Netflix et Ubisoft développent conjointement une série animée pour adultes adaptée de la célèbre série de jeux d’Ubisoft, « Splinter Cell ».
Les sociétés ont embauché le scénariste de la franchise « John Wick », Derek Kolstad, pour intervenir en tant que scénariste et producteur exécutif sur la série. Netflix a déjà commandé seize épisodes répartis en deux saisons.
« Splinter Cell » était lancé en 2002 et le premier titre était très bien reçu dans le monde du jeu vidéo. Il se centre sur l’agent de la Navy américaine, Sam Fisher, qui était recruté par la NSA pour travailler dans la division d’Echelon 3 au sein de l’agence – déployé dans des missions hautement stratégiques et top secrètes.
Six autres volets ont suivi le premier et il y a eu plusieurs tentatives de l’adapter au grand écran au fil des années. Il fut un temps où Tom Hardy allait camper Fisher dans l’un des ces projets de films avortés.
Derek Kolstad a récemment travaillé « Le Faucon et le Soldat de l’Hiver », la série de Disney + et Marvel actuellement en préparation, et sur la comédie de Quibie, « Die Hart ».
Sorti en 2016, « Assassin’s Creed » était le dernier film qu’Ubisoft a adapté de l’une de ses franchises de jeu.
Franchement, il était plus que temps ! L'adaptation de cette franchise est un serpent de mer depuis au moins 2006 avec celle que le réalisateur-acteur-producteur Peter Berg ( Hancock, Ballers ) prévoyait. Je pensais que Amazon avec la production de Jack Ryan allait introduire ce show parce que comme Splinter Cell il vient de l'imagination de Tom Clancy mais apparemment les deux univers sont distincts et surtout de toute évidence Sam Fisher est la propriété d'Ubisoft. En tout cas, en tant que fan, c'est un soulagement de voir enfin cette saga d'infiltration portée à l'écran.
Le format série animée est assez décevant mais on s'en contentera.