Vendredi soir a eu lieu la cérémonie des Césars, qui a largement récompensé le film « Amour » et a été suivi par 2,6 millions de téléspectateurs.
« Amour » de Michael Haneke a tout raflé, avec les récompenses du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur pour Jean-Louis Trintignant, Meilleure Actrice pour Emmanuelle Riva et Meilleur Scénario Original. Malheureusement, la plupart des gagnants, sauf les acteurs, étaient absents pour récupérer leur prix, car ils étaient à Los Angeles pour préparer les Oscars.
Autres grands gagnants, « De Rouille et d’Os », qui remporte le Meilleur Scénario Adapté, Meilleur Montage, Meilleure Musique Originale et Meilleur Espoir Masculin pour Matthias Schoenaerts, mais aussi « Les Adieux de la Reine » qui repart avec les prix de la Meilleure Photographie, Meilleurs Costumes et Meilleurs Décors. Les acteurs du film « Le Prénom », Guillaume de Tonquédec et Valérie Benguigui, sont tous les deux gagnants dans la catégorie Meilleur(e) Acteur/Actrice de second rôle. La jeune Izia Higelin s’est vue distinguer du prix du Meilleur Espoir Féminin pour son rôle dans « Mauvaise Fille ».
Enfin, « Argo » remporte le César du Meilleur Film Etranger, « Ernest et Célestine » celui du Meilleur Film d’Animation et « Louise Wimmer » celui du Meilleur Premier Film. Parmi les favoris, « Camille Redouble » n’a finalement rien remporté.
Palmarès des César 2013 :
Meilleur film : Amour - Michael Haneke
Meilleur réalisateur : Michael Haneke - Amour
Meilleur acteur : Jean-Louis Trintignant - Amour
Meilleure actrice : Emmanuelle Riva - Amour
Meilleur acteur de second rôle : Guillaume de Tonquédec - Le Prénom
Meilleure actrice de second rôle : Valérie Benguigui - Le Prénom
Meilleur scénario original : Amour
Meilleur scénario adapté : De Rouille et d’Os
Meilleur film d’animation : Ernest et Célestine
Meilleur film étranger : Argo
Meilleur premier film : Louise Wimmer
Meilleur documentaire : Les Invisibles
Meilleur espoir féminin : Izia Higelin - Mauvaise fille
Meilleur espoir masculin : Matthias Schoenaerts - De Rouille et d’Os
Meilleur son : Cloclo
Meilleure photographie : Les Adieux à la Reine
Meilleur montage : De Rouille et d’Os
Meilleurs costumes : Les Adieux à la Reine
Meilleurs décors : Les Adieux à la Reine
Meilleure musique originale : De Rouille et d’Os
Ouais....
Le seul truc que j'trouve cool c'est pour Guillaume de Tonquédec qui était vraiment bon, mais j'ai vu peu de films dans la liste. "De Rouille et d'Os" est bien mais ne vaut pas tout ce blabla autour je trouve... son acteur non plus.
'fin bon, j'aime pas du tout descendre le cinéma français bien au contraire, mais depuis quelques temps je remarque que très peu de films me tentent.
Mouai j'ai jamais aimé les césars ^^ , en même temps je regarde très peu les films français ^^