Clint Eastwood a déclaré que son récent film American Sniper était en réalité un film “anti-guerre”, contrairement à ce que les critiques laissaient entendre.
Le réalisateur explique qu’il ne conçoit pas son film comme une glorification de la guerre et des soldats, bien au contraire puisqu’il illustrerait le “stress” vécu par les vétérans et leur famille. Lors d’une intervention publique dans une université, Eastwood a déclaré : “Je pense que le film est bien pour les vétérans, parce qu’il montre ce qu’ils vivent, eux, leur femme et leur famille. C’est une bonne indiction sur le stress qu’ils vivent. Et je pense que ça contribue à un message anti-guerre.”
Interrogé sur sa vision de la guerre, il ajoute : “J’ai fait des films de guerre parce qu’ils étaient chargés de drames et de conflits. Mais concernant une réelle implication… c’est quelque chose qui devrait être longuement réfléchie. L’auto-protection est une chose très importante pour les nations, mais je n’aime pas le voir.”
Il poursuit : “Je n’étais pas partisan d’aller faire la guerre en Irak ou en Afghanistan, pour plusieurs raisons, plusieurs raisons concrètes. D’une, en Afghanistan, les Britanniques n’ont jamais eu beaucoup de succès, les Russes y étaient durant 10 ans et n’ont pas réussi… Irak était différent je sais, parce que beaucoup de données nous indiquaient que de mauvaises choses pouvaient s’y passer, et nous ne sommes jamais sûrs comment ça peut se terminer, qu’on soit pour ou contre. Mais j’ai tendance à pencher du côté du moins on en fait mieux c’est.”
American Sniper suivait l’histoire de Chris Kyle (Bradley Cooper), le sniper américain le plus meurtrier de l’Histoire militaire. De nombreuses critiques se sont élevées contre le film à sa sortie, dont celles de Michael Moore ou Jesse Ventura. Pourtant, le long-métrage a cartonné au box-office. Il a engrangé 517 millions $ de recettes pour 58 millions $ de budget. Aux Etats-Unis, il est le film le plus lucratif des 365 jours écoulés, devant Hunger Games 3, Les Gardiens de la Galaxie, Transformers 4, le Hobbit, etc.
En France, le film American Sniper, sorti il y a un mois, a fait plus de 2 millions d'entrées et est toujours au top du box-office.
Don't worry Eastwood. Ceux qui l'accusent de cette manière ne connaissent apparemment pas sa longue filmographie comme acteur et réalisateur. On l'avait bien accusé de fachisme à l'époque des Dirty harry, bel exemple de la connerie qui ne peut s'empêcher de traverser les époques.
C'est un très bon film!
Faudrait que je me le mates ce film.