En marge de la promotion de son nouveau film, « Gone Girl », David Fincher a répondu à plusieurs questions axées sur sa carrière. Le réalisateur a parlé du film « The Game » de 1997, mettant en vedette Michael Douglas et Sean Penn, un film qu’il regrette.
« Avec le recul, ma femme avait raison. Nous n'avons pas bien résolu le troisième acte, et c'était de ma faute, parce que je pensais que si on pouvait maintenir la vitesse, le film serait libérateur et drôle » a-t-il expliqué. Le cinéaste ajoute : « Je sais ce que j'aime, et une chose qui me plaît vraiment c’est de ne pas savoir où un film me mène. Cependant, de nos jours, il est difficile d’impliquer le public. Ils veulent voir le film entier dans un trailer de 90 secondes. »
Interrogé sur son éventuel intérêt pour un film de super-héros, il a répondu qu’il n’est pas un grand fan de ce genre de films parce que Marvel et DC films sont les mêmes et sont prévisibles. « Je trouve ça barbant », a-t-il lancé. David Fincher aime l’effet de surprise dans les films et tient à le garder dans toutes ses œuvres cinématographiques. Il ajoute : « Les studios traitent le public comme des lemmings, comme du bétail dans un parc de stockage. Je ne veux pas demander aux acteurs ou quiconque sur un film de travailler aussi dur pour moi si les studios nous traitent comme si nous faisons des Big Macs. ‘Millenium’ n’était pas un Big Mac. ‘Gone Girl’ n’est pas un Big Mac. Moi je ne fais pas de Big Mac. »
Son thriller « Gone Girl », avec Ben Affleck et Rosamund Pike, sera en salles le 8 octobre prochain.
l'intérêt des Films de Fincher est effectivement l'utilisation de l'effet de surprise... par contre une fois qu'on a vu ses films... on a pas forcément envie de les revoir tout de suite... comme pour The Game et Fight Club... qui sont géniaux tous les deux mais ont beaucoup moins de potentiel en terme de "remattage" que les films DC ou Marvel, qui eux se laissent voir et revoir avec le plus grand plaisir à chaque fois...
parce que le problème avec l'effet de surprise est qu'une fois qu'on connait la fin, rematter le film perd un peu de son intérêt...
Amen !
@Cidjay, pour toi l'intérêt de Fight Club c'est le twist final ?????? Si oui, alors tu est passé à côtés du film. Le twist n'est qu'un détail.
@Cidjay "parce que le problème avec l’effet de surprise est qu’une fois qu’on connait la fin, rematter le film perd un peu de son intérêt…"
Tu dis vrai, même si les films sont des chef d’œuvre comme Fight club, The Game ou même Seven, et c'est encore plus vrai pour le côté surprise pour des films comme Un homme d'exception, Effets secondaires, Usual suspects, Inside man, Dangereuse séduction et j'en passe (même si je dois bien avouer que parfois on devine le truc bien avant la fin). Après je pense que l'on trouve toujours un intérêt à revoir ces films, par exemple pour l'ambiance du film ou pour bien analyser le "truc" en connaissant la fin, etc.
David Fincher dit «il est difficile d’impliquer le public. Ils veulent voir le film entier dans un trailer de 90 secondes. » Ce qui est totalement faux pour ma part, la plupart du temps j'essaie de ne pas trop regarder les bandes annonces, surtout les dernières qui durent généralement au moins 2m30 et qui en dévoilent beaucoup trop. Je pense qu'une bonne bande annonce et le vrai principe de celle-ci est de présenter l'ambiance du film par quelques plans sans montrer de faits important du film.
Ou un film comme Slevin, très bon d'ailleurs, efficace et drôle!
Millenium n'était pas un Big Mac, mais c'est pas non plus le plat le plus savoureux au monde. Faut pas déconner non plus.
A part Seven et Fight Club, j'ai eu peu de frissons ou d'enthousiasme devant ses films.
@panda311 : l'intérêt du film n'est pas dans le twist...
mais en prenant l'exemple de Fight Club. perso je l'ai vu une fois. l'effet de surprise à fonctionné. je l'ai rematté une 2ème fois pour vérifier les détails et la crédibilité de ce twist... tout est bien ficelé. pas de problème.
mis une fois ce constat fait : c'est comme pour Old Boy, et tous les autres films à Twist... je les vois rarement plus de 2 fois.
en fait pour faire simple... je fais une soirée films avec des potes... même si on a tous vu Fight Club, ou Avengers, le choix ira pour Avengers.
@cidjay :
Marrant. Le coup du Twist je l'aurais dis pour Night Shymalan.
Par exemple "Le 6ème sens" personnellement je ne l'ai vu que deux fois.
et à peu près la même chose pour tous ces films excepté "incassable".
Personnellement Fincher ne m'a plus procuré d'émotions depuis "Panic Room".
Depuis Zodiac, je trouve qu'il s'éloigne de plus en plus de ce qui faisait en grande partie sa renommée : Le visuel !
"Fight Club" reste à mes yeux son chef d'oeuvre tant sur la forme que sur le fond.
Une pure pépite à voir et à revoir et à revoir et rerevoir ! (j'ai du voir ce film 30 fois je pense).
D'ailleurs pour les fans, Fincher a sorti une adaptation du Dahlia Noir en bande dessiné.
Il généralise beaucoup sur le coup Fincher, il n'y a pas que les Avengers et la JLA comme super-héros. Il aurait été parfait pour Watchmen, et je le verrai bien dirigé un Daredevil par ex, un personnage plus sombre, moins manichéen
il est dur mais franc , mais je trouve facile de dire que les films sont prévisibles de super héros , c est pas évident d en faire moi je dis qu il en fasse un et apres si il n est pas prévisible je lui dis chapeau
Je comprend ses propos chacun son style
@Ad BABAD, tu oublis The Social Network ! Pour moi les 3 chefs d'oeuvre de Fincher sont : Fight Club, Seven et the social network. Des films forts sur le fond et la forme comme tu dis. Les autres sont fort sur la forme et moyen sur le fond.
Ouais, C'est vrai !
C'est facile de critiquer, pas aussi facile de faire.
@panda311 :
"The Social Network" est un biopic tout ce qu'il y a de plus banal.
Personnellement je cherche encore le "génie" de ce film.
Pour ma part c'est :
Fight Club
Seven
et voilà !
@tayjul, quand sony lui a proposé de faire Spiderman (avant Sam Raimi) il voulait zapper les origines, que Gwen soit déjà morte et commencer le film par la mort de Mary-Jane et que le film raconte comment Peter Parker se remet de ces deux morts. Sony lui a dit "ok bye !"
Si il l'avait fait ça aurait été original c'est certain !!! (je ne dis pas que la version de Raimi ne l'est pas)
Mais jamais on ne lui laissera ce genre de projet très bankable auquel le nom de Fincher n'apporterai rien de plus qu'une poigné de cinéphile.
@Ad BABAD, regarde l'écriture, la réal ! Perso je l'ai vu 3 fois au cinéma et c'est autre chose qu'à la tv ! Y a un travail sur le son qui est juste hallucinant ! Et la narration n'a rien à voir avec la plupart des films !
on peut avoir des effets surprise dans les films de super-héros... comme Dark Knight Rise....
@Selena Queen, ouais c'est clair ! Quand Cotillard dit qu'elle est Talia Al'Gul j'étais sur le cul !!! (lol)
@Selena, sérieux tu parles de quoi quand tu parles d'effet de surprise dans TDKR ?
Pareil Fight Club et Seven encore plus ce dernier pour son atmosphère ... The Game reste très bon dans son genre.
@panda311 : non c'est plutôt quand elle meurt... elle avait l'air d'aller plutôt bien et poupouf... 2 secondes après, y'avait plus personne ^^. surprise totale !
@Cidjay, mdr ouais ça c'est du twist !!! ^^
@panda311 :
Je l'ai vu au ciné et non à la TV (préjugés, conclusion hative^^)
La narration est assez basique. Rien de formidable (film en 3 actes, intro, dev, conclusion)
Quand à la réal, très plan plan pour un réal tel que Fincher.
Ce film est très très surestimé.
C'est bien Fincher ... mais on s'en bats les couilles. La couleur de ton slip devrait nous intéresser aussi ?
Continue à faire ce que tu sais faire, nous fait pas chier avec ça.
Vous imagninez si chaque réal devait donner son avis sur un genre de film et qu'on devait en faire une news ?
Ben nous aurions des news TOUTE la journée.
Tout à fait d'accord ! Les films de super héros sont en très grande majorité absolument plats. Ce sont des attractions : ça brille et ça rapporte des sous. (Merci à James Gunn pour être venu foutre son gentil bordel !)
je suis pas d'accord ce sont deux styles complètement différent, d'une jusqu'a maintenant tout les film de "super-heros" ne sont pas plat, les films Marvel ont moins d'intérêt a eux seul mais ils expériment quelque choses qui ne sait pas ou rarement fait au cinéma, la création d'un univers a part entière, Deux les film DC eux a défaut de travailler sur la construction d'un univers, font l'effet inverse et vont faire en sorte de travailler un personnage afin de le placer dans un environnement réel, j'ai l'impression qu'ils essaient justement de faire en sortent que le public s'identifie plus facilement tout comme l'avait était les premiers superman ou batman sur papier en 39.
et d'autres pars les film de fincher ne sont pas tous des chefs d'oeuvre non plus beaucoup sont plat aussi, et puis bon il a quand meme ruiner aliens 3 je trouve meme si jeunet a réussi a faire pire
@JoK3R60, je pense au contraire que DC et Marvel jouent sur le même tableau (adaptations à très grande échelle). Après à part quelques films DC qui sont pour moi les meilleurs, les autres n'essaient pas du tout d'adapter (ou alors n'arrivent pas) les histoires en les rapprochant du public...
Je n'ai pas vu tous les films de Fincher mais il a indéniablement fait des films qui ont marqués l'histoire du Cinéma...rien que ça.
Au lieu de critiquer les mecs faudrait peut-être chercher à voir autre chose que des Marvels et des DC...
Car il y a pas que eux pour les films de Super-héros, donc ceux qui parlent sans savoir et qu'imaginent que DC et Marvel ont le monopole du film de super-héros, fermez juste votre gueule avant de parler sans savoir.
Les incultes : vos gueules !
Sinon si vous êtes d'accord avec lui...Pourquoi regarder les films de Super-héros.
Si vous les trouvez barbant, ben passez à autre chose.
ad babad calme toi mec ,destrese
@sorious :
Je suis très calme.
Mais lire de la merde,lire des débilités alors qu'on a internet c'est juste se comporter comme un gros inculte !
puis on est sur un forum non ?
Je vais pour une fois utiliser ce qu'on me balance constamment à la gueule pour justifier la connerie ambiante :
Liberté d'expression ! :)
non mes t inquiete hein dis se que tu veut ,s'etais juste pour rire .
mais je pense qu ils savent qu il nya pas que dc et marvel qui font des films de super heros , s'ais juste que sé les 2 plus grosse maison de production du moment.
@nexj3sms : oui ça c'est vrai par contre qu'elles sont les deux Dominatrices ^^ Les deux plus grandes. En fait c'est plutôt le fait que Fincher généralise cela juste à Marvel et DC que je trouves un peu trop...facile. C'est comme si je disais que pour les films d'horreurs il n'y a que "Paranormal Activités" et "Saw", je trouve cela réducteur. Mais bon ! C'est parce que je suis passionné ! ^^
ad babad ouai s'est vrai suis tous a fait d'accord avec toi , t'inquiete tes pas le seul passionné ici .
et puis pour moi les studios sony et fox(peut etre qu j'en oublies ) on fais d'excellent films de super heros bien meilleur qu se qu'a fait marvel studio sur certain film.
Pour le coup, franchement, je trouve la réaction de certains idiote concernant cette news.
"Fincher a dit", et d'un coup, certains disent "amen" en faisant d'horribles généralitées.
Parce que Watchmen, c'est plat ? Et defendor ? Et super ? Captain america 2 (vous l'avez trouvé plat ? Très bien, démontrez le moi, mais alors bien bien hein) ? Man of steel ? The dark Knight ?
Et bien grand bien lui fasse, mais certains quand même devraient faire attention dans ce cas à ne pas se retrouver à spéculer sur certaines news comme des fanboy.
Il a pas pu faire son film de super heros ? Et donc il est aigri ? Certes son son speech de spider man aurait pu être interessant, mais rien ne dit non plus que le film l'aurait été.
Je ne crache pas sur le travail de Fincher (même si le mec perd enormément de son mordrant au fil des films, je suis donc assez circonspect concernant son prochain ), mais je ne pense pas que ce grand Monsieur ait vu tout ce qui se faisait dans ce type de film, tout comme certains ici aussi je pense.
@panda311: the social network est l'un des films les plus chiants que j'ai pu voir.... Non j'déconne, j'ai vu que le début et jme suis endormi ensuite....
@zasadun : fincher a fait "speech" (????) de spider man?? Sérieux?
@Maxouzob , ouais je me suis fait chier dessus aussi.. franchement rien d'extraordinaire..
C'est bien réalisé par Fincher mais sans plus. Les films de super-héros sont loin d'être plats.. autant les blockbusters que les petites prods.
C'est Fincher qui est à côté de la plaque sur le coup (ou les studios de prod !?), j'aimerai beaucoup le voir réaliser une œuvre de chez Vertigo, par exemple, "100 Bullets" ça serait pas mal non ?
Ses meilleurs films pour ma part resteront Alien3, Seven et bien sur son grand classique que je nommerai même pas... @zasadun non il a pas tout vu de ce qui se faisait dans ce type de film, et peut être un peu blazé de pas laisser son empreinte dans cet univers.. ou pas.
@O_O et @Maxouzob, Vous avez vu le film en VF ou VO ? Car la VF ruine le film comme c'est pas permis ! Perso je regarde tous les films en VF mais the social network j'ai pas réussit à le regarder en VF alors que je l'ai vu plein de fois en VO.
Et @zasadun, Fincher répond à une question qu'on lui a posé, c'est tout. Il a pas louer un espace publicitaire pour faire sa déclaration ^^
comment peut t on se faire chier devant se film qui est franchement excellent ,j'ai surkiffer se film a mort est je l'ai vus pas mal de fois ,
Si vous vous adressez à moi, adressez-vous à moi. Sinon fermez-la.