Depuis que Marvel a dévoilé la liste des productions que contient la phase 4 de son univers cinématographique, certains fans se plaignent du nombre de projets qu’ils jugent excessif. En effet, cette phase compte sept films et huit séries télévisées, ce qui est beaucoup trop pour certains et Marvel semble en tenir compte. Dans une interview accordée à EW en début de semaine, Kevin Feige a fait savoir que le studio sortirait moins de séries, à un rythme plus lent, et choisirait de rendre au moins certaines d'entre elles plus épisodiques par nature.
Ce ralentissement pourrait survenir très tôt à en croire l’article de THR selon lequel Disney freine la production de certaines de ses plus grandes franchises et marques afin de mieux valoriser le contenu qu'il crée.
Une source confie au site : "Il va y avoir un niveau de rigueur sur Marvel et dans toute l'entreprise. Les chiffres comptent désormais, et les coûts vont être définis et appliqués".
L'impact va être immédiatement ressenti chez Marvel en termes de production télévisuelle. En juillet de l'année dernière, le chef de Marvel a présenté la liste des séries qui seront diffusées en 2023 et il y en a cinq, à savoir «Secret Invasion", "Loki" S2, "What If ? S2, "Ironheart" et "Agatha : Coven of Chaos".
D'après le magazine, ce plan semble avoir été abandonné, "Loki" et "Secret Invasion" étant les seules séries dont le lancement cette année est assuré. « Echo » et « Ironheart » n'arriveront probablement pas en 2023 car "le studio étale son contenu et bricole en postproduction".
Cela pourrait avoir un des répercussions sur les séries de 2024 très attendues des fans (par exemple, "Daredevil : Born Again") et, surtout, sur les séries en cours de développement comme "Nova", qui mettront désormais plus de temps à arriver à l'écran.
En revanche, comme les séries basées "Star Wars" ne sont pas prévue pour bientôt, Marvel s’en tient à son plan initial. « The Mandalorian" S3, "Star Wars : Ahsoka" et "Skeleton Crew" seront diffusées cette année, tandis que "The Acolyte" et "Andor" S2 ne le seront que l’année prochaine.
Disney envisagerait également d’échelonner ses films d'animation comme "Elemental" et "Wish" afin d'attirer les familles dans les salles de cinéma.