Après l'annonce du début du tournage de la série télévisée Obi-Wan Kenobi qui sera diffusée sur Disney + en juillet 2020, le scénariste/ producteur exécutif de la série, Hossein Amini, a donné de plus amples détails.
Comme il a été rapporté précédemment, l’histoire se déroulera huit ans après les événements de «Star Wars: Épisode III - La revanche des Sith». C’est la dernière fois que Obi-Wan, dépeint par Ewan McGregor, est apparu à l’écran alors qu’il a amené le bébé Luke Skywalker à Tatooine, la planète dont il est originaire.
Amini Pen et Deborah Chow réalisent la nouvelle série qui remplace un projet de film Obi-Wan que Stephen Daldry devait mettre en scène. Interviewé par Discussing Film, Amini explique que l'histoire sera mieux racontée sous forme de série :
« La situation est tellement complexe à la fois pour lui personnellement et d'une certaine manière, en raison de l'état de la galaxie, on a besoin d'un peu de temps pour l'explorer et pour être honnête, il y a beaucoup d'autres histoires au cours de cette période également, cela fait plusieurs années. Il y a tellement de choses qui se passent entre les épisodes III et IV qui n’ont pas été explorées. L’idée de pouvoir participer au périple d’un personnage, à la politique et à toute l’immensité de l’Empire et de ce qui se passe est excitante, tout simplement parce que c’est une bonne période de l’histoire et que c’est parfois difficile à faire en deux heures. »
Amini travaille avec Lucasfilm Story Group qui s’assure à ce qu’il y a une cohérence entre les différents projets « Star Wars ». Amini a dit qu’ils sont « incroyablement utiles » pendant l’écriture du script.
Le scénariste ajoute que la série « The Mandalorian » n’a pas vraiment affecté ce qu’il a fait en particulier, ajoutant qu’il n’a encore rien vu de la série au-delà des bandes-annonces que le reste des fans ont vues.
Ewan McGregor, John Swartz, Kathleen Kennedy et Tracey Seaward produiront la série « Obi-Wan ».