Durant une interview pour la deuxième saison de « The Leftovers », le scénariste Damon Lindelof est revenu sur Star Trek Into Darkness et a évoqué ses regrets.
Il explique : « Quand nous avons fait Star Trek Into Darkness par exemple, nous avons décidé de ne pas révéler aux gens que Benedict Cumberbatch allait incarner Khan. Et c’était une erreur, parce le public savait déjà qu’il campait ce rôle. C’est pourquoi c’était une erreur. Mais J.J. [Abrams] ne nous dévoile rien sur le nouveau film Star Wars et on aime ça. Je n’ai rencontré personne qui veut en savoir un peu plus. On se dit tous : ‘Dieu merci, ils nous épargne de toutes les choses qui seront dévoilées dans les salles de cinéma’. »
Il poursuit : « Nous sommes dans une culture médiatique où le public est si sophistiqué qu’ils peuvent poster cette information de façon participative sur Reddit – s’ils arrivent à avoir un détail, vous savez, comme le cas d’Edward James Olmos pour 'Dexter' ou ce qui s’est passé récemment dans ‘The Walking Dead’, le public a anticipé collectivement ce qui allait se passer en une heure de diffusion et l’a dévoilé. Le temps que la série soit diffusée à la télévision un mois plus tard, le public s’est juste dit : ‘sans blague !’ Ce n’est pas la faute des narrateurs. C’est juste la sophistication de la capacité du public à anticiper les choses. Nous sommes en quelque sorte confronté à cet algorithme créatif incroyable. »
Damon Lindelof semble avoir appris de ses erreurs et des critiques à son encontre puisque la saison 2 de « The Leftovers » est actuellement acclamée pour le déroulement de son intrigue et la gestion de ses twists et mystères.
Les reseaux sociaux n'aident pas non plus
Perso je suis pas d'accord avec lui. Car même si pour Khan on se doutait à 95%, les 5% restant sont toujours là pour te mettre le doute et donc le film garde tout son intérêt, même en ayant vu la B.A .
Il se remet en question, c'est cool ca. On est un peu dans la société des spoilers et où les gens aussi ont développé une culture cinéma et des ficelles et arcanes des blockbusters pour prévoir certains twists ou autres ressorts dramatiques.