Andy Serkis pourrait bien être nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Acteur pour sa performance dans « La Planète des Singes: Les Origines ».
Dans le film, Serkis jouait le singe César grâce à la technologie de la performance capture, permettant de retranscrire non seulement ses mouvements, mais également ses expressions d’acteur. Ce n’est pas la première fois que l’acteur britannique emploie cette technique, puisqu’il avait été par le passé Gollum dans « Le Seigneur des Anneaux » et King Kong dans le film éponyme de 2005.
Mais certains experts des effets spéciaux ne sont pas favorables pour tout le crédit que reçoit l’acteur, estimant qu’il ne faut pas sous-estimer le travail des animateurs également. Serkis explique : « Je suis bombardé de courrier de haine de la part d’animateurs qui me disent ‘Comment osez-vous dire que c’est ‘votre’ personnage après tout le travail qu’on fait les gens après ça ? Nous sommes des acteurs aussi.’ Ils sont des acteurs dans le sens où ils ont créé des séquences et l’ordinateur assemble le tout, chorégraphie soigneusement un moment ou une expression et l’accentue avec une émotion. »
Il ajoute : « Mais ce n’est pas ce que font les acteurs. Un acteur trouve quelque chose dans le moment avec le réalisateur et d’autres acteurs, quelque chose que vous n’avez pas le temps de concevoir et animer sur un ordinateur. »
Les animateurs ne font que traduire les mimiques et expressions employés par Serkis en animation, faut pas déconner non plus.
Serkis est très bon dans ce qu'il fait, c'est d'ailleurs lui le bonhomme à l'origine de cette technique car c'est lui qui avait suggéré à Peter Jackson de le laisser jouer Gollum en live au lieu de se contenter de le rajouter en post-prod, ce qui rendait vraiment moins bien si vous avez vu les bonus du Seigneur des Anneaux.
Alors d'accord les animateurs font du bon boulot, mais au même titre que les éclairagistes, les mecs qui fabriquent les décors, etc...
J'avoue que même pour des scénaristes, on leur accorde peut d'importance!!
Sans les caméramans, et animateurs, les chorégraphes, ... le film ne se ferait jamais... ! L'acteur et le réal ne suffisent pas pour faire un film. Le travail que demande un animateur est tout de même important, et difficile. Mais bon, c'est la vie, et c'est pas moi qui changera les choses, même pas les animateurs je suppose... .
Les gens sont juste haineux de pas touché le même chèque..
yéééééééé