Une adaptation de «The Last of Us» au grand écran était au programme peu de temps après la sortie de ce célèbre jeu de Naughty Dog. En gestation pendant plusieurs années, le projet a finalement été avorté et le jeu ne sera pas adapté au cinéma comme prévu mais à la télévision.
Neil Druckmann, réalisateur du jeu, explique pourquoi le film n’a jamais vu le jour et pourquoi le format série est plus approprié pour l’adaptation. Il déclare au cours d’un podcast Script Apart (via IGN) :
« Quand j'ai travaillé sur la version cinématographique, beaucoup des pistes à explorer et des consignes étaient centrés sur la façon de le rendre plus grandiose. Comment allons-nous le rendre spectaculaire ? Cela ne correspondait pas pour The Last of Us et je pense que c’est finalement la raison pour laquelle le film n’a pas été réalisé.
Notre approche pour The Last of Us consistait à en faire un film indépendant. Abordons-le comme un film d’équipe indépendant, la façon dont nous tournons le film, l’envergure et le côté intimiste. Et avec la série, nous pouvons nous pencher encore plus sur cela parce que nous n'avons pas besoin d'avoir autant de séquences d'action que dans le jeu. "
A l’instar des réalisateurs tels que Kantemir Balagov, Jasmila Zbanic et Ali Abbasi, Neil Druckmann va réaliser des épisodes de la série. Il confie qu'ils ont également réussi à se défaire d'un aspect du jeu qui n'a aucun sens - l'aspect tutoriel : « Dans le jeu, il y a certains mécanismes servant à la stimulation. On doit actionner ces mécanismes de temps en temps, on a besoin de suffisamment de combats pour entraîner ces mécanismes. Et on peut s’en passer [pour la série télévisée] parce que maintenant nous sommes dans un média différent. Profitons des atouts de ce média."
Druckmann écrit la série avec Craig Mazin («Tchernobyl») tandis que Pedro Pascal et Bella Ramsey y interprètent les rôles principaux. Le tournage devrait débuter en juillet.