« Sandman », l’œuvre la plus célèbre de Neil Gaiman, sera finalement adaptée à l’écran. Après l’échec de plusieurs tentatives d’adaptation de la série de comics entreprises par New Line, Netflix et Warner Bros. Television, ils ont fini par conclure un accord pour porter le roman graphique au petit écran en une série en live-action pour le géant du streaming.
D’après une source de The Live Feed – le site qui dévoile la nouvelle- l’adaptation sera de loin la série télévisée la plus chère jamais réalisée par DC Entertainment. Allan Heinberg («Wonder Woman», «Grey’s Anatomy») écrira le script tout en faisant office de showrunner. Il n’y aura pas d’épisode pilote mais directement une série qui sera diffusée exclusivement sur Netflix et non sur WarnerMedia, le nouveau streaming de Warners. Neil Gaiman et David Goyer interviennent en tant que producteurs exécutifs.
La bande dessinée originale de Vertigo se centre sur Dream (alias Morpheus), le Seigneur du monde des rêves retenu en captivité par un rituel occulte pendant sept décennies. Après s'être échappé, son royaume est tombé en ruine en son absence et il entreprend de changer ses anciennes habitudes - difficile pour un être qui existe depuis des milliards d'années.
La série comprend divers éléments de la mythologie, de l’horreur, des événements historiques et de l’humour absurde. Parmi les personnages, on retrouve les frères et sœurs de Dream, comme sa soeur Death qui arbore un look rock punk gothique, ses assistants qui sont des animaux ayant la capacité de parler, ainsi que The Corinthian qui a deux bouches à la place des yeux.
Dans les années 1990, le roman graphique allait être adapté au grand écran chez Warner Bros., mais étant donné que « Sandman » compte 75 numéros, une série était jugée plus adaptée en termes de format. Ensuite, James Mangold, réalisateur chez HBO et cinéaste de « Logan », a tenté de développer une série au début des années 2000 mais en vain.
En 2010, le créateur de «Supernatural», Eric Kripke, a été associé à une série télévisée potentielle également en gestation chez Warner Bros. TV, mais cette version a échoué comme les précédentes. Des tentatives de film ont ensuite eu lieu il y a plusieurs années à New Line avec l'acteur Joseph Gordon-Levitt, mais cette version est également tombée à l’eau il y a trois ans.
Netflix et Warners n’ont pas encore commenté la nouvelle sur la série « Sandman » car aucun contrat officiel n’a été signé pour le moment. Par ailleurs, on ne sait pas encore le nombre d’épisodes de la série.