Ben Stiller affirme qu'il ne s'excuse toujours pas pour "Tonnerre sous les Tropiques", sa comédie d'action controversée sortie en 2008.
L’acteur/ cinéaste a réalisé ce film classé R à partir d'un scénario qu'il a écrit avec Justin Theroux et Ethan Cohen. L'histoire se centre sur les mésaventures d'un groupe d'acteurs narcissiques qui se retrouvent accidentellement aux prises avec un cartel d'héroïne alors qu'ils tournent un film sur la guerre du Vietnam.
La satire met en scène des personnages exagérés dans des situations ridicules et s'en prend aux acteurs prêts à tout pour gagner des prix.
En réponse au tweet d'un fan qui lui demandait cette semaine de "cesser de s'excuser d'avoir fait ce film", l'acteur/réalisateur a déclaré sur Twitter : "Je ne m'excuse pas pour ‘Tonnerre sous les Tropiques’. Je ne sais pas qui vous a dit ça. Il a toujours été un film controversé depuis son lancement. Je suis fier du film et du travail que tout le monde a fait dessus".
Au moment de sa sortie, des groupes avaient protesté contre le film, car se moquant des personnes handicapées mentales ou faisant la promotion du "black face" et un porte-parole du studio a publié une déclaration disant que le film n'est "en aucun cas destiné à dénigrer ou à nuire à l'image des personnes handicapées." Dix ans plus tard, Ben Stiller a déclaré que le film "a toujours eu pour vocation de se moquer des acteurs prêts à tout pour gagner des récompenses."
Malgré la controverse, Robert Downey Jr., qui jouait un acteur blanc se faisant passer pour un acteur noir, a été nommé aux Oscars pour son rôle dans le film et Ben Stiller aurait reçu des réactions positives de la part de la NAACP.
Le film a rapporté 195,7 millions de dollars de recettes dans le monde entier, pour un budget de 92 millions de dollars.