En juillet, Warner Bros Pictures a été le premier studio à vraiment prendre le pari de sortir un film à gros budget au cinéma depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Il s’agissait bien-sûr de « Tenet » mis en scène par Christopher Nolan, un film qui devait rapporter près d'un milliard de dollars en temps normal. L’exploitation du film s’est terminée en fin de l’été / début de l’automne et il a engrangé seulement 1 tiers de milliard de dollars de recettes au box-office. Le film a rapporté plus en dehors des États-Unis, plus précisément dans des pays où la pandémie de Covid-19 a eu un moindre impact. Même ainsi, les recettes mondiales sont trop faibles pour que les autres studios suivent le modèle de Warner, d'ailleurs, la plupart ont reporté à l’année prochaine la sortie de leurs films prévus pour automne de cette année.
Christopher Nolan parle de « Tenet » pour la première fois et il confie aux micros de The Los Angeles Times Hollywood a interprété de travers la performance de son film au box-office :
«Warner Bros. a sorti Tenet, et je suis ravi qu’il ait rapporté près de 350 millions de dollars. Mais je crains que les studios ne tirent les mauvaises conclusions de notre production – au lieu de déterminer ce qui a marché et comment générer plus de revenus, ils s'attardent sur la barre qu’ils ont fixée avant le Covid et nous commençons à utiliser cela comme une excuse pour étaler toutes les pertes occasionnées par la pandémie au lieu de composer avec et de nous y adapter – ou de remettre notre business sur pied, en d’autres termes ».
Malgré le succès en dehors des Etats-Unis, la production de « Tenet » a coûté 200 millions de dollars et le film devait donc rapporter au moins 500 millions de dollars au box-office pour être rentable. Interrogé sur l'avenir de l'industrie, Christopher Nolan répond : « À long terme, aller au cinéma fait partie de la vie, comme les restaurants et tout le reste. Mais maintenant, tout le monde doit s'adapter à une nouvelle réalité ».