Anne Hathaway et Hugh Jackman ont récemment donné une interview ensemble. La comédienne s’est exprimée sur le travail de Christopher Nolan, qui l’a dirigée dans « Interstellar » et « The Dark Knight Rises ».
L’actrice a dit en plaisantant que le metteur en scène n’aime pas mettre des chaises sur le plateau de tournage : "Chris n'autorise pas les chaises. J'ai travaillé avec lui à deux reprises. Il ne l'autorise pas, car d'après son raisonnement, si vous avez des chaises, les gens vont s'asseoir et quand on est assis, on ne travaille pas. Il fait des films incroyables en termes d'envergure, d'ambition, de prouesses techniques et d'émotions. Il y arrive toujours en dessous du budget et en avance sur le calendrier. Je crois qu'il tient quelque chose avec cette histoire de chaises."
Cette déclaration a été relayée sur le réseaux sociaux et a fait l’objet d’un débat auprès des fans qui trouvent que la mesure est discriminatoire envers les gens qui aiment travailler assis ou se reposer entre deux prises. Certains internautes sont même allés jusqu’à chercher des preuves selon lesquelles les chaises ne sont pas autorisées sur les plateaux de tournage où Christopher Nolan travaille.
Un porte-parole du cinéaste met fin à la polémique en publiant un communiqué disant qu’ils utilisent régulièrement des chaises sur le plateau mais Nolan lui-même ne s’en sert pas et ce n’est pas une règle en soi : « Pour mémoire, les seules choses interdites sur les plateaux de [Christopher Nolan] sont les téléphones portables (pas toujours avec succès) et le tabac (avec beaucoup de succès). Les chaises auxquelles Anne faisait référence sont les fauteuils de réalisateurs regroupés autour du moniteur vidéo, répartis sur la base d'une hiérarchie et non en raison d'un besoin physique. Chris choisit de ne pas utiliser la sienne mais n'a jamais interdit les chaises sur le plateau. Les acteurs et l'équipe peuvent s'asseoir où et quand ils en ont besoin et le font fréquemment. »
Le nouveau film de Nolan « Tenet » sortira au cinéma le 12 août.