Après quelques jours de projections outre-Atlantique, « After Earth », le dernier film de M. Night Shyamalan, s’avère être un énorme flop commercial et critique. Beaucoup reprocheraient au film mettant en vedette Will Smith d’être une propagande pour la Scientologie.
En trois jours de projection aux Etats-Unis, « After Earth » a récolté 27 millions $ au box office, alors que Sony attendait entre 35 et 40 millions $. Il arrive en troisième place des nouvelles sorties en salles, derrière « Fast & Furious 6 » et « Insaisissables ». Le film ayant coûté 130 millions $, il semble mal parti pour être rentable, surtout compte tenu de ses mauvaises critiques.
Selon les spectateurs, ce film contiendrait de nombreux messages subtils en faveur de la Scientologie. Attention possibles Spoilers. En effet, dans « After Earth », les humains doivent contrôler leurs émotions, et en particulier leur peur, pour survivre. Dans la Scientologie, « religion » créée par l’auteur de science-fiction L. Ron Hubbard, les hommes ne doivent pas succomber à leurs émotions et doivent éradiquer leurs peurs. On retrouve également certaines images comme les volcans, symbole important de ce culte.
Joe Morgenstern du Wall Street Journal écrit ainsi : « Est-ce que c’est le message de la production ou bien est-ce qu’il y a des raisons pour lesquelles l’humour et l’humanité ont été bannis, que les gens semblent en peine, que la notion même de divertissement ait été bannie en faveur d’un grinçant didactisme et que M. Smith, qui était un brillant artiste pendant plusieurs décennies, semble avoir subi une charismectomie ? » Le journaliste compare également ce film à « Battlefield Earth », un film de science-fiction produit par John Travolta pour introduire la Scientologie au public.
Il n’y a pas que le message qui soit critiqué, puisque l’astronaute Buzz Aldrin a également blâmé le réalisme du film de Shyamalan en arguant : « [Dans le film], il y avait beaucoup de bruit. Dans l’espace, il n’y en a pas. Le bruit ne se propage pas dans le vide», mais conçoit : « Les scènes dans les villes étaient vraiment remarquables. »
« After Earth » sortira en France le 5 juin prochain.
Ce genre d'article me donne encore plus le doute d'aller voir ce film.
Quelqu'un a compris cette histoire de bruit ?
Sinon si faut voir des messages partout on a pas fini; que le film soit pas top en soit c'est comme ça Shymalan n'est pas fait pour des grosses productions et il le prouve encore ... aprés faut pas toujours y trouver des éléments où il y en a pas dire que le film c'est de la merde parce qu'on croire y voir des messages caché ou de propagandes c'est fou ... c'est l'histoire et l'artistique qui compte ensuite chacun est libre d'adhérer ou pas au message ...
@GreG05 le son ne se propage pas dans l'espace, donc si une explosion a lieu dans l'espace tu ne peux pas l'entendre. Mais bon je comprend que pour un film on puisse passé outre ce paramètre
@Arkadius, c'est bien ce que j'avais compris mais j'étais pas sûr mais comme toi si on s'arrete à ça on a pas fini ...
Même si le film n'était pas un hymne déguisé à la Scientologie, il resterait un film mou et vide, un pseudo-blockbuster vu mille et une fois déjà.
@GreG05 :
le probleme est que les messages scientologues sont vraiment très intrusifs. Battlefield Earth en a pati (mêm s'il était déjà mauvais à la base ...)
Alors celui là ... j'imagine même pas :/
Ben finalement ce réal reste à la hauteur de sa réput donc...ça a l'air prometteur mais ça a l'air seulement...
Du flan comme d'hab...
Et il reprocha sûrement au public de ne pas l'avoir compris.
Perso, la chose qui me dérange c'est de voir Père/fils dans ce film. J'ai plus l'impression que c'est pour lancer la carrière de son fils en le mettant en avant (oui je sais ce n'est pas son premier film)
@vallwin je pense un peu comme toi ...
en même temps c'est son fils il a envie qu'il réussisse ,en amerique d'ailleurs lui et sa femme sont tres tres critiqués pour la façon( de mettre en avant/exploité ???? ) leurs enfants ,pas sur que ca leur fasse changer d'avis la ...
@scott : Oui je suis d'accord et d'ailleurs ils ne sont pas les premiers à faire ça.
Les critiques ont littéralement lynchés ce film (12% sur RT )...et quand on sait que MOS, World War Z (qui est un bon film selon l'avis général) et Monsters Academy arrivent...
@wallwin tout a fait !
@niradzedjati sur l'IMDB c'est pas genial non plus ,pourtant c'est reputer pour etre super large au niveau des votes ,en tout cas les critiques positives pleuvent pas ...risque d'etre chaud pour eux,je connais pas le budget mais pour l'instant mal barrer
Faut dire que le film repose apparemment grandement sur une relation père/fils et qu'il est évident qu'il fallait au film une tête d'affiche, donc d'une pierre deux coup, si tu prend le fils c'est bien de s'attacher les services du père surtout qu'on a vu que les deux ça marchait bien par le passé ... et puis bon faut pas être hypocrite ceux qui râlent de voir Smith mettre son fils en avant bah c'est ceux qui font pas parti de la famille ^^ sérieux qui ici oserait me dire que s'il pouvait faire de même pour son gosse le ferait pas ? Le piston on est les premiers a en raler quand ça nous sert pas mais sans nul doute quo'n serait les premiers à l'utiliser dans l'interet de nos enfants le piston existe naturellement quand tu lègues une entreprise à ton gosse ... qui pourra dire qu'on ne le fait pas dans l'intention de céder un héritage ... Smith père fait de même sauf que lui c'est médiatisé car énorme star ...
@GreG05 : Encore "The Pursuit of Happiness" je me disais pourquoi pas mais il faut dire qu'avant je ne savais pas que c'était son fils et que c'était surtout une famille composée d'acteurs... Là, recommencer ce duo et nous dire dans une interview qu'il (Smith père) voulait tourner avec son fils car il était "jaloux" de la complicité entre son fils et Jackie Chan dans le remake de Karate Kid (c'est cela ouiiii)...
Enfin c'est la démarche qui me plaît pas...
@Zasadun , le truc c'est que je vois pas en quoi c'est néfaste au film puise qu'on parle ici que de symbole ... je sais pas si tu vois ce que je veux dire ...
je suis d'accord Greg ,j'ai po d'enfant mais je comprend tout a fait ,comme je l'ai dis plus haut ,c'est son fils ,il veut qu'il réussisse .apres y a la maniere mais c'est que des rumeurs personne vit avec eux et on sait combien les americains psychotent ...
Perso, je ne suis pas étonné ! Dès la première bande-annonce, j'ai compris que ce film ne serait pas génial et serait encore moins un succès ! Des amis veulent me forcer à le voir, je crois que je vais résister du coup
@greg perso, mes enfants ne profiteront pas de mes relations. Peut-être une ou deux fois pour des boulots d'été si possible mais si je suis réalisateur, mon fils fait comme les autres : castings castings castings. Je me serai battu pour arriver jusque là donc je ne veux pas que ça lui tombe dans les mains.
Pourtant, plus de 27 millions de dollars pour un week-end ce n'est pas foncièrement mauvais non plus mais c'est clairement pas le score escompté. J'attends de voir un peu le film par moi-même mais c'est clair que ça rassure pas.
@Scott : le budget est de 130 millions $.
merci @Niradzedjati
il peuvent encore rentrer dans leurs frais ...faut voir comment se passe le bouche a oreille
@Scott : Faut voir, ça va être ultra serré, voir quasi-impossible; car comme je l'ai dit en haut MOS, World War Z et Monsters University arrivent en force !!! et puis je ne suis même pas sûr qu'il arrive à résister la semaine prochaine face à The Internship, la comédie de Vince Vaughn et Owen Wilson sur Google.
@Arthas Pareil. :(
@Niradzedjati c'est vrai qu'il y a de la concurrence ...
Décidément, Shyamalan continue à décevoir...
Mais n'écoutez pas ce genre de new... c'est du grand n'importe quoi de critiquer le film à cause des messages de propagande... sérieux, et dire que les critiques ne sont pas bonnes... quelles critiques ? sur base de combien de critiques ? Où ça ?
Sérieux... moi je ne croirais pas ces foutaises! Déjà les critiques ça ne vaut rien. Puis, on ne dit pas combien de critiques mauvaises... et qui à critiquer ? les journalistes ? le public américain ? quelques personnes lambda ?
Désolé mais ça me dépasse, surtout cela =>
"Il n’y a pas que le message qui soit critiqué, puisque l’astronaute Buzz Aldrin a également blâmé le réalisme du film de Shyamalan en arguant : « [Dans le film], il y avait beaucoup de bruit. Dans l’espace, il n’y en a pas. Le bruit ne se propage pas dans le vide», mais conçoit : « Les scènes dans les villes étaient vraiment remarquables. »"
=> le nombre de film où il y a du bruit dans l'espace... et c'est ici qu'on va faire la remarque... comme par hasard j'ai envie de dire.
Surtout quand je lis des gens maintenant qui n'iront plus le voir à cause de la new ? Sérieux, mais si cela arrive à faire changer votre avis... il vous en faut alors pas grand chose pour le changer votre avis.
@Bad boy tu touche des royalties sur le film ?
Non @GreG05 ,
depuis que j'ai lu le livre "Petit cours d'autodéfense intellectuelle"... j'ai appris qu'il fallait se méfier des chiffres ou des arguments, voir des infos qu'on nous balance.
Par exemple dire que 80% des gens disent que Oral B c'est de la merde, mais qu'en faite on a interrogé que 100 personnes... ben le sondage ne vaudra rien.
Ici dire que les critiques sont mauvaises... sur base de combien de personne ? quelles sont ces personnes ? ...
Désolé mais non, je ne touche pas de royalties, j'agis juste car ça me répugne ce genre de new.
@GreG05 :
les scientologues, par le biais de leurs films, tentent de te vendre leur vision des choses, du futur, des promesses ... tu me diras, c'est pas très éloigné des buts d'une religion, mais ça coute vachement cher, la scientologie ...
@Bad_Boys a raison! Ne laissez pas d'autres penser pour vous.
Je ne dis pas que ce film sera un chef-d'oeuvre puisqu'on peut lire une certaine tendance mais que Shyamalan est un mal aimé et que systématiquement ils lui fileront de mauvaises critiques. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. Moi j'aime ce mec. Il fait des films humains, ce qui est malheureusement une chose rare.
m;night chamallow perso quand j'ai vu le dernier maitre de l'air ..........quand j'ai VU comment il a flingué les aventure petit aang .......jpeux même pas décrire ma deception appar les graphisme ya rien....
jvais pas mentire j'irais voir le film mais surtout pour voir les performence de will et jaden smith et puis le concept et interessant ,sinon sans plus .......
@The human spider, pareil la seule chose que je reproche a Shyamalan c'est le dernier maitre de l'air ... j'irai aussi voir parce que seul mon avis compte je ne me fis pas aux autres on doit voir un film pour se faire son idée enfin des fois c'est limite on sait deja ^^ ... mais bon peut etre ça veut tout siplement dire que Shyamalan n'est pas fait pour les block et qu'il doit revenir au source de ce qui a fait de lui un génie (sixieme sens, incassable entre autres) ...
ouai jpense qu'il est pas fait pour les blockbuster ta bien bien raison mec......ou bien l'evolution du cinema va trop vite pour lui ^^ hahahah
comme quoi un bon Block c'est pas aussi facile que certains laisse entendre ...
@Bad_Boys : moi je me base surtout sur la seconde tentative d'introduction des principes scientologiques dans un film, qui même si ils peuvent s'accorder au sujet, n'ont rien à faire là (car s'apparentant plus à un business qu'à une religion).
Le sens critique peut s'acquérir sans pour autant prendre des cours d'auto-défense intellectuelle, et nil ne faut pas oublier que, même si nous faisons nos propres critiques, un avis extérieur peut ne pas faire de mal non plus. Ne pas rejeter en bloc des critiques parce qu'elles ne vont pas forcement dans notre sens, ou que ça nous fait chier (ce qui parfois, est une excuse amplement suffisante)
@Zasadun , en effet le sens critique peut s'acquérir sans ce livre, mais ce livre nous fait quand même réfléchir, et nous pousse justement à éviter de se faire pigeonner entre autre. Un avis extérieur peut ne pas faire de mal comme tu dis, mais en aucun cas, je trouve, il doit influencer tes choix.
L'exemple tout con, ce n'est pas parce que ton pote, qui a goûté un nouveau produit, n'a pas du tout aimé, et que toi et lui avez majoritairement les mêmes goûts, que tu dois te dire après que non tu ne mangera pas ce produit. Cet avis t'a influencer. Alors oui, ce n'est pas pour autant que tu ne le mangeras pas mais tu pourrais avoir cette hésitation.
Pour un film c'est pareil. Et quand un pote viens me demander si ce film en vaut la peine, je vais lui dire ce que j'en ai pensé mais je lui dirais aussi qu'on aucun cas mon avis doit l'influencer. Si il a aimé le trailer ou est tenté, ou à moitié, qu'il y aille quand même. Au moins il pourra se faire sa propre opinion.
@Bad_Boys :
Ce sont les principes de bases pour avoir sa propre opinion. Mais attention à ne pas, à l'extreme, rejeter tout autre avis que le sien car pouvant nous infuencer, ou tout conseil. Au niveau du cinéma, ce n'est pas risqué, ce n'est qu'un média. Dans la vie de tous les jours, ça peut donner de bonnes choses ... comme de mauvaises.
Maintenant, pour en revenir au film, même si les chiffres n'expriment pas tout, il faut quand même remarquer avouer que des echos reviennent souvent. Alors même si ils sont dithyrambiques, Nous aurions tort de ne pas tendre l'oreille. Quand l'orage pointe, faire celui qui n'entend rien car on n'y croit pas ...
Le film est tentant mais si c'est pour faire passer des idées scientologue j'suis sceptique.. Shyamalan me déçoit si ça s'avère vrai, j'vais l'éviter finalement...
Pour le bruit c'est abusé. On a déjà reproché aux sbires de Dark Vador d'avoir de petites navettes assourdissantes dans l'espace ? Non!