D’après Collider, la série "Obi-Wan Kenobi" de Lucasfilm a été suspendue. Les rumeurs étaient lancées la semaine dernière quand l'équipe des studios Pinewood du Royaume-Uni, qui devait commencer la pré-production en prévision du tournage prévu cet été, avait été informée du contretemps sans précision sur la date où ils pouvaient reprendre. Plus précisément, l’équipe a été informée que la production est actuellement "indéfiniment" mise sur pause.
THR donne plus de détails, affirmant que seulement deux scripts ont été écrits et que l'histoire est devenue problématique. La présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, n'était apparemment pas satisfaite des scripts ou de l'histoire et une décision de dernière minute a été prise pour arrêter la pré-production et recommencer.
Ainsi, le travail effectué jusqu'à présent a été abandonné et Lucasfilm est maintenant à la recherche d'un nouveau scénariste pour écrire la série. Parallèlement, des sources affirment que la série est également en train d'être reconfigurée, passant de six à quatre épisodes. L’année dernière, Kathleen Kennedy a dit "tous les scripts ont été écrits", mais visiblement, le développement du projet en est bien loin.
En outre, une partie du problème est que l’histoire de Kenobi a beaucoup de similitudes avec « The Mandalorian » : celle du maître Jedi prêtant une main protectrice à un jeune Luke, semblable à la façon dont Mando a pris «Baby Yoda» sous son aile.
Enfin, la décision a certainement un rapport avec le flop de "Star Wars: l’Ascension Skywalker". En plus des mauvaises critiques qu’il a reçues, le film est considéré comme étant le moins rentable de la nouvelle trilogie Star Wars, ce qui inquiète Disney et Lucasfilm qui sont peut-être trop réactionnaires.
La nouvelle au sujet de la série "Obi-Wan Kenobi" a été révélé le jour où “Star Trek: Picard” a été diffusée. Elle a remporté un score de 77/100 sur Metacritic (contre 69 pour “The Mandalorian” et 54 pour “l’Ascension de Skywalker”).