Le réalisateur Terrence Malick est admiré par de nombreux fans en raison de son tempérament et de son caractère bien trempé mais avant tout, grâce à son style cinématographique intuitif et créatif. Mais les gens avec qui il a travaillé sur ses films ne semblent pas être du même avis.
Plusieurs acteurs ont été offusqués par les décisions que prend le réalisateur et producteur. Entre autres, nous pouvons citer Adrien Brody qui était frustré par les modifications du rôle qu’il jouait dans « La Ligne Rouge ». Il en est de même pour Sean Penn qui était confus du fait que Malick ait révisé son rôle dans « The Tree Of Life » qui serait devenu insignifiant. Par ailleurs, l’attitude du réalisateur lors de la réalisation du film « Le Nouveau Monde » n’a pas plu au compositeur James Horner, mais on ne sait l’origine exacte du différend.
A cette longue liste vient s’ajouter Christopher Plummer, récemment récompensé d'un Golden Globes pour son second rôle dans le film « Beginners », qui a donné ses impressions sur le travail de Terrence Malick. Il déclare : « J’aime beaucoup quelques uns de ses films ». Malgré le fait qu’il admire le travail du réalisateur, il a fait une remarque moins élogieuse en disant : « Mais le problème avec Terry, c’est qu’il a désespérément besoin d’un scénariste. Il insiste pour réécrire les scripts jusqu’à ce que ils sonnent terriblement prétentieux… et il modifie ses films d’une telle manière qu’il déconnecte tout le monde. »
Il explique d’avantage : « Terry est particulièrement impliqué dans les plans poétiques, qui sont magnifiques, ce sont des peintures, tous, mais il se perd là-dedans et l’histoire se disperse. Particulièrement dans ‘Le Nouveau Monde’. La première demi-heure est de la pure magie à regarder… mais ensuite l’histoire commence à s’égarer. J’ai tourné dans plein d’endroits différents et soudainement mon personnage n’était pas dans la scène où je pensais être. C’était très bizarre. Ca déséquilibre tout. Et une scène très émouvante que j’ai faite se retrouve soudainement en bruit de fond. »
L’acteur qui a incarné le personnage de « Captain Newport » dans « Le Nouveau Monde » va plus loin en affirmant qu'il n’est pas satisfait d’avoir travaillé avec Terrence Malick et qu'il ne souhaite pas renouveler l’expérience, comme il le dit avec ses propres mots : « Je l’ai fait chier. Plus jamais je ne retravaillerai avec lui ».
"Il insiste pour écrire lui-même ses films, ce qui me paraît terriblement prétentieux… "
Et ? S'il en ressent le besoin, l'envie,.. Il peut se le permettre, on parle pas du dernier gus genre Yann Moix.
C'est pas parce qu'il n'a pas aimé bosser avec lui, qu'il peut se permettre de le tailler sans raison.
Reste à savoir s'il "équilibre" dans le reste de l'interview
@Lebowski L'article a été modifié (les propos ont été ajustés et l'interview approfondie)
Merci, j'étais en train de la chercher....
Hm je comprends que ça puisse déplaire aux autres personnes impliquées, d'être ainsi "déconnectées" du projet, mais en même temps je trouve ça pas mal qu'il aille jusqu'au bout de ses délires artistiques, après tout c'est son film non? Perso, j'ai adoré le nouveau monde, c'est un film qui ne ressemble à rien d'autre.
Ce qui est très étrange et décevant de la part de cet énorme acteur qu'est Christopher Plummer; c'est qu'il dit des choses ultra-conventionnelles et scolaires. Et apparemment, il aime les choses conventionnelles, bien rangées et encastrées. Pas de chance avec Terrence Malick, il est anti-conventionnel ! Et c'est très, très, très bien ainsi !!!! Et il n'y a rien, absolument rien de prétentieux dans ses films. Bien au contraire, c'est d'une humilité et d'une simplicité à se damner. Actuellement, la plupart des films obéissent à un chronomètre et à une narration justement "conventionnelle" (ce qui est aussi positif dans finalement beaucoup de cas); la "voix" de Plummer " placée "en bruit de fond" (je me rappelle de cette scène) résonne comme dans un poème, un "son" qui résonne dans la tête de Colin Farell. Ce sont des choix audacieux, c'est tout. Et, cela fonctionne !
Tous ces choix "autres" construisent justement la légende de Terrence Malick. Christopher Plummer nous la fait "genre, je découvre son univers..!!".