Dans le dernier épisode de la saison 8 de « The Walking Dead », la série d'AMC, la guerre avec le clan Negan a finalement touché à sa fin. L'alliance d'Alexandria, du Royaume et de Hilltop a eu raison des Sauveurs, mettant fin au règne de terreur du groupe sur ces trois villages. En outre, Rick décide d’épargner la vie de Negan. Au lieu de le tuer, il l’a plutôt pris comme prisonnier sous la surveillance d'Alexandria. Bien que cela semble créer un conflit entre Alexandria et les autres, les créateurs de la série ont annoncé qu’ils projettent d’ajouter un autre élément important à la nouvelle saison.
Skybound, la société de production de Robert Kirkman, a fait savoir via une newseletter hebdomadaire adressée aux fans que les créateurs de la série ont "exprimé leur volonté d’approfondir davantage son passé", en parlant de Negan et à juste titre, puisque la série ne donne aucun détail sur le passé du personnage. Etant donné que le tournage de la saison 9 ne fait que commencer, il est possible que cet élément en question fasse partie du scénario.
Dans les romans graphiques dont la série est adaptée, Rick et ses survivants ont fini par prendre Negan comme prisonnier. Au fil du temps, il y a eu une description de l'origine de Negan et de ce qui le motive. Un professeur de gym ordinaire qui devient un veuf éploré et se met éventuellement à la tête du groupe en tant que leader. Cette dynamique, ainsi que la prestation exceptionnelle de l’acteur Jeffrey Dean Morgan (l’interprète de Negan), pourraient faire partie d’une intrigue très intéressante de la saison 9 de « The Walking Dead ».