Après la polémique lancée par Sarah Lane, la danseuse doublure de Natalie Portman dans le film « Black Swan », le réalisateur Darren Aronofsky a tenu à clarifier les choses.
Aronofsky défend Portman en affirmant qu’elle représente 90% de la danse de son personnage. « Voici la vérité », annonce le réalisateur, « J’ai fait les comptes avec le monteur. Il y a 139 scènes de danse dans le film. 111 sont de Natalie Portman sans montage. 28 sont de son double Sarah Lane. Si vous faites le calcul, 80 % des scènes sont de Natalie. »
« En ce qui concerne la durée des scènes », continue le cinéaste, « les scènes qui comprennent la doublure sont des plans larges et durent rarement plus d’une seconde. Il y a deux séquences plus compliquées et plus longues pour lesquelles nous avons utilisé un montage pour remplacer les visages. Quand bien même, si nous jugeons sur la durée du film, 90% du film serait de Natalie Portman. »
A propos de l’accusation de Sarah Lane sur le fait que Natalie ne saurait pas danser avec des pointes, Aronofsky clame : « Et pour être clair, Natalie a dansé avec des pointes. Si vous regardez la scène finale du prologue d’ouverture, qui dure 85 secondes, elle a été dansée intégralement par Natalie et elle est sur des pointes. C’est elle sans magie numérique. »
Le réalisateur tenait à faire connaître son point de vue pour mettre un terme au débat sur la légitimité de l’Oscar de l’actrice. « Je réponds pour clore l’affaire et défendre mon actrice. Natalie a travaillé dur pour délivrer une excellente performance physique et émotionnelle. Et je souhaite que personne ne pense que ce n’est pas elle quand il regarde le film, car c’est elle. »
Petite cette Porman.
Mais il ne dira pas le contarire non plus même si je le crois fortement mais tout pour dire, affaire classé!
Je crois que l'on ne saura jamais la vérité... Si il est vrai que Portman n'a quasiment rien dansé, il ne le dira jamais.
Mouai ! Et Panda je ta mets encore +1 ! ^^
pour moi l'oscar de Natalie Portman ne tient pas qu'aux scene de danse , elle est a fleure de peau et transpire les emotions ! dans la scene ou elle apprend qu'elle a obtenu le role principal du balai et qu'elle appel sa mere, elle est absoluement saisissante submergé par ses emotions !!!
pour moi l'oscar est amplement merité !!!
+1 SERGIO c'est sur que ca tiens pas qu'as la dance c'est pas non plus un concours mais un film ... ^^
Bravo en tout cas..