iger n’était plus à la tête du studio, Disney a connu des turbulences répétées, l'entreprise étant confrontée à des batailles de plus en plus coûteuses et difficiles dans le domaine du streaming, alors même que Disney+ continuait à se développer.
Bob Chapek a dû gérer une situation conflictuelle en Floride au sujet de la législation, occasionnant des différends médiatisés avec Scarlett Johansson au sujet de la sortie de "Black Widow".
Agé de 71 ans, Bob Iger avait déjà refusé les offres pour reprendre le poste de PDG et avait déclaré en septembre qu'il profitait de sa retraite, mais il a été débauché pour un minimum de deux ans. Il contribuera à définir l'orientation stratégique d'une nouvelle croissance et travaillera en étroite collaboration avec le conseil d'administration pour trouver un successeur à la tête de Disney à la fin de son mandat.
Dans un communiqué, la présidente du conseil d'administration, Susan Arnold, déclare : "Le conseil d'administration a conclu qu'au moment où Disney s'engage dans une période de transformation de l'industrie de plus en plus complexe, Bob Iger est particulièrement bien placé pour diriger la société pendant cette période charnière."
Il y a quelques semaines, un rapport trimestriel sur les bénéfices de Disney faisait état d’une baise importante. L'action Disney était tombée à son plus bas niveau depuis plusieurs années, les dirigeants ayant mis en garde contre la faiblesse des revenus et des bénéfices.