Une série basée sur "The Last of Us", le célèbre jeu vidéo de Sony PlayStation et Naughty Dog, est en préparation chez HBO. Craig Mazin, le créateur de "Tchernobyl", travaille sur le projet en tant que showrunner et producteur exécutif.
Le jeu se centre sur Ellie et Joel, une adolescente et un contrebandier plus âgé qui évoluent dans un monde sujet à l’invasion de zombies deux décennies après la survenue d’une horrible peste fongique qui a touché toute l'humanité. Lancé en 2013, « The Last of Us » et a reçu les titres de «jeu de l'année» par de nombreux médias et s’est écoulé à 17 millions d'exemplaires.
Une adaptation cinématographique est au programme depuis des années mais le projet n’a pas réellement avancé. Pour cause, il est difficile de contenir en deux heures tout le récit qui est à la fois long et complexe, sans en perdre les éléments essentiels. Ce problème ne se pose pas avec la série où le temps est moins limité. Neil Druckmann, scénariste du jeu et directeur créatif, sera impliqué à fond dans le projet. En l’occurrence, il va plancher sur le script avec Mazin et interviendra en tant que producteur exécutif.
Il est prévu que la série couvre les événements du jeu original ainsi que le nouveau contenu et certains éléments susceptibles de se produire dans la suite du jeu qui sortira en mai.
Carolyn Strauss et le président de Naughty Dog, Evan Wells, produiront également ce qui sera la première série télévisée de PlayStation Productions. A noter que l’éditeur de jeux prévoit de développer davantage de propriétés basées sur ses titres.