En marge de la sortie de « Dunkerque », le réalisateur Christopher Nolan a confié qu’il n’apprécie pas le business model de Netflix et l’ambition apparente du géant du streaming de rivaliser avec la projection de films en salles de cinéma.
Le cinéaste déclare :
« Netflix a une étrange aversion à soutenir les sorties de films au cinéma. Ils ont cette politique insensée de tout rendre disponible en ligne alors que le film est simultanément projeté en salles, ce qui est évidemment un modèle intenable pour la diffusion en salles de cinéma. Alors qu’ils ne sont même pas dans le milieu, et je pense qu’ils ratent une grande opportunité.
Je pense que l’investissement que Netflix place sur des cinéastes intéressants et des projets intéressants serait plus admirable si ça ne faisait pas office d'étrange levier pour faire fermer les salles de cinéma. C’est tellement inutile. Je ne comprends vraiment pas. »
Ces commentaires font suite à la nouvelle d’après laquelle Netflix a enregistré un nombre d’abonnements qui dépasse les attentes pour le deuxième trimestre. En effet, plus de 5,2 millions de nouveaux abonnés viennent de rejoindre le service de streaming.
Ca ne me dérange pas pour le moment, et puis de toute manière je ne suis pas abonné, le catalogue n'est pas assez large pour que ça puisse m'interesser
Je trouve que netflix font vraiment ds bon films. Suffit de voir Okja.. D'ailleurs j'attend Bright avec impatience.
Le problème avec Netflix c'est qu'il gère très mal les doublages.
@ridgys le "problème" de Netflix n'est pas tant de savoir s'ils font ou pas de bons films, le reproche qui leur est fait est de ne pas suivre le circuit de distribution classique en diffusant d'abord leurs films en salle avant de les mettre sur leur réseau VOD (délai de 3 mois aux USA... )...c'est ce que leur reproche Nolan... et j'abonde en son sens, un film est fait pour être vu en salle, passé quelques mois il est accessible sur son second marché (vod/dvd...)... le balancer en salle en même temps qu'en vod c'est condamner à moyen ou long terme l'exploitation des films en salle. Quand on aime le cinéma, on aime les salles qui, quelque soit la taille de son écran à domicile et la qualité de son installation, offriront toujours des conditions de visionnage inégalées avec un public...
@eddie9felson c'est même pire que ça, Netflix engage des réalisateurs, des scénaristes et des équipes de talents et leurs films ne sortent même pas en salle...
@kannad ouai c'est bien naze! Vouloir chambouler la chronologie des médias pour la sortie des films ça n'est rien d'autre que prononcer une condamnation à mort pour les salles à moyen ou long terme! Je viens de lire un article dans lequel Luc Besson est pour une sortie simultanée des films le même jour en salle et en VOD!!! Qu'un cinéaste puisse penser ainsi me dépasse... qu'un homme d'affaire raisonne ainsi prend sens... Nolan et Cameron sont farouchement contre! En même temps, pour en revenir à Besson, avec une sortie simultanée en VOD, il pourra courcircuiter le bad buzz et les mauvaises critiques ... il a tout à y gagner pour vendre un max de produits en un minimun de temps!