Dans le cadre d’un article de fond sur la franchise, Vanity Fair parle de l’évolution de diverses séries « Star Wars » pour Disney + qui sont en production ou simplement en développement.
Tout d'abord, les dates de diffusion des séries ont été confirmée : "Obi-Wan Kenobi" arrive le 27 mai, puis, la série "Andor" sera lancée plus tard cet été, suivie de la troisième saison de "The Mandalorian" en fin 2022 ou début 2023. La série "Ahsoka", dans laquelle Rosario Dawson jouera le rôle principal, puis "The Acolyte", s’en suivront.
Andor
Une bonne partie de l'article parle de la série "Andor" qui retracera comment un gars cynique, perdu, "une sorte de gâchis" qui était opposé à la révolution est finalement devenu un héros qui se sacrifie.
La série s’ouvre sur la destruction du monde natal d'Andor (Diego Luna), puis, retrace son évolution jusqu'à l'âge adulte, mettant en images sa maison d'adoption devenant la base de la première saison alors que l'Empire en expansion rapide radicalise sa nouvelle maison et anéantit toute opposition. De plus, l'énigmatique chef rebelle Mon Mothma (Genevieve O'Reilly), jouera un rôle majeur avec son histoire parallèle à celle d’Andor.
Ahsoka
Ewan McGregor confirme que Mary Elizabeth Winstead apparaîtra dans la série "Ahsoka" comme la rumeur le suggérait précédemment. Le producteur Dave Filoni confirme également que la série ne sera pas épisodique : « Ahsoka est une histoire continue. Il s’agit définitivement de se diriger vers un but, dans mon esprit, plutôt que de faire de petites aventures singulières. C'est ce que je veux que le personnage fasse, et je pense que c'est ce que les fans veulent maintenant ».
L'Acolyte
La série de thrillers mystères axée sur le personnage d’Amandla Stenberg et la Haute République est actuellement en phase d’écriture, le script étant presque terminé selon la showrunner Leslye Headland. Le casting est en train de prendre forme. À cette époque, la galaxie est dans une Renaissance prospère et paisible.
Série de Jon Watts sans titre
Actuellement connue sous le nom de code "Grammar Rodeo", il s'agit de la série du récent réalisateur de la trilogie MCU "Spider-Man" Jon Watts et du scénariste Chris Ford.
L’histoire se déroulera pendant l'ère de reconstruction après « Le Retour de Jedi », à la même période que "The Mandalorian" et "Ahsoka". Les détails de l'histoire sont tenus secrets pour le moment, mais au sein de Lucasfilm, la série est décrite comme "une version galactique des films d'aventure classiques d'Amblin des années 1980". Cela expliquerait un avis de casting recherchant quatre enfants, âgés d'environ 11 à 12 ans.
L'engagement de Jon Watts envers la série explique en partie son départ de "Fantastic Four" de Marvel annoncé le mois dernier. La date de diffusion de sa série sans titre n’a pas encore été communiquée.