A l’instar de la citation de William Shakespeare, « Ces violents plaisirs ont des fins violentes », mentionnée dans la première saison de « Westworld », la série vient d’être annulée.
En effet, HBO ne l’a pas reconduite pour une cinquième saison comme la chaîne l’annonce dans un communiqué : "Au cours des quatre dernières saisons, Lisa et Jonah ont emmené les téléspectateurs dans une odyssée hallucinante, relevant la barre à chaque étape. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants, ainsi qu'à leurs acteurs, producteurs et équipes immensément talentueux, et à tous nos partenaires chez Kilter Films, Bad Robot et Warner Bros. Television. Ce fut un plaisir de les accompagner dans cette aventure."
Un porte-parole de Kilter Films a ajouté : "La réalisation de Westworld a été l'un des moments forts de nos carrières. Nous sommes profondément reconnaissants envers nos extraordinaires acteurs et notre équipe d'avoir créé ces personnages indélébiles et ces mondes brillants. Nous avons eu le privilège de raconter ces histoires sur l'avenir de la conscience - humaine et au-delà - dans la brève fenêtre de temps avant que nos seigneurs de l'IA nous interdisent de le faire."
De leur côté, les créateurs de la série, Jonathan Nolan et Lisa Joy, qui souhaitaient une cinquième saison pour conclure l'histoire, caressent toujours l’espoir de donner une conclusion appropriée à « Westworld ».
Lisa Joy soutient : "Jonah et moi avons toujours eu en tête une fin que nous espérons atteindre. Nous ne l'avons pas encore tout à fait atteinte."
"Nous avons toujours prévu une cinquième et dernière saison. Nous sommes toujours en discussion avec la chaîne [et] nous espérons vraiment les faire", a ajouté Jonathan Nolan.
D’après THR, l’annulation de la série aurait peut-être trait à la baisse d’audience très importante au cours des troisième et quatrième saisons. Pendant les deux premières saisons, la série a connu un tel succès qu'elle semblait être un successeur potentiel de « Game of Thrones » de HBO. Mais ce futur ne s'est pas concrétisé.